Pâtisserie et chocolat

Fondant chocolat noisettes (sans gluten)

A l’heure où les fraisiers fleurissent sur la toile, où les festivités de Pâques ont laissé quelques estomacs barbouillés (la solution : manger du chocolat toute l’année sans excès )), j’ose le énième gâteau au chocolat. Me suis-je laissée influencer par la météo fraîche et pluvieuse de fin d’avril ? Possible mais le chocolat c’est aussi l’ingrédient réconfort anti blues du dimanche soir et encore plus quand le dimanche soir précède la rentrée des classes (j’ai, à la maison, deux enfants, qui aimeraient être éternellement en vacances et qui n’ont jamais hâte de reprendre le chemin de l’école). Bref les desserts aux fraises vont arriver mais en attendant, vous prendrez bien une part de fondant chocolat noisettes, non ?

Ingrédients pour un fondant chocolat noisettes

200 g de chocolat noir pâtissier de bonne qualité
100 g de beurre
110 g de sucre
1 oeuf entier
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
70 g de poudre de noisettes

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Faites fondre au bain marie le chocolat noir coupé en morceaux avec le beurre en dés. Restez près de votre casserole, le chocolat est une matière fragile. Quand le chocolat a bien fondu et le beurre aussi, mélangez hors du feu avec une spatule de manière à obtenir un mélange homogène, lisse et brillant.
2-Mettez dans un grand récipient les 3 jaunes d’oeufs, l’oeuf entier et le sucre et battez avec un batteur électrique (ou avec le fouet de votre robot) pendant 5 bonnes minutes. Votre mélange doit blanchir et épaissir.
3- Montez les blancs d’oeuf en neige ferme.
4-Versez dans votre mélange oeufs + sucre, les chocolat/beurre fondus, la poudre de noisettes et mélangez pour incorporer.
5-Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse les blancs d’oeuf battus en neige en 3 fois.
6-Versez votre pâte dans un moule à charnière de 20 cm et mettez au four préchauffé à 150°C pendant 25 minutes (durée à adapter en fonction de votre four, j’ai vérifié une première fois au bout de 20 minutes mais c’était encore trop coulant). L’intérieur du gâteau doit rester un peu humide, sinon ce n’est plus un fondant.

Laissez le fondant chocolat noisettes complètement refroidir avant de le démouler.

fondant chocolat noisettes

J’ai diminué quasiment par 2 la quantité initiale de sucre (source de la recette : cakes in the city). C’est donc un gâteau bien cacaoté mais apprécié par mes petits goûteurs.

Ce fondant chocolat noisettes est facile et rapide à réaliser et il se conserve bien au moins 2 jours (plus je ne peux pas vous dire étant sa durée de vie).

fondant chocolat noisettes

Alors qui je sers en premier ?

Si vous essayez cette recette de fondant chocolat noisettes, n’hésitez pas à la partager sur Instagram avec @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict 

5 Comments

  1. Tu nous prends par les sentiments… Cette fois j’ai pensé à acheter tous les ingrédients pour faire ta recette très très vite ! (la dernière fois il me manquait des oeufs pfff)

  2. Pingback: Desserts de Pâques sans farine : 10 idées aux fruits ou au chocolat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.