Pasta

Celle qui faisait ses pâtes fraîches maison

Cela me trottait dans la tête depuis un petit moment (et encore plus après avoir vu la série Master of None )) : je voulais préparer mes pâtes fraîches maison. Sauf que j’imaginais ma cuisine sans dessus dessous, de la farine partout, des pâtes sur les dossiers de chaise et le chat les reniflant. Finalement mon envie de pasta a triomphé de l’image d’une tornade blanche et tant mieux car avec le Pasta expert de Kenwood (accessoire qui s’adapte au cooking chef gourmet) c’est :

facile (oui même si comme moi vous n’avez aucun sens logique, du genre à être capable de monter un meuble à l’envers )

rapide (oui même un jour de semaine avec un minimum d’organisation et en choisissant une recette simple)

sans dégât sur votre cuisine (contrairement à ce que je pensais je n’ai pas eu besoin de mettre beaucoup de farine)

Pâtes fraîches maison : la recette

Pour cette première fois, ne sachant pas si j’allais réussir du premier coup mes pâtes fraîches maison, je n’ai pas cherché l’originalité, j’ai suivi la recette de base. Ma seule « désobéissance » est que j’ai utilisé mon robot pour pétrir la pâte (je l’ai juste rassemblé un peu à la main une ou deux minutes avant de la mettre au frais) alors que j’ai lu qu’il fallait pétrir la pâte à la main pour « sentir » la texture.

Les ingrédients

400 gr de farine de blé
4 oeufs (200 gr)
4cl d’huile d’olive
un peu d’eau froide

Les étapes de la recette

Dans la cuve du Cooking Chef, installez le batteur K. Versez la farine, versez par dessus les oeufs légèrement battus. Mélangez en réglant sur vitesse 1. Ajoutez l’huile d’olive, mélangez 30 secondes. S’il reste de la farine non incorporée, ajoutez un peu d’eau petit ou petit.

Hors de la cuve, repliez la pâte de manière à former une boule, filmez-la et laissez la une heure au frigo.

Pas besoin de jouer des muscles et de transpirer pour former la pâte qui servira aux pâtes fraiches : )

 

pâtes fraiches maison Pâtes fraîches maison : façonnage avec le Pasta Expert

Là je pensais que cela allait être long et compliqué alors que c’est vraiment très simple. Il suffit de:

-couper la pâte en plusieurs petites boules (laissez la pâte que vous n’utilisez pas au frigo)

– former un rectangle avec votre petite boule de pâte et un rouleau à pâtisserie

-‘installer le laminoir (il y a un petit carré déclipsable à l’avant du robot, il suffit ensuite de clipser le laminoir et c’est aussi simple que de mettre le batteur) en le réglant sur le plus large (0)

-régler le robot sur vitesse 1 et de passer votre rectangle dans le laminoir (je l’ai légèrement fariné par précaution mais juste une fois et cela n’a jamais accroché)

-repasser votre pâte en réduisant l’épaisseur à chaque fois (un passage avec l’écartement sur 1, un passage avec l’écartement sur 2, un passage avec l’écartement sur 3…je suis allée jusqu’à 5 -le maximum étant 9 et cela va très vite)

pâtes fraiches maison pâtes fraiches maison Si vous avez décidé de préparer des lasagnes, vous n’avez plus qu’à redécouper des plaques et c’est fini !

Dans mon cas, j’ai installé la filière à fettucine (aussi simple à installer que le laminoir), ensuite j’ai passé une bande de pâte et là c’est juste magique ! Des fettucine parfaites ressortent en 2 secondes.

pâtes fraiches maison Farinez-les, faites-les sécher 30 minutes (je n’ai pas de séchoir à pâtes, je les ai mises en nids) en les stockant au frigo avec un torchon humide dessus.

Il ne reste plus qu’à les plonger dans l’eau bouillante entre 3 et 6 minutes, à les égoutter et à les déguster avec la sauce ou l’assaissonnement de votre choix !

pâtes fraiches maison Après cette première fois réussie, j’ai envie de parfumer et colorer mes pâtes fraîches maison et tenter les raviolis. Avec le kit Pasta Expert, je peux faire aussi des spaghetti en changeant de filière. A suivre : )

2 Comments

  1. J’ai fait une fois des pâtes maison.. c’était il y a longtemps et j’imaginais aussi une cuisine complètement sens dessus dessous… Un copain était venu quelques jours à la maison et avait apporté son laminoir (manuel !) : j’ai pas osé dire non ! J’ai été bluffée par la simplicité ! On avait fait des lasagnes parce qu’il était venu par le train et n’avait pas voulu trop se charger avec une filière…
    Bon depuis, je n’ai pas investi pour autant dans un laminoir et je n’ai donc pas retenté l’expérience !
    • parfois (souvent ?) on a des idées toutes faites sur les choses ..enfin visiblement manuellement faut quand même mettre un peu d’huile de coude alors que là, ma fille de 8 ans peut le faire : )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It