Guillaume Flochon est un chef pâtissier discret, aux antipodes de la tendance pâtissiers rock star. Pourtant s’il y a une raison de faire un détour à Vaise pour un bec sucré, c’est bien pour les pâtisseries de Guillaume Flochon. La première fois que je suis descendue de ma colline pour aller jusqu’à la place de Paris, c’était en 2016. Depuis j’ai goûté son mille-feuilles, ses bûches, son chou pistache (pourvu qu’il le remette en boutique, c’est une merveille) et bien d’autres douceurs qui m’ont toujours régalées. Viennoiseries, mini choux sucrés et salés (chorizo/noix de St Jacques par exemple ), chocolats, entremets, tartes, glaces, impossible de ne pas avoir les yeux qui pétillent lorsque l’on pénètre dans sa pâtisserie (avec deux tables hautes installées récemment pour déguster sur place ).

Ce que j’apprécie particulièrement chez Guillaume Flocon est sa capacité à ravir le palais autant en revisitant des classiques qu’en proposant des créations. Besoin de preuves ?

les pâtisseries de Guillaume Flochon

Laissez-moi vous parler de sa tarte tatin tout en rondeur, le dessert classique des déjeuners dominicaux qui met tout le monde d’accord. Cette tarte tatin renversante est composée d’un fond de pâte sucrée, de pommes caramélisées et d’un crémeux caramel.
Ce que j’aime ? le jeu de textures des pommes très fondante sur le dessus et plus croquante en dessous. Quant au crémeux caramel, il est très finement présent, laissant la place qui convient à la saveur de la pomme. Un régal !

les pâtisseries de Guillaume Flochon

Si vous lisez le blog depuis un moment, vous connaissez mon goût pour les pâtisseries à base de choux. Ce sont carrément mes préférées et parmi elles, j’adore le très traditionnel (mais finalement assez rarement convaincant ) éclair au chocolat.

Cet éclair terriblement choc est composé d’une pâte à choux et craquelin, d’une crème pâtissière au chocolat et d’une très fine couche croquante de chocolat noir. En dehors du visuel, j’aime beaucoup ce croquant qu’on attaque en premier avant de plonger dans l’onctuosité de l’éclair. Le chou n’est ni sec ni détrempé et la crème enveloppe le palais (elle est bien chocolatée telle que je l’attends). Juste parfait !

les pâtisseries de Guillaume Flochon

Qu’est ce qui aiguille le choix devant une vitrine superbement garnie ? Les saveurs proposées ! Aussi quand j’ai vu vanille/pécan, j’ai voulu absolument goûter à cette nouveauté appelée Le Makadan.


A la vue de sa composition (sur un fond de pâte sucrée, brownies, praliné coulant noix de pécan, crème à la vanille de Madagascar, ganache vanille, noix de pécan caramélisé), on peut se demander comment une pâtisserie individuelle peut contenir tant de couches et si cela ne va pas être trop sucré.

Réponse : tout est une question de dosage ! Le brownie est très très fin et comme un coeur secret que le palais découvre avec plaisir. Le mariage praliné noix de pécan/ vanille donne un côté « doudou », régressif à cette création. Encore une belle surprise !

Bref prenez le pont Masaryck et allez goûter sans hésitation les pâtisseries de Guillaume Flochon.

♥ Adresse gourmande ♥

Guillaume Flochon
page Facebook Pâtisserie chocolaterie Flochon
26 bis rue Masaryck
69009 Lyon
(à 100m de la gare de Vaise)

Pour retrouver facilement cette adresse sucrée, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest en cliquant sur le bouton enregistrer en haut à gauche de la photo ci dessous.

2 Comments

  1. Magnifique ! je n’habite pas tout près… dommage ! ou tant mieux… c’est comme on veut !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It