J’anticipe tout de suite les éventuelles récriminations : cette version maison des fameux biscuits granolas à la couleur marron foncée et recouverte de chocolat n’a pas le même goût que leur version industrielle. D’abord parce qu’ils sont moins sucrés, ensuite parce que j’ai mis plusieurs farines dans la pâte qui ont « orienté » leur saveur. Pas non plus de conservateurs, de colorants, etc. N’empêche que cela change des cookies, qu’ils croustillent quand vous croquez dedans et que la gourmandise est au rendez vous. Alors c’est parti pour la recette des biscuits granola au chocolat.

Pour une vingtaine de biscuits Granola au chocolat

50 g de farine de blé blanche (T45 ou T55)
80 g de farine de châtaigne
70 g de farine de sarrasin
50 g de sucre roux
80 g de beurre demi sel ou petits dés
1 cc rase de bicarbonate de sodium
1 oeuf
100 g de chocolat au lait

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mettez dans un saladier  les 3 farines tamisées, le sucre et le bicarbonate de sodium et mélangez.

Ajoutez l’oeuf, le beurre à température ambiante en dés (vous pouvez aussi utiliser du beurre doux, dans ce cas là mettez une pincée de sel en plus).

Pétrissez avec les mains jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporez. Vous devez obtenir une boule de pâte. Aplatissez en galette, mettez la dans du film alimentaire et réservez la au frigo pendant 1h minimum. (vous pouvez aussi la former en boudin puis ensuite découpez des tronçons). 

Préchauffez votre four à 180°C. Etalez votre pâte finement (environ 2cm d’épaisseur) puis découpez des cercles à l’intérieur à l’aide d’un emporte pièce. Déposez vos cercles de biscuit sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettez au four environ 15 minutes (vos biscuits doivent dorés légèrement). Sortez les du four et ne les touchez pas, ils sont fragiles. Laissez les complètement refroidir.

Faites fondre au bain marie votre chocolat au lait en morceaux. Avec un pinceau alimentaire, recouvrez chaque biscuit de chocolat puis avec une fourchette formez des vaguelettes sur le chocolat. Laissez figer le chocolat à température ambiante avant dégustation.

biscuits granola au chocolat
biscuits granola au chocolat
biscuits granola au chocolat

La farine de sarrasin donne un goût assez marqué à ces biscuits granola au chocolat. La prochaine fois j’essaierai avec de la farine complète pour comparer. Bien entendu vous pouvez remplacer le chocolat au lait sur le dessus par du chocolat noir.

Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte bien fermée hermétiquement.

Pour retrouver facilement cette recette, épinglez-la sur Pinterest en cliquant sur la photo ci dessous.

biscuits granola au chocolat

6 Comments

  1. Ta recette de granola est vraiment sympa et donne envie, (heureusement pour mes fesses que je n’ai pas tous les ingrédients) !! Il faut quand même que je la teste 🙂
  2. Il faut ABSOLUMENT que je teste cette recette ! *-*
    J’aimais tant les Granola quand j’étais plus jeune… que je n’aimerais probablement plus à présent d’ailleurs tellement ça devait être sucré finalement !
    Donc la version maison, moins sucrée et 100% pas industrielle, ça sera parfait pour moi ! 😀
    Merci pour le partage.
    • j’aime bien l’idée de tenter une version maison des biscuits (industriels) de notre enfance…le goût n’est jamais vraiment le même mais j’espère qu’ils te plairont (et j’ai d’autres idées de biscuits à essayer ))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It