Pâtisserie et chocolat

Shortbread thins à la vanille

Dans la série « je fais maison les biscuits qui existent en version industrielle si c’est simple et rapide », je demande les shortbread thins à la vanille (ils sont dans des paquets au look écossais). Ma fille les aime beaucoup et ils ont l’avantage de bien se conserver dans une boîte hermétique (ils n’ont pas eu une durée de vie supérieure à une semaine mais sont restés aussi bons sans changer de texture jusque là).

Le temps de préparation des shortbread thins à la vanille est de 10 min et le temps de cuisson de 20 min. La liste d’ingrédients est courte. Je pense donc que le cahier de charges « goûter rapide et simple » est rempli. Je vous conseille de préparer la pâte la veille au soir pour qu’elle puisse se reposer toute la nuit.

Ingrédients pour une vingtaine de shortbread thins à la vanille

325 g de farine
125 g de sucre
200 g de beurre demi-sel (ou doux, ou un mélange des deux selon vos goûts)
2 jaunes d’oeufs
1 cc d’extrait naturel de vanille

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, mélangez la farine et le sucre. Incorporez le beurre coupé en dés à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une texture sableuse (avec mon Cooking Chef je mets le batteur K). Creusez un puits au centre de votre mélange, versez-y les jaunes d’œufs légèrement battus avec l’extrait de vanille. Mélangez (je le fais toujours au robot) bien le tout jusqu’à ce que cela forme une pâte.

Avec vos mains, façonnez un boudin de pâte et enveloppez-le dans du film alimentaire. Laissez reposer la pâte au moins 1 h au réfrigérateur (une nuit c’est encore mieux).

Préchauffez le four à 180° (th.6). Coupez le boudin de pâte en rondelles d’environ 5mm d’épaisseur et disposez ces rondelles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec les quantités données, j’ai fait 3 fournées de shorbread thins à la vanille (espacez les rondelles sur la plaque) mais rien ne vous empêche de congeler une partie de la pâte.

Enfournez les shortbread thins à la vanille pour 20 min environ. Il faut qu’ils soient dorés sur les bords. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.

Verdict ? Chuper bon, dixit mes goûteurs la bouche pleine !

 

Je prépare le thé et je vous attends ?

Source : Trish Deseine 

10 Comments

  1. A défaut d’arriver pour le thé, je vais tenter cette recette avec les loulous.
    Pas demain car je ne travaille pas et je pars en virée shopping à Lyon avec les enfants….
    Bisettes
    • je me suis achetée un livre de pâtisserie anglaise (en anglais) alors il est probable qu’il y ait d’autres recettes : )
  2. Pingback: scones aux pommes : recette anglaise rapide et facile pour le goûter

  3. Pingback: Deux livres de cuisine pour voyager - Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It