Voyages, voyages

Sur les traces de Jean-Jacques Rousseau : Les Charmettes

Avant que les feuilles d’automne ne tombent complètement, laissez-moi vous inviter à me suivre sur le chemin qui mène à la maison dite Les Charmettes. Cette maison, située sur les hauteurs de Chambéry, porte le nom du vallon éponyme. Jean-Jacques Rousseau y séjourna avec Mme de Warrens de 1736 à 1742.

Depuis le centre de Chambéry, à pied, en suivant la route principale (peu fréquentée à partir du panneau Les Charmettes), il faut compter une bonne demie-heure en sachant que cela grimpe un peu (la maison est située à 411 m d’altitude). Il existe un autre chemin, peut être plus agréable qui passe par un parc mais comme il avait bien plu le matin même et que le sol était boueux et glissant, nous avons préféré suivre la route (#pasdelouboutinaupiedpourtant).

Les Charmettes

En dehors de la destination, le trajet est bien agréable car il longe un petit cours d’eau, des bois et des champs enveloppant le promeneur dans des sons de chants d’oiseaux et de clapotis d’eau. Plus vous montez et plus la vue sur les montagnes environnantes se dégage.

Miraculeusement nous étions quasiment seuls à visiter la maison des Charmettes en ce début d’après midi, nous donnant un peu l’impression d’être les propriétaires de cette demeure.

L’entrée est gratuite pour les adultes comme pour les enfants, pour un euro vous pouvez bénéficier d’un casque audio et d’une visite guidée.

Nous avons découvert les lieux un peu à l’envers, nous attardant d’abord sur les extérieurs, le jardin, la vue, les vignes et les ruches au dessus de la maison.

A l’intérieur de la maison dont on ne voit pas tout j’imagine (je me suis demandée où était la cuisine, crucial non ?), les pièces ne sont pas vides, ce qui permet de mieux imaginer la vie de l’écrivain Jean-Jacques Rousseau et de Mme de Warrens dans ce lieu qui était leur maison de campagne.

A mes enfants qui avaient râlé car le chemin montait, j’ai montré la chaise à porteurs trônant dans l’entrée, leur demandant d’imaginer le même trajet tout en portant à bout de bras du centre de Chambéry à ici, Mme de Warrens.

La maison des Charmettes est décrite dans les livres V et VI des Confessions et dans la 10ème des rêveries du promeneur solitaire. A partir de l’époque révolutionnaire, elle devient un lieu de pélerinage du monde entier et nous avons, ce jour là, mis nos pas non seulement dans ceux de JJ Rousseau mais aussi dans ceux de George Sand et de Lamartine.

Je me suis demandée un peu naïvement quels avaient été les rapports exacts de Jean-Jacques Rousseau et de Mme de Warrens, chacun ayant une chambre et l’un appelant l’autre « maman » alors qu’elle lui donnait du « mon petit ». Si elle a été sa protectrice et a joué un grand rôle dans son éducation, elle a été aussi son amante (#minutequicoucheavecqui).

Saviez-vous que Jean-Jacques Rousseau, en plus d’être écrivain et philosophe, était musicologue ?

Si vous visitez la maison des Charmettes, arrêtez vous devant la tapisserie présente dans les chambres. Elle a été réalisée au pochoir puis certains détails repassés aux crayons. Ci dessous, la chambre de JJ Rousseau (la plus petite) avec au dessus un grenier accessible par une échelle, grenier dans lequel dormait un domestique.

La plus grande partie des pièces de la maison des Charmettes offre une large vue sur le jardin, les pommiers, les montagnes. On comprend pourquoi Jean-Jacques Rousseau a dit à son sujet [ là où ]« commence le court bonheur de [sa] vie ».

Les Charmettes
Les Charmettes
Les Charmettes
Les Charmettes
Les Charmettes
Les Charmettes

Même si le ciel était un peu gris ce jour là, j’ai eu un gros coup de coeur pour Les charmettes, son calme, son emplacement, son côté bucolique et l’histoire que porte le lieu.

Les Charmettes,
890 chemin des Charmettes
73000 Chambéry

2 Comments

  1. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance de l’endroit et on se serait facile vus aussi en propriétaires de cette mignonne maison ! Le livret jeu gratuit pour les enfants à faire dans le jardin est vraiment chouette !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It