adresses sucrées

Coup de coeur sucré : la Pâtisserie Taffin à Lyon

J’aurais pu ignorer longtemps l’existence de la pâtisserie Taffin si mes amies gourmandes n’avaient pas attiré mon attention sur cette boutique en instagrammant des gâteaux me faisant de l’oeil. En effet cette adresse sucrée est plutôt du genre discrète, pas clinquante, loin de la veine de ce que j’appellerai les « pâtisseries-bijouteries » où tout est très beau mais dans lesquelles je me sens un peu parfois comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Située dans un quartier où je ne suis pas très souvent, à deux pas de l’ancienne gare des Brotteaux, la pâtisserie Taffin est pourtant une belle découverte gourmande de la fin d’année 2015. L’accueil est sympathique, pas guindé, la boutique se partage entre pâtisseries individuels (le week-end elle propose des pâtisseries à partager que je n’ai pas encore testées), viennoiseries, petits biscuits pour le goûter (ah les petits tigrés au coeur chocolat) et boulangerie.

patisserie taffin

taffin 2

taffin 4

taffin 5

Mes pâtisseries préférées chez Taffin

Aimant beaucoup les pâtisseries avec de la pâte à chou, impossible pour moi de ne pas goûter les éclairs qui se déclinent en version chocolat, vanille et pistache. Il n’y a pas de craquelin sur ces éclairs mais une barrette de chocolat qui apporte une petite touche de croquant au moment de la dégustation. L’éclair au chocolat est bon mais ce n’est pas le meilleur que j’ai mangé (à priori celui de la Maison du Chocolat reste en position 1). Mon coup de cœur va à l’éclair à la pistache dont le goût explose en bouche.

taffin 6

On m’avait chanté les louanges de la tarte au citron meringuée qui déserte rapidement la vitrine de cette pâtisserie, au vue de sa réputation (et peut-être du nombre important d’amateurs de tarte au citron). Physiquement elle m’a tout de suite plu avec son format rectangulaire, bien plus généreux que la version tartelette, avec sa meringue posée comme des vagues sur une crème citronnée dont la hauteur frappe. A la dégustation, l’appareil se révèle bien citronnée, sucrée juste comme il se doit. La pâte sablée que je craignais trop épaisse est parfaite avec un petit fond de crème d’amande qui lui apporte juste ce qu’il faut d’humidité…un régal ! taffin 7 Si la pâtisserie Taffin présente des classiques, elle n’est pas en reste côté créations (je regrette de n’avoir pu goûter ces bûches choux pour les fêtes de fin d’année ). En entremet,  je vous conseille le Prince Maoh pour le mariage des saveurs et la légèreté de la mousse au chocolat… une vraie réussite ! Enfin, ne ratez pas la tarte Magda. L’alliance de sa pâte sablée noisette, de sa mousse ultra vanillée et de sa ganache chocolat blanc vanille a ravi l’amatrice de desserts à la vanille que je suis.

Je vous présente le Prince Maoh : mousse au chocolat au thé Earl Grey et gelée de poire (pâtisserie Taffin)   Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

J’ai ouï dire que d’autres nouveautés allaient venir garnir la vitrine de cette pâtisserie prochainement …une occasion d’y retourner, d’autant plus que cette adresse sucrée a un super rapport qualité prix !

♥ Adresse gourmande ♥

Pâtisserie Taffin
128 rue Bugeaud
69006 Lyon

17 Comments

  1. Comment ai-je pu ignorer ce palais des délices alors que c’était tout près de chez moi et que je n’y suis jamais allée, trop tard ! Je te rejoins pour l’éclair au chocolat de la maison du Chocolat et aussi celui de la Pâtisserie Jacques à Mulhouse. Avec tout ça, j’ai une folle envie de tarte à la vanille !
    • peut-être parce qu’ils sont « discrets » (pas médiatiques mais si tu reviens à lyon goûte la tarte vanille et je note la pâtisserie Jacques sait-on jamais : )
  2. J’avais fait faire un prince Maoh de 8 parts pour l’anniversaire d’Antoine, c’est son gâteau préféré et j’avoue que je le trouve juste dingue ce gâteau !
  3. Je partage 100% de ton billet! Petite pâtisserie qui ne fait aucun bruit mais qui régale et où l’on est chaleureusement acceuilli, mes deux coups de cœur étant également la tarte magda et le prince maoh. Et pour l’éclair au chocolat : pas goûté mais dans mon podium figure aussi celui de la maison du chocolat et celui de Bernachon.
  4. J’habite vers les Brotteaux, ça fait un temps fou que je veux tester leurs pâtisseries et je n’y suis toujours pas allée, ton article me redonne envie !
  5. Pingback: Recette des financiers tigrés au chocolat au lait | Chroniques d'une Chocoladdict

  6. Pingback: l'actualité sucrée à lyon | Chroniques d'une Chocoladdict

  7. Pingback: Top ten de mes adresses sucrées à Lyon | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Pin It