C'est un beau roman

Pourquoi on arrête de sourire aux enfants de 4 ans?

J’aime bien l’idée de la citation du jeudi lancée par chiffonnette...par contre impossible d’extraire une petite phrase, j’ai choisi un passage assez long qui m’avait particulièrement interpelé à la lecture de Chaos Calme de Sandro Veronesi :

Non mais c’est écrit où qu’on ne sourit plus à un enfant de quatre ans? Ou alors vous ne lui souriez pas avant non plus, ça vaudrait mieux, non? Même quand il est dans son landau, nom de Dieu. Toi, la mère, tu te crèves la paillasse avec ton gosse, tu t’occupes de lui jour et nuit, tu te sacrifies, tu lui prodigues tous les soins, et tu ne demandes rien en échange, tu le fais, c’est tout. Puis tu sors, tu l’accompagnes chez le médecin, tu l’accompagnes à la crèche, tu retournes le chercher, tu l’emmènes avec toi au supermarché, et tous les gens que tu rencontres, tous, même ces connards de touristes, quand ils te rencontrent avec lui, ils te sourient. Ils sourient à l’enfant, à cause de l’enfant, mais ils te sourient aussi à toi, ils sourient à ce que vous êtes ensemble. […] Ces sourires sont de l’énergie qu’on met à ta disposition, et tu t’habitues à en disposer, tu penses qu’en dépit de tout ce qui déconne dans ta vie, quand tu es avec lui, il y a de grands sourires pour toi.[…]

Mais soudain, d’un jour à l’autre, vous arrêtez : ça s’est passé avec Giovanni, quand il avait quatre ans et ça m’a sacrément secouée. J’allais dans les magasins, je me promenais dans la rue, je venais vous voir, et personne ne me souriait plus. Alors quoi, avais-je envie de vous demander, il est trop grand? A quatre ans?


Alors invention d’écrivain ou fait avéré, à ton avis?

45 Comments

  1. Peut être pas à 4 ans pile, mais c’est vrai que passé un certain age, le mignon petit bébé devient un petit monstre bruyant et remuant 🙂

  2. bonne question .. c’est vrai que bébé, les passants sont toujours souriant a l’image d’un enfant …
    Après…, Charlinette a croquer a maintenant « presque » 5 ans, et elle fait toujours sourire (surtout quand elle ouvre la bouche …CQFD)

  3. je suis d’accord ! pour tous ces sourires qu’on recevait quand il était petit, contre moi, dans l’écharpe… c’est globalement d’la bonne énergie qu’on t’envoie telle quelle. Et un jour, peut-être, pas tout l’temps, mais quand même, les sourires s’épuisent… Enfin, ne faisons-nous pas la même chose ? je me retiens (veux pas passer pour une vieille !) mais parfois je regarde en coin un p’tit, et je souris bêtement…
    Quoique, il m’arrive aussi d’être morte de rire face à un petit de 4 ans qui est bien drôle… Et je trouve qu’on devrait sourire plus souvent aux parents du petit terrible, en train de piquer sa crise, pour compenser les regards réprobateurs des passants ‘bien pensant’ (« y’a des fessées qui se perdent », ouais, c’est ça!). Au final, y’a surtout des sourires qui se perdent !

  4. Pour le moment, mes doudoux font encore sourire, mais surtout quand ils s’expriment haut et fort avec leurs mots d’enfants 😀

  5. assez d’accord dans l’ensemble, aussi avec les propos de gramit59 , tout petit tout le monde veut le voir, faire des sourires et parler avec des accents aigus, après en grandissant il y a toujours quelques sourires, mais pas toute la quantité d’un petit bébé, jusqu’a à en recevoir bien moins, un jour, je ne sais pas si c’est vers 4 ans! mais c’est une peu un âge autonome du petit enfant, donc il dévient pour certains moins interesant qu’un bébé, donc moins réradé,mois de sourires!

  6. J’aime bien ce rendez-vous citation qui s’installe au travers différents blogs….

    Oui, à l’évidence, on sourit plus facilement aux enfants….

  7. 4 ans? ça fait tôt! oh ben ça doit dépendre des enfants! Y a des grands dadets de 12 ans que tu aurais envie d’embrasser tellement ils sont adorables et des petits de 3 ans qui ne font que des colères et que tu aurais envie de bâillonner!

  8. Je te dirai ça dans 6 mois mais ce n’est pas impossible.
    (le mien fait encore réagir à cause de ses yeux).

  9. @Eddie : y a des bébés pénibles aussi

    @Virginie B : j’ai mis le lien sur le billet, si tu cliques tu sauras tout

    @Stéphaline : un an de rab alors peut-être )

    @Océane : ah oui c’est le genre de choses que tu aimes bien

    @Gromit59 : tout à fait d’accord avec ta conclusion, ça ferait du bien des sourires de soutien plutôt que des regards réprobateurs

    @MissBrownie : ils en ont sous le chapeau comme on dit !

    @Mariam : militons pour les sourires après 4 ans!)

    @Aurélie : tu as un entourage souriant )

    @LejournaldeChrys : et les ados n’en parlons pas)

    @MadameZazaofmars : )))

    @Mimilady : y a même des bébés qui sont super pénibles

    @Pivoine : le cap des 4 ans est passé depuis 15 jours, pour le moment les sourires n’ont pas disparu )…effacement progressif ?)

    @La bande à jules : c’est donc vrai ? )

  10. Et pourquoi qu’on arrêterait de leurs sourire ? Ce sont les sourires des parents qui font grandir les enfants. Après, peut-être que les gens sourient moins spontanément aux enfants plus grands qu’à une bille de clown de trois qui se déplace comme kirikou. Il a donc sans doute un peu de vrai dans la citation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.