Lyon, presqu'île

Celle qui essayait de se réconcilier avec les plantes

J’ai beau parcourir Lyon à pied une bonne partie de l’année, j’avais loupé la boutique Onno, au départ éphémère, spécialisée dans les terrariums. Elle a a été réaménagée en septembre dernier avec l’idée d’optimiser l’espace et d’utiliser des matériaux bruts. Le résultat est réussi : d’abord la vitrine est belle, et à l’intérieur la sensation de zénitude, à la vue des petits et grands terrariums qui s’alignent sur des étagères, est immédiate.

Le verre utilisé pour les terrariums est du verre recyclé sauf pour les grands formats, les grands bouchons en liège utilisés pour fermer certains terrariums sont en liège naturel non traité et fabriqués par une entreprise familiale dans le sud de la France.

Objet de décoration végétale, le terrarium est aussi un jardin d’intérieur qui demande peu d’entretien. J’ai justement besoin de me réconcilier avec les végétaux : quoique je fasse jusqu’à présent, je finis toujours par les faire mourir. Bonne nouvelle : un terrarium ne nécessite pas plus de deux arrosages par an. Il faut le préserver des courants d’air et de la lumière directe et c’est à peu près tout. Cela parait dans mes cordes : )

Onno

Vous avez remarqué la petite vague créée à l’intérieur des terrariums Onno ? C’est la marque de fabrique de la boutique avec l’idée de proposer des paysages variés en plus de produits de qualité .

Onno

Cette fameuse petite vague, j’ai essayé de la reproduire lors d’un atelier d’initiation (c’était mon premier terrarium DIY !) en suivant les gestes et les explications de Lévent (pas simple )). La boutique propose 3 à 4 ateliers par mois, l’inscription se fait sur le site.

Si vous voyez un terrarium avec uniquement du terreau tout en dessous, c’est mauvais signe. Pour le drainage, il faut commencer par mettre une bonne couche de billes d’argile.

Etape par étape, j’ai « construit » mon terrarium en choisissant en plus de la mousse, une plante (j’ai opté pour un fittonia avec des nervures rouges) et un décor (des mini ardoises ).

Onno
Onno

J’ai posé mon terrarium sur un rayonnage de bibliothèque dans mon salon et c’est vraiment joli. Je vais tout faire (c’est à dire à priori pas grand chose) pour qu’il reste en bonne santé le plus longtemps possible.

Merci à Lévent et Sylvain pour leur accueil.

Onno
7 rue du plâtre, 69001 Lyon
terrariums à partir de 35 euros

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It