Pâtisserie et chocolat

Tarte poires crème d’amandes chocolat

Alors que tous les blogs de cuisine de France et de Navarre postent depuis deux semaines des bûches, à quelques jours de Noël, je publie une recette de tarte poires crème d’amandes chocolat. Sûrement parce que je ne suis pas particulièrement fan de bûches (et je n’aime pas la galette des rois bref pâtissièrement parlant c’est ma fête jusqu’à fin janvier )), et que peut-être, sait-on jamais, vous êtes quelques uns dans mon cas.

Peut-être aussi parce que depuis plusieurs années, je suis chargée des desserts du 25 décembre avec pas mal de « contraintes » (facilement transportables en train, ne risquant pas de « tourner » pendant le trajet …oui cela écarte pas mal de choses).

Enfin soyons tout à fait honnêtes, les desserts de Noël je vais les préparer ce week-end et la rédaction d’un article prenant un temps certain, impossible de les publier avant le jour J. Bref si le fait de préparer un dessert classique aux fruits et au chocolat n’écorche pas votre vision de Noël (je me dis quand même que cette période d’appel constant au bonheur et à la consommation doit être compliquée pour les personnes isolées, seules ou n’ayant pas un rond), alors je vous conseille cette tarte aux poires et à la crème d’amandes au chocolat !

Ingrédients pour une tarte poires crème d’amandes chocolat

Pour la pâte sablée à l’amande
110 g de beurre ramolli
50 g de sucre glace
25 g de sucre en poudre
25 g d’amandes en poudre
1 pincée de sel
1 oeuf
185 g de farine
Pour la crème d’amandes au chocolat
70 g de beurre ramolli
70g de sucre en poudre
70 g de poudre d’amandes
70 g d’oeufs (environ 2 oeufs)
10 à 20 g de cacao en poudre non sucré
1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

3 poires

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1)La pâte sablée à l’amande

Pour cette tarte aux poires et à la crème d’amandes au chocolat, commencez par réaliser la pâte sablée à l’amande (vous pouvez aussi faire une pâte sucrée). Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, mélangez le beurre ramolli, les deux sucres, les amandes en poudre et le sel.

Battez l’oeuf et incorporez-le petit à petit (soit avec la feuille si vous utilisez un robot, soit avec un fouet si vous faites votre pâte à la main).

Ajoutez la farine en une fois et amalgamez les ingrédients, sans trop pétrir (plus vous travaillez votre pâte, plus elle sera difficile ensuite à étaler). Vous devez obtenir une pâte homogène.

Formez une boule, aplatissez-la légèrement avec la paume de votre main puis enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer au frigo au moins deux heures (le mieux est de la faire la veille et de la laisser au frigo toute la nuit).

2)La crème d’amandes au chocolat

Pour la crème d’amandes au chocolat, mélangez le beurre avec le sucre et les amandes en poudre. Vous devez obtenir une texture pommade. Ajoutez les oeufs petit à petit tout en remuant. Ajoutez le cacao puis le rhum si vous en mettez. Mélangez de manière à obtenir une crème bien homogène. Je fais cela au robot toujours avec la feuille mais vous pouvez la faire sans robot.

3)Le montage et la cuisson de la tarte poires crème d’amandes chocolat

Pelez 4 poires, enlevez le coeur, coupez les en deux et découpez chaque moitié en tranches régulières. Versez un peu de jus de citron dessus pour éviter qu’elles ne noircissent en s’oxydant.

Étalez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou sur une feuille de papier cuisson. Foncez un moule à tarte avec votre pâte. Versez sur votre fond de tarte la crème d’amandes au chocolat puis disposez vos moitiés de poires découpées.

Mettez dans un four préchauffé à 160°C (th 5-6) pendant 30 minutes environ ( à adapter à votre four).

Verdict ?

Cette tarte poires crème d’amandes chocolat (pour les bases, ma bible est toujours le livre Tartes gourmandissimes d’Eric Kayser, je n’ai jamais eu de mauvaises surprises) est gourmande, facile et rapide à préparer. Si vous aimez le mariage chocolat/poires, elle est faite pour vous !

Et vous, allez-vous préparé un dessert pour Noël ?

Je profite de ce billet pour fêter de bonnes fêtes de fin d’année !



6 Comments

  1. Elle a l’air délicieuse! Mon seul problème à la maison c’est mon chéri déteste la poire donc je dois réfléchir à adapter ta recette avec un autre fruit…
  2. ici, le dessert, on l’achète tout fait ! Certes, c’est une bûche mais revisitée ! Mais, je suis partante pour goûter ton dessert quand même qui semble délicieux!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It