Pâtisserie et chocolat

Tarte tout chocolat

En cette période printanière, je devrais commencer à proposer des recettes avec des fraises mais la météo en cette fin de mois d’Avril ressemble à celle d’un mois d’Octobre, du coup les envies de chocolat sont toujours bien présentes (bon d’accord c’est un prétexte). La particularité de cette tarte tout chocolat est que, comme son nom l’indique, sa pâte est au chocolat, pourtant elle n’est ni lourde ni écœurante.

Ingrédients pour une tarte tout chocolat

pour la pâte sablée au cacao
60 g de beurre à température ambiante
55 g de sucre glace
1 oeuf
120g de farine
20 g de poudre d’amandes
30 g de cacao en poudre
1 pincée de sel

pour la ganache au chocolat
30 cl de crème fraîche liquide entière
200 g de chocolat au lait
100 g de chocolat noir
grué de cacao

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans un saladier, mélangez le beurre coupé en petits cubes avec le sucre glace puis ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau. Ajoutez la farine, la poudre d’amandes, le sel et le cacao. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse (en essayant de ne pas trop la travailler). Etalez cette pâte sur un plan de travail fariné, foncez un moule beurré et fariné, piquez le fond de la tarte avec une fourchette et laissez au frais au moins 30 minutes.

Mettez une feuille de cuisson sur votre fond de tarte, versez des haricots secs dessus et enfournez pour 30 minutes environ (four préchauffé à 180°) en enlevant le papier cuisson et les haricots secs à mi cuisson.

Laissez refroidir votre fond de tarte avant de le démouler (attention normalement la pâte est fine donc assez fragile).

Préparez la ganache en cassant le chocolat au lait et le chocolat noir en petits morceaux (je ne vous refais pas mon topo sur l’importance du choix du chocolat ). Faites frémir la crème fraiche liquide dans une casserole, versez la alors sur le chocolat et mélangez avec une maryse en partant du centre et en faisant des cercles jusqu’à l’obtention d’une ganache bien lisse et brillante.

Versez la ganache sur votre fond de tarte et parsemez de grué de cacao. Placez la tarte tout chocolat au frigo pendant au minimum 2h avant de la servir.

tarte au chocolat 2

tarte au chocolat 1

tarte au chocolat 3

Verdict ?

J’ai préparé cette tarte tout chocolat alors que je recevais du monde à la maison et je n’ai eu que des compliments à son sujet même par des personnes n’étant pas fan de desserts au chocolat. La pâte sablée au cacao apporte vraiment en plus ainsi que le grué de cacao que propose par exemple Michel Cluizel.

mon mercredi gourmand

17 Comments

  1. Ah oui…miam…ça a l’air bien fin et délicieux. Et pas trop sucré (si on choisit en effet du bon chocolat).
  2. ClemBouclettes Reply
    Top ! La ganache a l’air méga coulante !
    Pas trop galère pour étaler la pâte dans ce moule rectangulaire ?

    P.s: Je ne reçois pas tes réponses a mes commentaires, c’est normal ?

    • non le moule ne change rien
      pour les notifications de réponse, je suis désolée je ne peux malheureusement rien y faire cela est lié au template (et je sais que c’est pénible)
  3. Pingback: Cheesecake mangue passion vanille (recette avec cuisson )

Write A Comment

Pin It