Dans cette période pour le moins inédite, chacun vit la situation de manière personnelle. Pour ma part, j’ai décidé de ne pas me laisser ensevelir par les informations anxiogènes véhiculées par les médias et les réseaux sociaux et tenter de vivre chaque jour l’un après l’autre comme une expérience inédite. Etant parent et freelance, je suis à la maison avec deux enfants et il va falloir trouver un nouveau rythme où tout le monde puisse cohabiter le plus harmonieusement possible …sans sortir (ce qui me parait le plus susceptible de nous rendre fous )). J’ai toujours eu en horreur les jeux de société et de carte mais comme j’aime pâtisser, nous mettons souvent la main à la pâte ensemble. Voici une idée de recette simple pour passer un petit moment avant de croquer pour le goûter dans un des mini gâteaux aux pépites de chocolat.

Ingrédients pour une dizaine de mini gâteaux aux pépites de chocolat

120 g de farine incorporée (ou farine +1/2 sachet de levure chimique)
90 g de sucre blond
2 oeufs
70 g d’huile de pépins de raisin ou colza
40 g de lait
1/2 yaourt nature
1 pincée de sel
80 g de pépites de chocolat noir

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Mettez les pépites de chocolat au congélateur. J’utilise des chunks (j’en trouve à G. Detou) mais vous pouvez tout simplement casse des mini morceaux de chocolat à partir d’une tablette.
2-Séparez les jaunes et les blancs.
3-Battez les jaunes avec le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.
4-Ajoutez alors le yaourt, puis l’huile, puis le lait, puis la farine incorporée en mélangeant bien à chaque fois.
5-Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte avec une maryse. Laissez reposer la pâte 1h au frigo.
6-Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Roulez les pépites de chocolat dans un peu de farine et mélangez-les à la pâte. Versez la pâte dans des mini moules à financier en silicone. Enfournez pour 10 minutes.. Faites une seconde fournée selon la taille du moule.

Laissez refroidi avant de déguster.

mini gâteaux aux pépites de chocolat

Variante : A la place des pépites de chocolat, mettez de la confiture de fraise ou d’abricot (ces différentes versions existent dans la version industrielle de ces mini gâteaux). Dans ce cas, mettez un peu de pâte dans chaque moule, ajoutez une cuillère à café de confiture et recouvrez de pâte.

Pour retrouver facilement cette recette de mini gâteaux aux pépites de chocolat, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

4 Comments

  1. Merci pour cette nouvelle recette. Nous avons fait le cake à l’orange et au pavot dimanche (toujours un succès !) Et les cookies hier. On essaiera vite cette nouvelle recette. Mais sans bouger de la journée, les kilos risquent de s’accumuler durant cette quarantaine ! Bon courage chez toi ! Et continue les gâteaux et les lectures! Même si je ne goûte pas à tout, je picore!
    • je fais du vélo d’appartement tous les jours et à priori si on va marcher seul cela ne pose pas de problème (après tout dépend de l’environnement, en campagne c’est facile, en ville plus compliqué). Merci pour ton commentaire et courage à toi aussi !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It