Pâtisserie et chocolat

Galette des rois plus légère

Des galettes des rois, il y en a des dizaines, des centaines sur les blogs, sur instagram alors qu’est ce que je peux apporter de différent ? Une garniture un peu plus légère et un geste qui l’a rendu particulièrement croustillante. Pour le reste, ce n’est pas un secret, je ne cours pas après la galette, cela ne me fait pas saliver (même au chocolat). Plus que la gourmandise, ce qui me plait dans la pâtisserie c’est de mettre la main à la pâte, d’être dans ma bulle quand je prépare un dessert et de faire plaisir à ma petite équipe de goûteurs (qui eux adorent la galette). Voilà comment cette galette des rois plus légère est arrivée dans ma cuisine.

Ingrédients pour une galette des rois plus légère

Pour la pâte
deux pâtes feuilletées Picard (l’idéal étant bien entendu de les faire vous même, mais je trouve que celles de cette marque en version non étalée se défendent bien)

Pour la garniture
150 gr de poudre d’amandes
100 gr de sucre de canne
100 gr de compote de maison
2 oeufs

Pour la dorure
1 jaune d’oeuf + un peu de lait

Pour le sirop
25 gr d’eau
60 gr sucre
25 gr de sirop de glucose

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

La garniture de la galette des rois plus légère

Préparez la garniture en mettant dans un saladier la poudre d’amandes, le sucre de canne, les œufs. Mélangez avant d’ajouter les œufs puis finir par la compote (mélangez à nouveau). Vous devez obtenir une texture qui ressemble à une crème d’amandes (mais sans beurre). Mettez-la dans une poche à douille.

Le montage

Étalez les deux pâtes feuilletées et découpez des cercles de taille équivalente (j’utilise le fond amovible d’un de mes moules à tarte comme « patron »). Disposez sur un des cercles de pâte feuilletée votre garniture en partant du centre et en faisant des cercles de plus en plus grands. Veillez à laisser un espace sans garniture (au moins 2 cm) près du bord. N’oubliez pas de disposer la/les fève(s) (j’en mets deux )).

Avec un pinceau, imbibez très légèrement d’eau la partie de votre cercle de pâte feuilletée sans garniture. Cela permettra de souder plus efficacement les deux cercles de pâtes. Déposez sur votre garniture le second cercle de pâte feuilletée.

Avec vos doigts, appuyez légèrement sur le bord afin de bien souder les deux disques de pâte.

Réservez la galette bien à plat au frigo pendant 1h. Sortez-la et retournez-la afin d’avoir une surface bien lisse. A l’aide d’un pinceau, appliquez la dorure (jaune d’oeuf+ un peu de lait) sur l’ensemble de la galette.

A l’aide d’une pointe de couteau (Sébastien Bouillet conseille le cutter), réalisez des dessins sur le dessus de la galette. Toujours avec la pointe d’un couteau, piquez la galette au centre jusqu’à ce que la pointe touche le plan de travail.


La cuisson de la galette des rois plus légère

Dans un four préchauffé à 170°C, faites cuire la galette pendant 25 minutes. Au bout de 20 minutes environ, préparez un sirop en mettant dans une casserole de l’eau, du sucre et le sirop de glucose. Portez ces ingrédients à ébullition et gardez le sirop chaud.

Si la galette commence à gonfler, n’hésitez pas à la piquer en son centre de nouveau afin de chasser l’air.
Sortez la galette du four et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement de sirop chaud le dessus de celle ci (mettez bien tout le sirop) sans trop appuyer. Remettez au four pendant 25 minutes. Dégustez tiède.

Verdict ?

Tout d’abord sachez que j’avais fait de jolis arcs quasi parfaits sur le dessus de ma galette et quand j’ai ouvert le four au bout de 15 minutes, mes dessins avaient disparu. J’ai donc tenté de rattraper le coup comme j’ai pu. Moralité ? Lorsque vous faites vos dessins, il faut appuyer assez pour que ceux ci restent …sans déchirer la pâte.

Le gros bonus de cette galette c’est son dessus très croustillant (on a pas des miettes plein la bouche). Attention ne vous attendez pas à ce qu’on sente la compote. Celle-ci remplace le beurre mais ne donne pas un parfum particulier à la garniture. Si vous voulez sentir la pomme, mieux vaut faire une galette avec des quartiers de pommes caramélisées. Comme il n’y a pas de crème pâtissière (ce n’est pas une vraie frangipane de ce fait), c’est forcément un peu plus sec mais mes goûteurs l’ont beaucoup aimé (ouf).

galette des rois plus légère

Rendons à César ce qui est à César, l’idée de cette garniture plus légère vient du blog de Petits Béguins. J’ai également suivi les astuces de Sébastien Bouillet et la composition de son sirop.

L’année dernière, j’avais proposé une recette de brioche des rois à la fleur d’oranger, une autre alternative.

Et vous, vous êtes plutôt galette ou plutôt brioche ?

7 Comments

    • j’ai voulu changer ma phrase hier et je me rends compte que la compote est passée à la trappe 🙂
      du coup je viens de corriger, merci !
  1. J’ai déjà fait il y a longtemps cette garniture en remplaçant le beurre par la compote, et franchement, si on ne sait pas, on n’y voit que du feu ! On sent le principal, l’amande, et c’est bien le plus important (plus que le beurre ui suinte…)
    Je trouve que c’est un super moyen d’alléger ce dessert quand même très très lourd… Sans perdre la gourmandise.
    bisettes

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It