Cheesecake bergamote & fraises

J’ai tenté le teasing sur Instagram mais rien ne ressemble plus à un cheesecake qu’un cheesecake. Comme une purée de bergamote (goûtez le sorbet bergamote de Terre Adélice, un jour d’été, cela donne une petite idée de ce qu’est le bonheur) attendait sagement dans mon frigo et que ma quête du cheesecake parfait est sans fin, j’ai préparé un cheesecake bergamote et fraises sans cuisson.

Ingrédients du cheesecake bergamote & fraises

pour le crémeux bergamote

100 gr de purée de bergamote (Capfruit, trouvé à G. Detou)
1 oeuf entier et un jaune
15g de sucre
40g de beurre

pour l’appareil au cheesecake et le biscuit

6 gros sprits
80g de beurre
600 gr de philadelphia
150 gr de sucre en poudre
1 orange
33 cl de crème fleurette entière
1 gousse de vanille

pour le glaçage bergamote

60 cl de purée de bergamote
1.5 feuille de gélatine
120 gr de sucre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Écrasez au rouleau au pâtisserie les sprits. Faites fondre le beurre et versez le sur vos biscuits émiettés. Mélangez puis étalez au fond d’un moule à charnière. Tassez légèrement et réservez au frigo.

Préparez le crémeux bergamote en mélangeant les œufs et le sucre. Mettez la purée de fruit dans une casserole et portez la à ébullition avant de la verser sur votre mélange oeufs + sucre. Reversez dans la casserole et laissez cuire sur feu doux comme une crème anglaise. Laissez tiédir avant d’incorporer le beurre en petits dés puis   étalez sur le fond biscuité. Laissez prendre au congélateur 1 heure.

Pressez le jus d’orange . Dans un saladier, mettez le philadelphia, le jus d’orange pressé, le sucre et les grains de vanille. Battez pour bien détendre l’ensemble.

Montez la crème en chantilly puis incorporez la en deux fois : la première fois en mélangeant normalement pour continuer à assouplir l’appareil; la seconde fois en l’incorporant délicatement avec une maryse (délicatement mais de manière homogène). Versez l’appareil sur votre fond biscuité recouvert de crémeux bergamote et laissez au frigo toute une nuit.

Le lendemain, préparez votre glaçage bergamote. Mettez à ramollir dans un bol d’eau froide la gélatine. Faites chauffer dans une casserole la purée de bergamote et le sucre. A ébullition, retirez la casserole du feu, ajoutez la gélatine ramollie et essorée et mélangez vivement pour qu’elle s’incorpore correctement. Laissez tiédir avant de verser sur le dessus du cheesecake puis réservez au frigo 2h.

Décorez avec des fraises à poser au dernier moment.

cheesecake bergamote fraise

cheesecake bergamote fraise

Verdict ?

Est ce parce que je n’ai pas mis de mascarpone dans la chantilly pour qu’elle se tienne mieux mais la texture du cheesecake est pour moi trop crémeuse et on sent trop la chantilly. Je voulais une recette sans cuisson pour pouvoir mettre une couche inférieure de crémeux qui apporte vraiment une touche intéressante (c’est bien acidulé donc ca casse le côté éventuellement écoeurant du cheesecake).

Si la texture reste à améliorer, le goût de la bergamote avec les fraises c’est vraiment extra et mes testeurs (moins perfectionnistes que moi) ont trouvé ce cheesecake bergamote fraise très bon .

14 commentaires
  • Ma'
    mai 4, 2016
    voici donc le fameux dessert fraise/bergamote 🙂
  • marie
    mai 4, 2016
    Jamais tenté un sans cuisson, je ne suis pas fan de la gélatine (j’ai des souvenirs honteux de bavarois ratés ^^).
    Mais bergamote fraise quel tandem j’imagine!
    • chocoladdict
      mai 9, 2016
      il n’y a pas de gélatine dans l’appareil (et d’ailleurs c’est peut être pour cette raison que la texture manque un peu de fermeté) et moi non plus je n’aime pas quand on la sent dans certains glacages par exemple (je crois que celle de poisson est mieux)
      bergamote fraise c’est à explorer oui : )
  • lizagrèce
    mai 4, 2016
    PLus que dire, je préfère le manger !
  • Maud
    mai 4, 2016
    ça donne trop envie mais faut que j’essaie genre avec des framboises car super allergique aux fraises….
  • lalydo
    mai 8, 2016
    Je ne crois pas avoir déjà mangé de la bergamote autre que dans un thé et comme j’adore ça, je suis sûre que ce cheesecake me plairait!
    • chocoladdict
      mai 9, 2016
      il faut le doser de manière à ce que cela ne vire pas à l’amertume mais dans un cheesecake je trouve que cela fonctionne bien et d’autant plus avec des fraises
  • Denis
    mai 9, 2016
    En tout cas en photo la texture à l’air superbe !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *