Pâtisserie et chocolat

Tarte aux pêches et à la crème d’amandes

Habituellement, le magazine Fou de Pâtisserie je le feuillette comme un beau livre, je lis les portraits avec intérêt mais les recettes de grands pâtissiers me semblent trop longues par rapport aux plages de temps libre de mon quotidien et il me manque toujours certains ingrédients qu’on ne trouve que dans les boutiques spécialisées. J’ai quand même suivi une fois une recette de  pavlova framboise & fruit de la passion (délicieuse et à ma portée) et quand je suis tombée, dans le dernier numéro, sur l’exubérante pêche verveine de Claire Damon – que j’ai rebaptisé plus modestement, étant donné mon niveau, tarte pêche amandes-, je me suis dit que c’était dans mes cordes.

Ingrédients pour une tarte pêche amandes

1 pâte feuilletée
50g de beurre
50 g de poudre d’amandes
50 g d’oeuf (=1 oeuf normal)
30 g de confiture d’abricots
50 g de pâte d’amandes
500 g de pêches
un peu de beurre
un peu de cassonade
1/4 de botte de verveine effeuillée

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Tout d’abord je tiens à souligner que dans la recette tirée du magazine, il était conseillé d’acheter de la pâte feuilletée chez un artisan boulanger (le travail de feuilletage étant plus périlleux selon les températures dans la cuisine en été). Ne sortez donc pas les mitraillettes « han elle fait même pas sa pâte feuilletée maison ! ».

Cuisson de la pâte à blanc

Dans un cercle à pâtisserie beurré (le mieux faisait 20 cm il est de 18 cm de diamètre était conseillé…c’est quand même le truc casse-pied en pâtisserie, on n’a jamais le bon moule), abaissez votre pâte feuilletée. Garnissez le fond d’un papier cuisson et de billes d’argile et faites cuire à blanc pendant 15 à 20 min à 160°C.

Préparation de la crème d’amandes

Pendant ce temps, préparez la crème d’amandes en travaillant au batteur le beurre au pommade puis en ajoutant les poudres et l’oeuf. Mélangez de façon homogène (sans incorporer d’air si possible) et réservez au frais.

Quand le fond de pâte est froid, garnissez-le de crème d’amandes. Dans la recette initiale il était indiqué 1cm d’épaisseur de crème d’amandes, ce qui voulait dire qu’il en restait beaucoup inutilisé. J’ai tout mis mais cela change le visuel (et le goût) de la tarte. A vous de voir si vous avez une utilité immédiate pour la crème d’amandes restante.

Montage et cuisson

Disposez les pêches (aucune indication dans la recette sur quel type de pêche, quand on regarde la photo on a l’impression que la peau n’a pas été retirée, à moins qu’il s’agisse en fait de brugnons; pour ma part j’ai utilisé des pêches jaunes que j’ai pelées, coupées en deux et dénoyautées) sur votre fond de tarte. En amont, remplacez les noyaux par des petits morceaux de pâte d’amande.

A l’aide d’un pinceau, mettez un peu de beurre fondu sur les pêches et saupoudrez-les de sucre cassonade. Enfournez à 190° C pour 20 minutes environ. Laissez refroidir puis nappez avec de la confiture d’abricots réchauffée dans laquelle vous aurez fait infuser les feuilles de verveine pendant 10 minutes.

tarte pêche amandes

 

tarte pêche amandes

Verdict ?

Que ceux qui ont en leur possession le fameux numéro de Fou de pâtisserie ne l’ouvre pas ou si, au contraire, si vous voulez vous marrer car entre le visuel de l’exubérante pêche verveine de Claire Damon et ma tarte pêche amandes il y a un canyon, un grand canyon : )

Est ce qu’elle est bonne cette tarte ? oui elle est très bonne, la pêche fond en bouche et se marie très bien avec la crème d’amandes et la verveine je crois que j’ai envie d’en mettre partout tellement cela apporte une note de fraicheur.

Et vous, quelle est votre tarte aux fruits préférée ?

6 Comments

Write A Comment

Pin It