Après une série de babkas déclinés en plusieurs formes, je poursuis mon exploration au pays des brioches en vous proposant aujourd’hui une brioche à la mie tellement parfaite que vous n’avez absolument pas besoin de la garnir avec quoique ce soit. Bien entendu si sa mie est aussi savoureuse nature, c’est parce qu’il y a plus de beurre dans la pâte à brioche qu’habituellement. Comme j’avais un paquet de pépites de chocolat dans un placard, j’ai ajouté des pépites dans la pâte mais vous pouvez tout à fait la faire nature et mettre juste un peu de sucre perlé sur le dessus. C’est parti pour la recette de brioche à la mie filante aux pépites de chocolat.

Ingrédients pour une brioche à la mie filante aux pépites de chocolat

250 g de farine
25 g de sucre
12 g de levure fraîche
3 oeufs
125 g de beurre mou (mais pas fondu)
5 g de sel
une grosse poignée de pépites de chocolat

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Dans le bol de votre robot, mettez tous les ingrédients sauf le beurre. Veillez bien à qu’il n’y ait de contact entre la levure fraîche émiettée, le sel et le sucre.
2-Pétrissez avec le crochet du robot pendant 2 min à la vitesse la plus lente puis 5 minutes en augmentant un peu la vitesse.
3-Ajoutez le beurre pommade en dés et pétrissez vitesse moyenne pendant 10 minutes. Vous devez obtenir une boule de pâte élastique, homogène et assez collante. Avec le cooking chef gourmet, je laisse ma pâte dans le bol, je mets le couvercle anti projection, je mets sur température 35°C et laisse environ 45 minutes. Si votre robot n’a pas cette fonction étuve, couvrez votre bol d’un linge propre en le mettant dans un endroit où il fait bon. Laissez votre pâte pousser jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
4-Dégagez votre pâte avec la paume de la main puis séparez la en trois boules de même poids. Garnissez chaque boule de pépites de chocolat puis roulez chaque boule en boudin de la longueur de votre moule à cake.
5. Tressez les 3 boudins de pâte sans trop les serres en rentrant les extrémités en dessous. Parsemez le dessus de la tresse de pépites de chocolat.
6-Mettez votre tresse dans un moule à cake beurré. Recouvrez votre moule d’un linge et laissez pousser votre tresse dans un endroit chaud. Il faut que votre tresse ait bien gonflé (pour ma part elle a doublé de volume) avant de la mettre au four.
7-Glissez votre brioche dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Je finis la cuisson par quelques minutes à chaleur tournante, pour avoir une coloration dorée sur le dessus.

Traditionnellement il est coutume avant cuisson de dorer le dessus de la brioche avec un œuf. Pour ma part, je préfère préparer un sirop de sucre (25g de sucre, 50 g d’eau dans une casserole sur feu doux jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous). Dès que je sors la brioche du four, je la badigeonne généreusement à l’aide d’un pinceau avec le sirop de sucre. Cela lui donne un rendu bien brillant.

brioche à la mie filante
brioche à la mie filante

Verdict ? Quand j’ai découpé la première tranche, j’ai tout de suite vu à la texture que la mie filante était au rendez vous. Côté goût, je n’aime pas trop les classements mais elle se hisse directement sur le podium. Elle est vraiment réconfortante et on peut imaginer de l’aromatiser avec un peu de fleur d’oranger, ou des zestes d’orange, de citron ou bien encore de la vanille. Les pépites c’est la touche chocolatée mais cette brioche se suffit à elle même !

brioche à la mie filante

Effet secondaire du confinement : j’ai un nouveau mannequin main (mais les goûters partent aussi plus vite )).

brioche à la mie filante

Pour retrouver facilement cette recette de brioche à la mie filante et aux pépites de chocolat, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

7 Comments

  1. Mais pourquoi j’ ai dû la chercher celle-ci (que j’avais aperçu sur FB) sans la trouver dans la rubrique Brioches ??!!
    Je vais la tenter sans doute en version nature ou fleur d’oranger dès demain.
    • comme je viens juste de la faire et comme elle apparaît dans les derniers articles, je ne l’ai pas encore mise sur la page « brioches » (et rien ne se fait de manière automatique, tout est à la main donc il faut que j’ai le temps de le faire )

      nature elle se suffit à elle même !

  2. Je confirme : cette brioche est absolument parfaite ! J’avais un restant de sucre aux zestes de citron que j’ai donc mis dans ta recette et pas de pépites. Elle est délicieuse et moelleuse. Je suis ton conseil malin (pour les cakes) d’emballer dans du papier sulfurisé pour maintenir la fraîcheur et le moelleux. Pour ce week-end je tenterai certainement celle à la crème de marron, j’ ai un gros pot qui réclame . Merci Virginie !
    • cela doit être merveilleux avec des zestes de citron ! je vois que tu es tombée aussi dans la brioche : )
      Bon futur week-end à toi : )
  3. Pingback: brioches roulées à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It