Inclassable

Gâteau au chocolat léger et sa ganache

Je compte, parmi mes proches, une personne qui ne mange que des desserts en chocolat. A chaque fois, qu’elle vient à la maison, comme je n’aime pas refaire plusieurs fois la même chose et que l’univers de la pâtisserie me parait infini, je cherche une idée différente susceptible de lui plaire. Plus c’est chocolaté, plus elle aime alors quand je suis tombée sur le gâteau au chocolat léger et sa ganache au chocolat issu du livre Super Nature de Catherine Kluger, j’ai tout de suite pensé à elle.

Léger n’est pas le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsque vous voyez ce gâteau ? Il contient pourtant peu de beurre…et beaucoup de chocolat 🙂

Ingrédients pour un gâteau au chocolat léger

Pour le gâteau
225g de chocolat noir pâtissier
85g de beurre
6 oeufs
250 g de farine
200g de sucre muscovado (ou sucre de canne roux)
18cl de lait
1 sachet de levure chimique
1 cc de fleur de sel

Pour la ganache
70 g de crème liquide entière
100 g de chocolat noir pâtissier
15 g de beurre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1) Le gâteau au chocolat léger

Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre en dés au bain marie. Pendant ce temps (sans trop quitter des yeux votre chocolat), séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse.

Ajoutez le mélange chocolat fondu/ beurre et mélangez vivement puis incorporez la farine (tamisée), la levure chimique (tamisée) et la fleur de sel peu à peu. Quand cela commence à être plus difficile à mélanger ajoutez le lait puis finissez de mettre la farine.

Montez les blancs en neige bien serrés et incorporez-les délicatement à votre pâte avec une maryse. Versez votre pâte dans un moule à charnière beurré (cela joue sur la texture du gâteau, qui sera plus « sèche » s’il est cuit dans un moule à manqué traditionnel) et laissez cuire au four à 180°C pendant 35 min (à adapter selon votre four).

[conseil bonus : un peu de pâte se fait parfois la malle pendant la cuisson dans un moule à charnière alors je mets toujours sous la grille une plaque pour recueillir cette pâte qui s’échappe et cela évite d’enfumer le four]

Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four, laissez le refroidir sur une grille avant de le démouler.

2) La ganache au chocolat

Une fois que le gâteau au chocolat léger est froid, préparez la ganache en chauffant la crème dans une casserole à feu moyen. Versez-la en trois fois sur le chocolat haché (s’il est coupé trop grossièrement, il risque de ne pas fondre entièrement). Mélangez en créant un noyau à partir du centre de votre récipient et ajoutez le beurre à la fin. Vous devez obtenir une texture lisse et homogène.

Versez la ganache sur le gâteau et à l’aide d’une spatule, étalez sur tout le gâteau en partant du dessus (le plus simple est de placer le gâteau sur une grille avec une assiette en dessous pour récupérer le chocolat qui coule et pouvoir s’en servir à nouveau pour glacer le gâteau).

Laissez complétement refroidir (pas au frigo, mais à température ambiante) de manière à ce que le chocolat se fige avant de déguster.

 

 

 

Verdict ?

Normalement, en son cœur, ce gâteau au chocolat léger n’aurait pas du avoir cette texture mousseuse, mon four y est pour quelque chose mais c’est l’alliance de ce cœur avec le reste du gâteau qui a fait son succès. Le lendemain, il n’en restait qu’une part et  je vous conseille d’attendre le lendemain pour  déguster ce gâteau, la texture change légèrement et pour moi il est encore meilleur ainsi.

Et vous, quel est votre gâteau au chocolat préféré ?

10 Comments

  1. Tiens, ça me tente car souvent les gâteaux au chocolat sont trop bourratifs ou trop gras. Cela me semble un bon compromis 😉
  2. Bonsoir,
    Et hop une recette à tester très rapidement, vous n’avez pas indiquer la quantité de farine qu’il faut pour le gâteau ? ! Bonne soirée
  3. Justement, les gàteaux au chocolat ne sont pas forcément mes préférés, mais je ne demande qu’à changer d’avis
  4. il a l’air délicieux, je testerai sûrement ! mon gâteau préféré est un fondant plutôt mince, avec quasiment pas de farine …
    • je me demande combien de gâteaux au chocolat différents il existe, il suffit d’une petite variante mais obtenir un résultat nouveau

Write A Comment

Pin It