Pâtisserie et chocolat

Roulés à la cannelle ou Kanelnurrer

Habituellement j’aime bien vous situer le contexte d’une recette (bon là cette fois c’est clairement la faute d’Émilie qui me narguait depuis un moment avec ses photos de roulés à la cannelle maison) mais je vais aller au plus pressé, chaque mot supplémentaire me demandant une gymnastique particulière. Les lettres a, z, s, é de mon clavier d’ordinateur ne fonctionnent plus et j’utilise le clavier visuel, ce qui est, je vous assure très laborieux (j’ai l’impression qu’il n’y a que des a et des s dans la langue française ). Bref sans trompettes ni tambours, voici la recette des Kanelnurrer.

Ingrédient pour une quinzaine de Kanelnurrer

20 cl de lait froid
500 gr de farine de blé T50
180 g de sucre
170 g de beurre mou
1 oeuf + 1 jaune
25 g de levure du boulanger fraîche
10 g de cannelle en poudre
7 g de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Diluez la levure dans le lait tiédi et laissez reposer 15 minutes.
Dans la cuve d’un robot, versez la levure diluée, 1 oeuf, la farine, 80 g de sucre et le sel. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laissez lever 20 minutes sous un torchon. Ajoutez 70 g de beurre coupé en morceaux et pétrissez 15 minutes.

Laissez lever la pâte 1h30 sous  un torchon (ou avec le Cooking Chef  Gourmet 35 minutes dans la cuve du robot à 35° puis 30 min au frigo.)

Farinez le plan de travail, dégazez la pâte avec la paume de la main  puis étalez la sur un rectangle de 30 sur 40 cm.

Mixez le beurre mou restant avec le sucre et la cannelle de manière à obtenir une texture crémeuse. Étalez cette garniture sur toute la surface de la pâte. Découpez 16 bandes de la même largeur.

Twistez chaque bande de pâte en tenant les deux extrémités  : tordez les dans des directions opposées en faisant 4 ou 5 tours. Prenez la bande de pâte et tournez la 2 fois entre l’index et le doigt du milieu (là j’avoue que je n’ai pas vraiment visualisé le geste et il y a fort à parier que j’ai fait n’importe quoi. ). Laissez lever les Kanelnurrer 1h30 (recouverts d’un torchon).

Préchauffez le four à 190° (th 6-7). Dorez les kannelsnurrer avec du jaune d’oeuf battu et un peu de lait. Enfournez pour 14-15 minutes environ.

J’avais repéré sur le compte Instagram d’Hinalys d’autres roulés qui me faisaient envie : j’ai donc mis sur la moitié de la pâte une couche de cream cheese et un peu de confiture de myrtilles avant de rouler en boudins.  Deux recettes pour le prix d’une : )

Verdict ? Les meilleures brioches à la cannelle m’a dit mon fil, la bouche à moitié pleine (euh c’est quasi la première fois qu’il en mangeait )). Les roulés aux myrtilles sont bons aussi et plairont à ceux qui n’aiment pas la cannelle.

La recette de ces Kanelnurrer est tirée du livre La cuisine Hygge, les recettes danoises du bonheur chez Solar. Je vous en reparlerai plus longuement lorsque j’aurais un ordi sur lequel je peux à nouveau taper toutes les lettres de l’alphabet : )

Et vous, les Kanelnurrer vous aimez cela ?

8 Comments

  1. Plus qu’archi fan de cannelle mais pas trop mon entourage donc ceux a la confiture seront les bienvenus 🙂
    Par contre j’ai du mal a suivre la manière dont tu les roules…..
    • je trouve que cela a plus de goût avec la cannelle, ou alors mettre plus de confiture mais après le risque c’est que la pâte soit détrempée
      le plus simple c’est de les rouler tout simplement (tu prends l’extrémité d’une bande et tu la roules jusqu’à l’autre extrémité )
      l’autre pliage je t’avoue que j’ai fait selon ce que je pensais être bon en lisant la phrase de la recette mais je viens de chercher une vidéo qui sera plus parlante
      https://youtu.be/_iLG3bDxJkQ
    • oui ils étaient bons ..après j’ai en tête ceux du Kitchen Café qui sont pour moi à des kilomètres des miens : )

Write A Comment

Pin It