Pâtisserie et chocolat

Torta caprese : Gâteau au chocolat italien aux amandes

Ils sont décidément très forts ces italiens. Non seulement ils ont une cuisine salée à tomber par terre mais en plus rayon desserts, ils assurent. Preuve en est la « torta caprese ». C’est un gâteau au chocolat mais différent de la torta tenerina. Il est aux amandes, sans farine et niveau texture il est entre le moelleux et le fondant. La bonne nouvelle est qu’il n’est ni long ni compliqué à réaliser et qu’il vous envoie direct au tapis dès la première bouchée. C’est parti !

Ingrédients pour la torta caprese

200 g d’amandes en poudre
200 g de chocolat Valrhona caraïbes
160 g de beurre mou
130 g de sucre blond
4 oeufs

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez le four à 160°C.

2-Sur une plaque recouverte de papier cuisson, répartissez uniformément la poudre d’amandes et faites-la torréfier 7 minutes en remuant régulièrement. Laissez refroidir la poudre d’amandes torréfiée hors du four.

3-Faites fondre le chocolat en pistoles ou cassé en morceaux au bain marie, en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant. Laissez-le refroidir hors du feu.

4-Crémez le beurre mou en morceaux avec 80 g de sucre (je le fais avec le batteur K de mon robot, cela peut se faire à la main avec une cuillère en bois, le tout est d’obtenir une texture homogène ou ni beurre ni sucre n’apparaissent ).

5-Ajoutez un jaune d’oeuf et battez (ou si vous le faites à la main, utilisez un fouet) pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez un par un les autres jaunes d’oeuf en battant à chaque fois.

6-Ajoutez la poudre d’amandes torréfiée et le chocolat fondu (qui doit avoir refroidi) et mélangez bien pour incorporer.

7-Augmentez la température du four à 180°C.

8- Commencez à montez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à adhérer au fouet, ajoutez le restant de sucre roux et battez à nouveau (vos blancs doivent former un bec d’oiseau).

9-Incorporez en trois fois et délicatement avec une maryse et en soulevant bien votre pâte, les blancs montés en neige.

10-Versez la pâte dans un cercle à pâtisserie ou dans un moule de diamètre 19 cm.

11-Laissez cuire 25 minutes. Vous pouvez enfoncer un cure dent dans votre torta caprese pour voir si c’est cuit. Il faut néanmoins que la texture reste humide à l’intérieur.

Laissez refroidir avant de déguster en sachant qu’il est encore meilleur le lendemain !

torta caprese

Torta caprese : Bon à savoir

♦ J’ai précisé le chocolat utilisé (je n’ai pas de partenariat avec cette marque) car c’est celui que j’utilise le plus en pâtisserie et la qualité du chocolat compte beaucoup dans le goût final du gâteau. J’ai déjà essayé d’utiliser le guanaja qui, outre le pourcentage de cacao plus élevé, a une amertume plus prononcée. Les enfants le trouvent « trop fort ».

♦ Pour le moule, pour avoir un gâteau avec une épaisseur convenable, j’ai utilisé un cercle réglable et j’ai réglé le diamètre de celui ci sur 19 cm. C’est vraiment un des ustensiles dont je me sers très souvent (pour les flans aussi) et un achat que je vous conseille.

♦ Ne faites pas l’impasse sur la torréfaction de la poudre d’amandes. Cela donne plus de saveur.

torta caprese

C’est ce que je craignais, c’est ce que je craignais ?

♦Si vous n’utilisez pas un cercle réglable ou un moule à charnière (comme pour les cheesecake), ne le démoulez pas, il se casserait.

♦Le seul point à surveiller est la cuisson pour que la torta caprese ait cette texture humide mais avec de la hauteur qui la caractérise

♦Veillez à incorporer les blancs d’oeufs sans les casser en utilisant bien une maryse et en faisant des mouvements du fond de votre saladier vers le haut.

torta caprese

Vous avez refait cette torta caprese chez vous ? N’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

Source de la recette : Chic Chic Chocolat

4 Comments

    • je l’ai gardé à l’oeil ce gâteau (d’autant plus que mon four est vieux et pas toujours très fiable )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It