C’est le dessert préféré de ma fille alors des versions de tiramisu j’en ai testées quelques unes : la version Big Mamma, la version sans chantilly, en bûche et glacée, en truffes et même -au désespoir des puristes – avec des fraises. Cette fois j’ai tenté une version dans laquelle on incorpore un sabayon (les jaunes d’oeuf sont donc cuits) et de tous les tiramisus que j’ai préparés aujourd’hui, c’est celui que j’ai préféré. Voici donc la recette de ce tiramisu à partager (jamais en verrine, par contre pour moi).

Ingrédients pour un tiramisu à partager

une trentaine de biscuits à la cuillère /savoiardi si vous en trouvez (en vrai je ne les ai pas comptés, adaptez à la taille de votre moule)
pour la crème tiramisu
200 g de mascarpone
50 g de sucre glace
2 blancs d’oeuf
2 jaunes d’oeufs
30 g de sucre semoule
160 g de crème liquide entière
entre 40 et 60 cl de café expresso tiède (à adapter selon la taille de votre moule)
quelques gouttes d’extrait d’amande amère
du cacao en poudre non sucré

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Dans un petit récipient mélangez les jaunes d’oeuf avec le sucre semoule puis placez sur une casserole sur feu moyen et faites cuire ce sabayon au bain marie sans cesser de remuer et jusqu’à ce que votre mélange épaississe. Réservez
2-Fouettez dans un grand saladier la crème liquide très froide avec le mascarpone et le sucre glace. Vous devez obtenir une crème chantilly bien ferme.
3-Ajoutez le sabayon à votre chantilly et fouettez pour l’incorporer.
4-Montez les blancs en neige et incorporez les à votre mélange de manière délicate avec une maryse et en soulevant bien votre appareil. Réservez au frais.
5-Préparez le café expresso et lorsqu’il tiède ajoutez quelques gouttes d’extrait d’amande amère dans le café puis mélangez.
6-Trempez vos biscuits cuillère dans le café (je les immerge bien, pas trop longtemps pour qu’ils ne s’émiettent pas mais suffisamment pour qu’ils soient bien humides à la dégustation).
7-Tapissez le fond d’un moule amovible de biscuits cuillères imbibés de café. Ajoutez par dessus la moitié de la crème tiramisu en l’égalisant pour la répartir partout jusqu’au bord.
8-Remettez une couche de biscuits imbibés de café et terminez avec le reste de la crème tiramisu.
9-Laissez au frigo minimum 4 h (une nuit c’est parfait). Saupoudrez de cacao amer et si vous utilisez un moule à charnière, enlevez le cercle autour avant de présenter et servir. Régalez-vous !

tiramisu à partager

Je le trouve encore meilleur le lendemain car le parfum du biscuit est alors parfait et la texture de la crème est encore différente.

tiramisu à partager

Pour retrouver facilement cette recette de tiramisu à partage , épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It