Pâtisserie et chocolat

Apple pie

Dimanche d’automne, un ciel gris typique de Novembre (je vous ai dit que je n’aimais pas le mois de Novembre ?), des pommes dans la corbeille à fruits et le livre de Christophe Adam, Pomme, proposant des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. On ne change pas une équipe qui gagne, après le gâteau aux pommes à la cannelle, j’ai voulu testé l‘apple Pie (avec de la cannelle aussi) ou tourte aux pommes en version française : )

Ingrédients pour une apple pie

La pâte

375g de farine
225 g de beurre doux froid en dés
1/2 cc de sel
eau glacée

La garniture

6 à 7 pommes de taille moyenne
du jus de citron
1/2 cc de sel
100 g de cassonade blonde
1 CS rase de farine
1 CS rase de cannelle en poudre
quelques fines lamelles de beurre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1)La pâte à tarte

Préparez la pâte en mettant dans le bol de votre robot la farine et le beurre doux froid en dés. Mélangez avec la feuille jusqu’à obtenir une consistance sableuse, fine et homogène. Ajoutez cuillère par cuillère de l’eau glacée et mélangez jusqu’à ce que les ingrédients se rassemblent et que vous obteniez une boule de pâte.

Divisez votre pâte en deux, modelez les en boules puis aplatissez les comme pour former une grosse galette, filmez les et laissez les au frigo au minimum 1h.

2) La garniture au pommes

Pelez vos pommes, retirez le cœur des pommes, coupez les en quartiers et chaque quartier en deux. Mettez vos pommes ainsi coupées dans un saladier et versez dessus l’équivalent du jus d’un demi citron ainsi que le sel. Mélangez. Dans un petit bol, mettez la cassonade, la farine et la cannelle et mélangez avant de verser ce mélange sur vos pommes et de mélangez à nouveau.

3) L’assemblage et la cuisson de l’apple pie

Préchauffez le four à 180° (th 6). Lorsque la pâte a reposé, étalez vos deux boules et foncez le moule (préférez un moule à manqué ou une tourtière à un moule à tarte car c’est moins profond et du coup moins adapté, c’est une erreur que j’ai faite ) de manière à ce que les bords retombent par dessus le bord du moule.

Disposez sur votre fond de tarte, la garniture aux pommes puis sur celle ci quelques lamelles de beurre doux.
Humectez légèrement le pourtour de votre pâte à tarte puis posez la seconde abaisse et assurez vous que les deux pâtes sont bien soudées en utilisant les dents d’une fourchette. Percez avec délicatesse un petit trou au milieu de la tourte et mettez y une petite cheminée de pâte, de manière à ce que l’humidité s’élimine lors de la cuisson.

Faites cuire votre tarte pendant 40 à 45 minutes, elle doit être légèrement dorée. Servez tiède (pour les plus gourmands avec de la crème fraîche, de la chantilly ou de la glace à la vanille).

 

apple-pie

apple-pie-2

apple-pie-3

apple-pie-4

Verdict ?

Pas parfaite car cette apple pie a rendu un peu d’eau (peut être parce que le moule n’était pas assez profond ou ma cheminée de pâte trop petite), elle a néanmoins remporté un grand succès. Mes testeurs préfèrent cette version « tourte » parfumée à la cannelle à la tarte aux pommes classique…et vous ?

edit : encore quelques heures pour gagner le livre Apéros faciles entre potes d’Hervé Cuisine sur ma page Facebook

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 Comments

  1. la pâte sablée a l’air délicieuse ! moi j’adore la cannelle alors …. mais certains moins. enfin bon, cette « pie » n’a pas dû faire un pli !

Write A Comment

Pin It