Le dernier film de Woody Allen n’a pas de bonnes critiques (absence de scénario, temporalité des différentes histoires, inconsistance des personnages) mais les plus mauvaises d’entre elles n’auraient pu me convaincre de renoncer à To Rome With Love. Voici 8 raisons de se laisser convaincre :
1 – Rome
Certains ont écrit que Rome est filmé comme un spot de l’office du tourisme et c’est vrai qu’on voit les monuments les plus connus, les endroits les plus fréquentés et l’un des quartiers les plus charmants, le Travestere (note pour plus tard : profiter de l’été pour trier les photos que je n’ai pas encore eu le temps de mettre en ligne). Toujours est-il qu’il est plus que plaisant de revoir des lieux qu’on a découverts il y a peu, ça donne carrément envie d’y retourner. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la capitale romaine, je parie que le film est un très bon argument pour mettre cette destination dans sa to travel list.
2 – Woody Allen
Je l’ai écrit plusieurs fois ici, voilà un réalisateur que je mets dans mon panthéon personnel. Par principe, je vais voir tous ses films, j’y retrouve sa patte, son humour, ses névroses et obsessions avec une jubilation certaine. Dans To Rome with love, Woody Allen joue aussi un des personnages et chacune de ses apparitions m’ont amusé du fait de sa gestuelle, ses attitudes et ses répliques.
3 – Les dialogues
Même les plus mauvais des films de Woody Allen se distinguera toujours par la finesse de ses dialogues et ses jeux de mot.
4 – Esprit badin et marivaudage
Dans Vicky Cristina Barcelona, personne n’était heureux en amour. Ici au contraire, tout est léger, tout est flirt et séduction. La fidélité n’est pas la règle mais personne n’en souffre.
5- Riccardo Scamarcio
Je l’ai découvert dans Nos meilleures années (saga en deux volets que je te conseille), je l’ai revu récemment dans Police. Il a un physique pas désagréable du tout (ses yeux, non mais tu as vu ses yeux ?) le rital et une petite scène dans ce film.
6- Les airs d’opéra
La magie du cinéma c’est te donner envie d’écouter de l’opéra en sortant de la salle alors qu’habituellement tu n’écouterais pas du tout ça et ne plus jamais prendre une douche sans penser à ce film.
7- Les triangles amoureux
C’est une des marottes du réalisateur, un homme doit choisir entre deux femmes ou une femme entre deux hommes : raison ou passion…toujours la même chose? peut-être mais je marche à chaque fois !
8– Les histoires d’amour
C’est peut-être mon côté fleur bleue mais j’aime toujours autant qu’on me parle d’amour et Wooddy Allen est un bon conteur. Chez lui, les scènes de baiser sont toujours réussies. Dans To Rome with Love, les décors des scènes d’amour sont ultra romanesques…
…du coup dans la foulée, je reprendrai bien une petite tranche de comédie romantique avec Paris Manhattan )
Et toi, Woody Allen, tu accroches ou pas ?
30 Comments
Et quoi qu’en disent les critiques, j’ai trouvé ce film jubilatoire !
Bons ou mauvais j’adore !
Et celui particulièrement et sans l’avoir vu : http://pasitblog.blogspot.fr/2011/09/rome-forever.html
J’etais à Rome quand mon amie terminait le décor de la douche. Je ne sais pas ce qu’il en est dans le film mais elle en a bavé avec cette douche !
Vivement le prochain qui se tourne aux États Unis cette fois ci
Kate
J’avais bien aimé Midnight in Paris 😉