Pâtisserie et chocolat

Cheesecake aux fraises

J’ai beaucoup hésité avant de publier cette recette de cheesecake aux fraises. Je fais partie des gens qui doutent comme dans la chanson d’Anne Sylvestre (que je préfère chantée par Vincent Delerm, Jeanne Cherhal et Albin de la Simone), de celles qui trouvent que les autres font toujours mieux, de celles qui se comparent sans cesse même s’il parait qu’il ne faut pas (et c’est rarement en ma faveur).

Des recettes de cheesecake j’en ai déjà testé beaucoup, des meilleures que celle-ci que je trouve imparfaite (manque de hauteur, pâte pas assez croustillante). A la dégustation, si personne ne s’est évanoui de plaisir, ce cheesecake a tout de même bien plu et arraché quelques « c’est bon ».  Alors je publie ou pas, me-suis-je demandée ? Bon en même temps si je devais publier seulement les articles avec des photos aussi parfaites que …(fill the blank), le blog aurait cessé depuis longtemps (et mon compte Instagram aussi qui n’a aucune cohérence visuelle ou thématique…il faut peut être y voir une logique, j’ai toujours été incapable de me ranger dans une case « food » « voyages » « lifestyle » « littéraire » d’où ce sentiment prégnant de n’être à ma place nulle part). Alors voilà je suis une blogueuse/instagrameuse en carton qui partage une recette de cheesecake aux fraises pas parfaite mais assez bonne pour qu’il me semble, vous puissiez la refaire chez vous, si vous en avez envie.

Ingrédients pour un cheesecake aux fraises

Pour la base biscuitée
200 g de spéculos
70 g de beurre
30 g de sucre en poudre
2 citrons verts bio

Pour l’appareil à cheesecake
400 g de fraises (+quelques unes en déco)
300 g de fromage frais de type philadelphia
300 g de lait concentré sucré
3 gros oeufs

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Râpez les zestes de deux citrons verts et pressez le jus d’un seul d’entre eux. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un pilon, réduisez en poudre grossière les spéculos. Mélangez les avec le beurre fondu, le sucre et les zestes de citron vert.

Tapissez le fond d’un moule à charnière beurré avec cette pâte en tassant bien. Si vous voulez que votre cheesecake soit haut (pas comme le mien car je n’ai pas de moule à charnière de cette taille), il vous faudra utiliser un diamètre tout petit (16 cm maximum). Mettez au frigo pendant 20 minutes.

Retirez le pédoncule des fraises. Mixez les fraises avec le jus de citron vert, de manière à obtenir un coulis. Réservez du coulis pour la décoration (4 à 5 cc et un peu pour servir avec le cheesecake).

Dans un saladier, mélangez le fromage frais, le lait concentré sucré et le coulis de fraises. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant à chaque fois. Versez l’appareil dans le moule à charnière sur votre base biscuitée. Ajoutez un peu de coulis sur le dessus en créant des zébrures avec la  pointe d’un couteau.

Enfournez le cheesecake dans un four préchauffé à 150° pour 50 minutes. Laissez le refroidir dans le four puis mettez le au frigo au minimum 12 h (24 h c’est mieux !) . Servez le cheesecake avec un coulis de fraises.

 

Et vous, quel est votre cheesecake préféré ? avez vous trouvé LA recette parfaite ?

8 Comments

  1. Je n’ai pas une grand expérience en cheesecake, moi j’aime bien mais ma famille n’est pas fan, donc j’en ai fait assez peu ! je me rappelle d’un cheesecake à la pâte à tartiner (N…..a pour ceux qui veulent) qui était délicieux ! Avec des fraises ça doit être bon et je testerais bien !
  2. Mon cheesecake préféré, c’est celui de Junior’s à New York!!!
    Ah ah ah!
    Mais j’en ai mangé un pas mal y’a quelques mois qu’une amie lyonnaise m’a fait livrer! 😉
    En tout cas, celui-ci donne aussi envie!
  3. C’est compliqué d’avoir qu’un seul cheesecake préféré mais disons que je préfère celui sans cuisson. Celui de chez Laurelines et Athina ont ma préférence 🙂
    • ils sont très différents (plus léger et plus mousse chez Laureline’s) mais je les aime aussi tous les deux
  4. Toutes ces photos me donnent tellement envie de gouter à ce cheesecake. Merci pour la recette, je vais l’essayer, et je pense que ça va plaire à mes petits bouts de choux.
    • merci, sinon dans la rubrique desserts, il y a d’autres recettes de cheesecake dont certaines sans cuisson (pas mal l’été))

Write A Comment

Pin It