Gâteau invisible aux poires

Ce n’est pas le gâteau le plus beau des internets mais c’est le gâteau préféré de ma fille en ce moment et c’est frais, fruité, léger, voici le gâteau invisible aux poires (pourquoi invisible ? parce que si vous avez une mandoline et que vous coupez plus fin que moi, les fruits à l’intérieur du gâteau, la pâte ne se voit pas ou très peu).

Ingrédients du gâteau invisible aux poires

1kg de poires Williams
1 gousse de vanille
25g de beurre +1 un peu pour le moule
2 oeufs
85 gr de sucre de canne
80 g de farine
15 cl de lait

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

 Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole puis laissez le tiédir.  Fendez à l’aide d’un couteau une gousse de vanille en deux pour récupérer les graines.

Dans un grand saladier, fouettez les oeufs avec 60 g de sucre puis ajoutez la farine, les graines de vanille. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Délayer avec le lait petit à petit pour éviter les grumeaux.  Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau.

Préchauffez le four à 190° c (th6-7). Pelez les poires, coupez les en 4, retirez le coeur et les pépins et tranchez les poires dans le sens de la longueur en fines lamelles de 2 cm d’épaisseur (idéalement avec une mandoline mais attention les doigts ou comme moi avec un bon couteau). Incorporez au fur et à mesure les tranches de poire à la pâte en remuant très délicatement. Si à la fois vous avez l’impression que vous n’avez pas beaucoup de pâte, c’est normal !

Beurrez un moule à cake, saupoudrez le du reste du sucre de canne puis versez votre pâte dans le moule. Lissez légèrement le dessus avec le dos d’une cuillère et enfournez pour une heure environ. Pour vérifier la cuisson, il faut que la lame s’enfonce facilement signe que vos poires sont assez tendres.

Laissez refroidir le gâteau à température ambiante. Démoulez le et réservez le au frigo au moins 2h.

gâteau invisible aux poires

gâteau invisible aux poires

Conseils bonus :

  • ne choisissez pas de poires trop mûres, de manière à pouvoir les trancher finement sans souci
  • mettez un peu de jus de citron sur vos poires épluchées pour éviter qu’elles ne noircissent

La bonne nouvelle est que vous pouvez décliner ce gâteau invisible aux poires avec d’autres fruits (selon la saison), d’autres laits et même en version salé. C’est un peu le clafoutis version 2016 avec plus de fruits et moins d’appareil, ce qui est plait plus à mes enfants qui, malheureusement, ne sont pas fans de tout ce qui ressemble à un flan.

Source : Les gâteaux invisibles, Céline Mennetrier, nouvelle collection J’adore aux éditions Solar* (dans la version originale, on sert une tranche de ce gâteau avec du chocolat fondu et de la chantilly façon poire belle Hélène )

*livre reçu dans le cadre du Club Praline

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires
  • lalydo
    juin 15, 2016
    Il va vraiment falloir que je teste ce genre de pâtisseries!
  • chiffonsandco
    juin 19, 2016
    bon, ben, voilà, maintenant, je sais ce que c’est un gâteau invisible !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *