Pâtisserie et chocolat

École Valrhona / École Boulle : la rencontre de deux univers créatifs

C’est une longue histoire avec la maison Valrhona. Quand j’ai commencé à m’intéresser à la pâtisserie, j’ai très vite entendu parler de ses produits autour du chocolat et puis j’ai eu la chance de visiter sa chocolaterie (habillée comme si j’allais en chambre stérile et entourée d’odeurs merveilleuses), j’ai assisté à la pose de la première pierre de la Cité du Chocolat, j’ai rencontré des planteurs, j’étais là ensuite pour l’inauguration de la Cité du Chocolat puis à l’ouverture de son second étage.

J’ai aussi eu l’occasion de suivre un des cours à l‘Ecole Valrhona  dans la partie  réservés aux amateurs (et je vous les conseille les yeux fermés, c’était vraiment d’une très grande qualité et dans une ambiance détendue…d’ailleurs je vais m’en programmer un autre pour 2018) mais l’école est en effet avant tout un lieu de transmission d’un savoir faire d’excellence et un terrain d’expression, de créativité et de rencontres d’une grande richesse auprès des professionnels.

J’ai sous les yeux, au moment où j’écris ces lignes, le programme de formation 2017 et les intitulés des stages me font rêver (en tant que spectatrice bien-sûr )) : Créativité et design, techno-tactile (plonger dans l’univers de la technologie du chocolat et des ingrédients qui le composent), 3 jours 3 MOF (Franck Michel, Yann Brys, Christophe Renou), grands classiques revisités, la pâtisserie selon Pierre Hermé (avec le chef pâtissier en formateur)…

Je l’ai déjà écrit ici plusieurs fois, ce qui m’attire le plus dans la pâtisserie c’est l’incroyable champ de créativité que cela ouvre. A partir d’un ingrédient, on pourrait penser qu’on a vite fait le tour mais en suivant les créations des artisans du goût du monde entier, on découvre tant de façon de le mettre en valeur, de le travailler, de le sublimer et peut être que parmi ces ingrédients, le chocolat est celui qui permet le plus de possibilités.

Sortir du terrain d’expérimentation pourtant immense du chocolat pour partir à la rencontre d’un autre univers, c’est ainsi que les chemins de l’École Valrhona et de l’Ecole Boulle ( École Supérieure d’Arts Appliqués) se sont croisés et qu’en est né un grand moment d’émulsion créative.

7 jeunes talents du MADe (métiers d’Art Design Expérimentation) de l’Ecole Boulle ont d’abord été invités à la table des chefs Valrhona pour explorer tout le potentiel de la matière chocolat et travailler en trios sur des créations en chocolat à partir des techniques du design & métiers d’art. Puis ce fut au tour des chefs de découvrir leurs savoir-faire en sculpture, traitement de surface, marqueterie, bijouterie et modelage.

Leurs points communs ? la même curiosité de découvrir des techniques, des gestes et des approches qu’ils ne connaissaient pas, une quête partagée de l’excellence, la maîtrise de la matière, la précision du geste et un même appétit pour la création. Leurs univers peuvent paraitre assez éloignés l’un de l’autre pourtant, au cours de deux semaines d’échanges qu’ils ont connu, la connexion entre eux a été comme une évidence.

crédit photo :D.R.

crédit photo :D.R.

 

crédit photo :D.R.

 

crédit photo :D.R.

 

crédit photo :D.R.

 

crédit photo :D.R.

 

crédit photo :D.R.

Jeudi dernier, au sein de l’Ecole Boulle, les élèves du MADe ont dévoilé leur projet inspiré de cet échange avec l’Ecole Valrhona : monde post-apocalyptique explosif, vénus sortant des eaux, lapin décalé, rhinocéros à la texture inattendue …s’il y avait encore besoin de prouver que l’imagination -et ceci malgré les contraintes techniques des matières utilisées -n’a pas de limites, il suffisait d’admirer leurs créations.

 

j’avoue que j’ai un faible pour Vénus sortant des eaux

Non seulement c’était beau mais en plus les chefs de l’Ecole Valrhona avaient prévu des petites créations à déguster pour accompagner cette découverte visuelle…une immersion chocolatée totale !

Un résumé en images de cette collaboration :

Merci à la Petite Agence de com pour cette invitation !

2 Comments

Write A Comment

Pin It