Pavlova framboise & fruit de la passion

Habituellement je me contente de feuilleter les numéros du magazine Fou de pâtisserie comme on regarde un beau livre, me délectant des belles photos de desserts proposés par les plus grands pâtissiers. Quand je suis tombée sur la « meringaie » (du nom de la boutique la meringaie qui ne propose que des spécialités à base de meringue), la liste des ingrédients étant courte ainsi que le déroulé de la recette, j’ai décidé de me lancer (en prenant un ou deux libertés par rapport à la recette initiale) et pour un anniversaire de la fin Septembre, j’ai pu dire « c’est moi qui l’ai fait » en apportant sur la table une pavlova framboise fruit de la passion.

Ingrédients pour une pavlova framboise fruit de la passion

Pour la crème
brique Elle & Vire crème fraiche mascarpone pour chantilly
1 citron vert

Pour la meringue
150 g de blancs d’oeufs
215 g de sucre glace
15 g de maïzena
1 pincée de sel

Pour la garniture
1 grosse barquette de framboises
2 fruits de la passion
les zestes d’un demi citron vert

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Zestez un citron vert. Versez la crème fraiche liquide mascarpone dans un saladier et ajoutez les zestes de citron vert et réservez au frigo.

Mélangez dans un saladier les blancs d’oeuf, le sucre et la maïzena et fouettez au batteur pendant 8 minutes. Ajoutez le sel et fouettez à vitesse maximale encore 1min. Pochez un cercle de meringue de 22 cm de diamètre avec une douille cannelée sur une feuille de papier sulfurisé (elle même sur une plaque). Puis formez des volutes tout autour du cercle en suivant la courbure de ce dernier en utilisant cette fois une douille à Saint Honoré.

Enfournez la meringue à 100° pour 1h45 (chaleur tournante et porte du four entrouverte).  Sortez du four et laissez refroidir totalement.

Montez la crème liquide avec les zestes de citron en crème fouettée et réservez  au frais. Garnissez la meringue de crème fouettée au citron vert puis disposez les framboises. Videz les fruits de la passion et disposez la pulpe sur la crème. Décorez l’ensemble avec les zestes d’un demi citron vert. Réservez au frigo jusqu’à dégustation.

pavlova-2

Verdict ?

Cette pavlova framboise & fruit de la passion est la meilleure pavlova que j’ai préparée jusqu’à aujourd’hui : la meringue est crousti fondante, comme la crème fouettée est légèrement acidulée, l’ensemble n’est pas trop sucré. Les autres fois je servais ce dessert aussitôt dressé. Cette fois, j’ai attendu le soir et rien n’était détrempé ou n’avait perdu de sa texture. Bref à refaire en variant les fruits !

Bonus gourmand : où déguster des choux à New York ? sélection de Travelling Foodista sur Only Choux !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10 commentaires
  • Marie Laure
    octobre 12, 2016
    Superbe! Y a rien à dire!
  • Clarisse
    octobre 12, 2016
    Tu m’as mis l’eau à la bouche!
  • chiffonsandco
    octobre 14, 2016
    j’en ai la langue pendante, les yeux exhorbités et le pouls qui s’accélère…..
  • lalydo
    octobre 14, 2016
    C’est beauuuuuuuuuuuuu! Tu vas rire, je n’ai jamais goûté une pavolva. La prochaine fois que tu en fais une, appelle moi 😉
    • chocoladdict
      octobre 27, 2016
      pourquoi rirais je ? il y a tellement de spécialités ! c’est bête j’aurais du faire cela cet été
  • Durand
    décembre 29, 2016
    Bonsoir, comment avez trouvé la recette ? Je suis une fan de la pelagie de la meringue. J aimerais trop essayer ! D autres conseils?
    • chocoladdict
      décembre 30, 2016
      bonsoir j’avais trouvé la recette dans le magazine Fou de pâtisserie
      en suivant les conseils que j’ai donnés dans l’article, cela devrait être réussi : )

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *