Lyon, presqu'île

15 choses à goûter à Lyon cet été

Après les 20 choses à faire dans la Capitale des Gaules cet été, je vous propose en complément 15 choses à goûter à Lyon en juillet-août. Pour cette sélection -encore une fois très subjective et pas tout exhaustive-, j’ai essayé de privilégier des adresses qui font voyager et des mets estivaux. Je précise également que ce ne sont que des lieux où j’ai été.

Enfin ma liste des 15 choses à goûter à Lyon cet été est géographiquement plus concentrée sur mon quartier et la presqu’île, non que je snobe les autres quartiers mais pour des raisons purement pratiques (je ne me déplace quasiment qu’à pied alors aller manger une glace dans le 7ème ou à Montplaisir ça fait tout de même un peu plus loin )).

1-Siroter un Hugo chez Tipico

Pour se la jouer « Week-end à Rome » ou Dolce Vita, direction Tipico un restaurant épicerie italien à quelques pas du mur des lyonnais. Je pourrais y déjeuner tous les jours car au menu les pâtes et le risotto sont rois, les produits sont toujours sélectionnés avec soin et cerise amaretta sur le tiramisu, Alessandro et Simone m’accueillent toujours avec sourire et chaleur et cette pointe d’accent chantant si charmant.

C’est chez eux que j’ai découvert récemment Hugo, un cocktail avec du prosecco valdobbiane aop, du sirop de sureau, des feuilles de menthe et des rondelles de citron. C’est très frais, rafraîchissant et moins alcoolisé que le plus connu Spritz. A accompagner de burrata bien crémeuse ou d’une délicieuse planche de charcuterie !

Tipico
10 Rue de la Martinière
69001 Lyon

2-Croquer dans un cannolo chez Garri

Pas besoin d’adopter le look d’une veuve sicilienne (pique de mon père quand j’étais ado et que j’avais déjà tendance à m’habiller en noir ) pour déguster le cannolo proposé à la carte de Garri. Si le tube n’est pas frit comme dans la recette traditionnelle, il est plus croustillant et moins gras et garni de crème pistache, servi avec des oranges pour un dessert à la fois gourmand et frais. Un délice !

Le menu du déjeuner entrée/ plat /dessert à 18 euros et est une invitation à savourer les cuisines du sud. Les assiettes sont colorées, savoureuses, servies sur une terrasse sur une place où les voitures ne passent carrément jamais bref une adresse croix roussienne où j’ai vraiment envie de retourner !

Garri
 8 Place Tabareau
69004 Lyon

3-S’attabler pour un Bo Bun chez Bobun Boulevard

Sur la place de l’hôpital, juste à quelques mètres d’une des entrées du Grand Hôtel Dieu, avec une terrasse dans une rue piétonnière (bref un emplacement quasi rêvé), Bobun Boulevard a ouvert une seconde adresse. Alors que je n’ai jamais eu l’occasion de tester son adresse croix-roussienne, j’ai goûté son Bo Bun au poulet croustillant récemment. Je l’ai trouvé copieux, sans arnaque (les nouilles sont bien présentes mais on ne cherche pas où se cachent les morceaux de nems ou de viande), les nems sont croustillants, c’est parfumé et ça m’a rassasié suffisamment pour ne pas avoir besoin de dessert.

choses à goûter à Lyon cet été

Bobun Boulevard
28 Rue Louis Paufique
69002 Lyon

4-Demander un café avec de la glace chez Mokxa

Les italiens appellent cela Affogato. Avant je pensais qu’il fallait aller jusqu’à Turin pour en trouver mais bonne nouvelle parmi les propositions glacées au café de Mokxa, la boutique a eu l’excellente idée de mettre à sa carte, cet expresso servi avec une boule de glace au café (la glace vient de chez Page glaces et gâteaux et est excellente !). Si vous aimez le café, foncez. Si vous n’êtes pas fan des desserts au café, essayez quand même, ça passe tout seul !

Mokxa Boutique
5 Rue Bellecordière
69002 Lyon

5-Tester le cheesecake au yuzu chez Okawali

Lorsque je vois cheesecake à la carte d’un coffee shop, d’un salon de thé ou d’un restaurant, c’est plus fort que moi, il faut que je le goûte.

Celui d’Okawali, restaurant ouvert depuis peu à la Croix Rousse et spécialisé dans les ramens, sert une version très mousseuse/crémeuse (assez éloignée de la texutre habituelle du cheesecake) et parfumée au yuzu. Alors que le cheesecake traditionnel peut être un peu ploum ploum par grosses chaleurs, celui là avec son côté acidulé se finit sans problème.

Okawali propose aussi un cake matcha-chocolat blanc qui m’a réconcilié (provisoirement ?) avec le matcha. Comme l’a très justement souligné Anne de Papilles et Pupilles, le matcha me donne la plupart du temps l’impression de manger du henné …pas là : )

♦ Okawali
7 rue Dumenge
69004 Lyon

6-S’offrir une soirée en Corse chez A Cantina

La première fois que j’ai goûté quelques spécialités d’A Cantina, que ce soit la charcuterie, les petits burgers au veau, le poulpe ou les autres mets choisis, tout a été à la hauteur des souvenirs que je gardais de la cuisine corse (goûtée lors d’un blogtrip). J’y suis retournée et le charme a encore opéré.

Pour une immersion sur l’île de beauté (chants inclus), c’est à quelques pas de l’Opéra que cela se passe.

choses à goûter à Lyon cet été

A Cantina comptoir corse
4 Rue Giuseppe Verdi
69001 Lyon

7-Petit déjeuner presque scandinave chez Signé Extrait

Signé Extrait
21 Rue Ferrandière
69002 Lyon

8-Déjeuner sur le bon pouce à l’Annexe Ravigote

Des sandwichs avec du bon pain ou de la foccacia et garnis de produits frais et avec une qualité au top, montés au dernier moment et servis avec le sourire pour un petit prix c’est ce que propose l’Annexe Ravigote.

A chaque fois que j’y suis allée, je m’y suis régalée. C’est vraiment le super bon plan du quartier (juste à côté de la place Guichard)

L’Annexe Ravigote
76 Rue Mazenod
69003 Lyon

9-Hésiter entre Nuts power et Exotic cosmic à La Fabrique Givrée

Des glaces et sorbets 100% naturels,foisonnées de 15 à 20% (contre 80% pour les glaces industrielles, ce qui signifie 80% d’air !), avec 80 % des ingrédients locaux , des desserts créatifs qui suscitent de vrais choix cornéliens et un goût qui donne toujours envie de revenir.

Depuis que la Fabrique Givrée s’est installée dans le Vieux Lyon, j’ai eu pas mal l’occasion de m’y arrêter soit pour reprendre mes parfums préférés (pistache, datte, citron gingembre…) soit pour goûter leurs nouveautés (qui respectent toujours la saisonnalité, pas de fraises proposée tant que la qualité recherchée n’est pas au niveau) et je n’ai jamais été déçue.

choses à goûter à Lyon cet été
choses à goûter à Lyon cet été

La Fabrique Givrée
66 Rue Saint-Jean
69005 Lyon

10-S’envoler pour Naples chez Maria

Il parait que les pizzas de chez Maria (juste à côté des Desjeuners) sont aussi bonnes qu’à Naples. Difficile pour moi d’être catégorique sur le sujet, je n’y suis encore jamais allée. Pour moi, ce sont les meilleures pizzas dégustées à Lyon avec une pâte gonflée comme je l’aime et des ingrédients pour la garniture excellents (goûtez la saucisse au fenouil de la boucherie Tête Bech quelques mètres plus bas dans la même rue, elle est délicieuse mais aussi la crème aux brocolis …même si comme moi vous ne courrez pas après les brocolis).

La pizza la plus simple (celle sur la seconde photo) est à 6.5 euros et les prix ne s’envolent pas. Bref c’est une adresse parfaite pour se faire plaisir en famille avec un budget raisonnable.

choses à goûter à Lyon cet été

♦ Maria
rue des pierres plantées
69004 Lyon

11- Savourer la tropézienne de Guillaume Flochon

Parmi les choses à goûter à Lyon cet été, il y a aussi la tropézienne de Guillaume Flochon.

♦ Pâtisserie chocolaterie Guillaume Flochon
26 Bis Rue Masaryk
69009 Lyon

12-Craquer pour les brioches de Suzanne Brioche

♦ Suzanne Brioches
vendredi 19 juillet de 10 h à 18h30
Co-Local, 15 rue Désirée
69001 Lyon

13-Croquer dans les chouchous des Bonbons de Julien

Chouchous, beignets, glaces, boissons fraîches, cette phrase entendue si souvent est associée aux vacances, à l’odeur du monoï et à la plage. Croquer dans les chouchous de Bonbons de Julien, c’est se retrouver sur le sable mais sans les grains dessus au premier coup de vent.

Pour cette version artisanale, ce sont des amandes qui sont enrobées à la place des cacahuètes et c’est vraiment addictif !

choses à goûter à Lyon cet été

Les bonbons de Julien
2 Rue Grenette
69002 Lyon

14-Manger frais et coloré chez Marza Food

Quand le thermomètre grimpe dans la capitale des Gaules et qu’on a envie d’un repas coloré, savoureux, équilibré, c’est la porte de Marza Food qu’il faut pousser. Je vous invite à lire (ou relire) mon article sur cette adresse où les boke bowls varient tous les jours.

choses à goûter à Lyon cet été

Marza Food
4 Rue Villeneuve
69004 Lyon

15-Plonger sa cuillère dans la crème d’ange de Sébastien Bouillet

D’habitude je préfère les pâtisseries avec plusieurs textures aux entremets, j’aime que cela croustille, craque sous la dent. Et puis il y a la crème d’ange de Sébastien Bouillet : une mousse ultra aérée qui vous caresse le palais et vous donne l’impression de déguster un nuage de douceur. Cette crème d’ange renferme un coulis d’abricot. C’est léger, fruité et parfait même quand il fait chaud !

choses à goûter à Lyon cet été

Pâtisserie Sébastien Bouillet
15 place de la Croix-Rousse
69004 Lyon

Ma liste de choses à goûter à Lyon aurait pu être beaucoup plus longue (j’aurais pu parler par exemple de Gomex Cantina, une de mes « cantines » préférées ou bien encore de Violette et Berlingot qui vient d’agrandir sa belle boutique de bonbons artisanaux des quatre coins de France) mais d’autres adresses gourmandes sont à découvrir sur le compte @LyonFoodies que je co-anime avec @tortosette et @mline17.


8 Comments

  1. un cannolo des cannoli le i c est le pluriel pour les noms masculins en italien ma belle…. bisous (je croquerais bien quand même dans un cannolo)
  2. Mon dieu je crois que j’aime tout dans ta liste , elle sent bon l’été.
    Je ne savais pas que Okawali était à la Croix Rousse maintenant, aaaah tu vas peut-être un peu aimer le matcha maintenant 😉
    • je ne savais pas que Okawali était avant ailleurs (où ?), écoute pour le matcha c’est peut être une question de dosage : )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It