Les crêpes sont un de mes desserts préférés (merci de ne pas compter combien j’ai de desserts préférés). Mes enfants adorent ça aussi alors j’en prépare souvent et pas uniquement pour la Chandeleur. Mais c’est une occasion de vous proposer une nouvelle recette ou plutôt deux puisque cette année j’ai fait une pâte à crêpes et une pâte à tartiner (j’ai d’ailleurs utilisé une grande partie de la pâte à tartiner dans une brioche mais ça c’est une autre histoire). Le plus long dans les crêpes c’est de les faire cuire, d’autant plus si vous faites la pâte au mixeur (non seulement c’est rapide mais en plus cela évite les grumeaux). Allez c’est parti pour la recette des crêpes inratables de Pierre Hermé et de la pâte à tartiner au spéculoos.

Ingrédients pour une quinzaine de crêpes inratables de Pierre Hermé

500 ml de lait entier
200 g de farine
4 oeufs
2 CS de sucre en poudre
60 g d’eau
la moitié d’un bouchon de rhum ambré pâtissier (facultatif)
20 g de beurre fondu
1 pincée de sel

Pour la pâte à tartiner au spéculoos
200 g de spéculoos
200 g de lait concentré non sucré
1 cc de miel
1/2 cc de cannelle
1 pincée de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mettez tous les ingrédients sauf le beurre fondu dans le mixeur et mixez juqu’à otenir une pâte bien lisse et homogène. Ajoutez le beurre fondu refroidi et mixez à nouveau. Transvasez dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez reposer 2 heures.

Mettez un peu de beurre fondu dans votre crépière et répartissez la première louche de pâte à crêpes. Lorsque la pâte commencer à faire des bulles, passez un couteau sur tout le tour de la crêpe pour qu’elle n’attache pas et retournez la avec une spatule (je ne les fais pas sauter par peur qu’elles finissent par terre). Laissez cuire la seconde face quelques minutes de plus et mettez la sur une grande assiette en les gardant au chaud avec un torchon.

Si vous faites la pâte sans mixeur, pour évitez les grumeaux, battez dans un saladier les oeufs avec la farine et le sucre. Puis ajoutez le lait tiède peu à peu, mélangez avec un fouet. Finissez par ajouter l’eau, le rhum et le beurre fondu.

Pour la pâte à tartiner au spéculoos, il suffit de mettre tous les ingrédients indiqués dans le bol de votre mixeur (en ayant coupé en petits morceaux les biscuits spéculoos au préalable) et de mixer jusqu’à obtenir une texture lisse.

crêpes inratables de Pierre Hermé

Je double la quantité de lait, de farine et de beurre pour rester encore plus longtemps devant la poêle: ) (et en avant pour le lendemain, il suffit de les repasser un peu au four pour qu’elle retrouve du moelleux).

crêpes inratables de Pierre Hermé

La pâte à spéculoos est plus liquide que celle qui existe dans le commerce mais cela change de la pâte à tartiner au chocolat et si vous aimez le goût des spéculoos, je vous la conseille.

crêpes inratables de Pierre Hermé

Bonne future Chandeleur !

6 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It