Pâtisserie et chocolat

Tarte pommes poires façon apple pie

Un jour un docteur a dit qu’il fallait manger une pomme par jour pour garder la santé. Ce qu’il n’a pas précisé c’était qu’une tarte aux pommes régulièrement était également très bénéfique pour le moral. C’est la première que je prépare cet automne pourtant il y a toujours des pommes à la maison. Cette fois j’ai eu envie de panacher pommes et poires et cela donne une garniture vraiment délicieuse. Pour moi le gros plus de cette tarte pommes poires façon apple pie c’est cette compotée fondante aromatisée à la cannelle qui garde un peu de croquant (je vous laisse imaginer l’odeur qui se répand dans la cuisine).

Ingrédients pour une tarte pommes poires façon apple pie

Pour la pâte brisée
125 g de beurre à températures ambiante
250 g de farine de type T55
5 g de sel
1 jaune d’oeuf
eau glacée

Pour la garniture
1 kilo et demi de pommes et poires (j’ai essayé de faire moitié moitié)
25 g de beurre
60 g de sucre en poudre
30 g de sucre de canne blond
2 c à soupe de jus de citron pressé
1 cuillère à café et 1/4 de cannelle moulue
1/4 de cuillère à café de vanille en poudre
une grosse pincée de sel
2 c à soupe de farine
2 c à soupe de maïzena
+
2 c à c de farine
2 c à c de sucre en poudre (pour saupoudrer le fond de tarte)

la dorure
1 oeuf
1 c à soupe de lait
1 c à soupe de sucre de canne

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-La veille, préparez la pâte

Je fais toutes mes pâtes au cooking chef gourmet c’est très rapide et sauf à trop mélanger, inratable.
Coupez le beurre en dés et mettez-le dans la cuve de votre robot. Ajoutez la farine et le sel. Installez le batteur K, réglez la vitesse sur 1 et mélangez pendant 1 minute.

Ajoutez le jaune d’oeuf et un peu d’eau glacée. Il est indiqué 50 ml d’eau mais je préfère en mettre un peu, mélangez et en rajoutez si besoin plutôt que de mettre tout d’un coup. Dès que la pâte commence à se rassembler, arrêtez le robot. Formez une boule, aplatissez légèrement avec la paume de la main, mettez-la dans du film alimentaire et laissez-la au frigo toute une nuit (et si vous faites tout le même jour, laissez-la au moins 1 h au frigo).

2-Le jour j, la garniture

Épluchez les pommes et les poires, enlevez les pépins, les trognons et coupez-les en tranches pas trop fines.
Faites fondre le beurre dans une poële, ajoutez les pommes et les poires, le sucre en poudre, le sucre de canne blond, le citron, la cannelle, la vanille, le sel, remuez délicatement. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce que les pommes et les poires aient un peu ramolli et commencent à rendre du jus. Remuez de temps en temps toujours délicatement.
Saupoudrez de farine et de maïzena, mélangez à nouveau et et laissez mijoter encore deux minutes jusqu’à ce que le liquide épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir totalement.

3-Préparation et cuisson

Étalez  un peu plus de la moitié de la pâte sur une surface farinée. Remplissez un moule à tarte (ou un cercle à tarte, ce que j’ai utilisé) avec la pâte et mettez-le au réfrigérateur (ou sur votre terrasse, balcon quand il fait froid cela suffit )

Étalez le reste de la pâte sur un diamètre d’environ 36 cm (je vous avoue ne pas avoir mesuré) et découpez-la en bandes.

Sortez le moule du frigo. Mélangez 2 c à soupe de farine et 2 c à soupe de sucre et saupoudrez-en le fond de la pâte à tarte. Disposez par dessus la garniture pommes poires. Badigeonnez les bords avec un peu d’eau.

Confectionnez le couvercle en tressant les bandes de pâte à tarte comme expliqué en images ici. Coupez ce qui dépasse en laissant juste quelques millimètres (les bandes rétrécissent toujours un peu à la cuisson). Mettez sur votre terrasse, balcon ou réfrigérateur pendant 15 minutes.

Préchauffez votre four à 225°C.

Préparez la dorure en battant l’oeuf, le lait et le sel dans un bol.  Badigeonnez le couvercle de votre tarte avec ce mélange puis saupoudrez de sucre roux.

Faites cuire la tarte dans le bas du four pendant 20 minutes puis baissez la température à 175°C et laissez cuire encore 40 minutes. Si la tarte commence à trop colorer sur le dessus, recouvrez-le de papier aluminium. Sortez-la tarte et laissez la refroidir avant de la déguster.

C’est plus long qu’une tarte rustique mais encore une fois cette garniture qu’est ce que c’est bon ! Et puis en posant la tarte pommes poires façon apple pie sur la table, on a presque l’impression d’être Bree dans Desperate Housewife (sans le côté alcoolo ) ou une héroïne de Joyce Maynard.

Les plus gourmands accompagneront cette tarte pommes poires d’une boule de glace à la vanille ou de chantilly. Bien que gourmande, je trouve qu’elle se suffit à elle même mais dégustez-la comme vous en avez envie.

La recette de la garniture de cette tarte pommes poires façon apple pie vient du livre DIY tartes de Linda Lomelino, j’ai juste ajouté des poires.

Les tartes aux pommes vous les aimez comment ? 

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It