Inclassable

Les grandes grandes vacances

Contrairement aux apparences je ne suis pas en vacances mais comme je rechigne à mettre mes enfants au centre aéré tous les jours (ils y vont quand même certains jours en râlant le matin et en général sont très contents de leur journée quand je vais les chercher) ou les laisser toute la journée devant la télé, j’essaie de jongler entre mes missions en tant que freelance et des plages où j’essaie d’être disponible pour eux …alors cette semaine on a descendu notre colline de la croix rousse et découvert au passage que la mythique boulangerie Jocteur avait une adresse dans le quartier (je ne suis pas rentrée à l’intérieur mais à priori si vous êtes en manque de viennoiseries et pâtisseries aux pralines roses c’est THE place to be sur les pentes )

semaine 1

semaine 3

On a allumé le four le matin tôt tant que la chaleur dans la cuisine était supportable pour qu’ils mettent la main à la pâte et préparent un cake marbré au praliné et aux pépites de chocolat.

semaine 7

On a fait une bataille de  » Monsieur-Madame ont un fils et une fille« . Mon fils a beaucoup plus de mémoire pour se souvenir des blagues et de ce genre de jeu de mots que pour retenir les règles de grammaire ou les tables de multiplication. Bref il m’a atomisé.

semaine

On a installé l’hôpital des playmobil dans la chambre de la Miss (merci Estelle !) et il a fallu trouver de la place et donc ranger pas mal par la même occasion mais maintenant on est prêtes pour une saga avec des opérations à cœur ouvert, des naissances et des histoires d’amour entre médecins : )

semaine 23

Toujours pour occuper les enfants, je leur ai suggéré de raconter des histoires à partir des autocollants Ariol* ..ils ont fait cela sous forme de bd en essayant de respecter un thème et cela leur a bien plu.

collage ariol autocollant

Dans la même série, je vous conseille le livre de jeux Ariol* qui a un petit format, ce qui permet de le glisser facilement dans un sac à main ou un sac à dos sans se charger. A l’intérieur, les activités proposées sont variées : points à relier, jeu des 7 différences, labyrinthe, dessins à compléter, charades, petits bricolages simples …vraiment très complet et bien fait !

collage jeux bis

Non non on ne pense pas déjà à la rentrée mais ma fille aime beaucoup les albums d’autocollants d’Usborne qui se décline en de multiples thèmes avec toujours le même principe : des autocollants pour habiller des pieds à la tête les personnages avec vêtements et accessoires.

collage autocollant

Toujours chez Usborne, ce mini-livre* est parfait pour occuper les enfants pendant un long trajet avec près de 300 questions à choix multiples sur des sujets aussi divers que l’histoire, le sport, la nature, les dessins animés, l’univers, la géographie …et si vous avez peur de caler, toutes les réponses sont à la fin.

collage question

Samedi, on est allé dans le quartier à un atelier de cuisine proposé dans le cadre du programme d’animations de Tout le monde dehors. Les enfants ont préparé de la pâte à gaufres avant de la parfumer selon leurs choix, de la donner à cuire dans le foodtruck spécialisé dans les gaufres et de la déguster….

semaine 8

…et puis l’après-midi, on a profité des températures beaucoup plus acceptables que ce dernier mois pour aller se balader sur la colline de Fourvière et dans le Vieux Lyon en passant aux arènes romaines assister aux répétitions du concert du soir.

semaine 11

semaine 9un peu de fraîcheur et un panorama magnifique pour Ma’

Pour finir le titre de ce billet fait allusion non pas au fait que deux mois sans école ce n’est pas toujours évident (quoique) mais à un dessin animé qui porte ce nom et qui a été diffusé sur France 3. Les grandes grandes vacances racontent le quotidien d’enfants pendant l’occupation, il est découpé en épisodes et les enfants l’ont déjà regardé plusieurs fois !

Et vous, votre semaine  ?

* ouvrages reçus en service de presse.

14 Comments

  1. Ce dessin animé est génial en effet, d autant plus que l histoire se passe chez moi !!!
    mais qu il est triste… et Octave gère assez mal l émotion qu il provoque.

    Sympa les qcm usborne. J garde en mémoire. ..

    Moi je suis dépitée car les enfants ne savent pas jouer seuls et franchement je déteste jouer la mono 24/24 en vacances…

    • je craignais aussi que cela les rende trop triste mais finalement ça a été (mais je comprends tout à fait l’émotion de ton fils, ils ont déjà fondu aux larmes au cinéma pour des histoires de maman qui meurt)

      ici ils jouent pas mal ensemble (mais il y a aussi des disputes ) ou chacun de leur côté, je leur ai dit qu’il n’y avait pas le choix, ils me voient travailler et du coup ils ont appris à s’occuper sans moi sur certaines plages de la journée

  2. Pingback: Les grandes grandes vacances - SPECIAL MODESPECIAL MODE

  3. Il va falloir que je retienne tes conseils pour occuper mes petits loups prochainement. L’hôpital Play-mobile devrait faire un tabac auprès de la cadette et je sais déjà que les livres Ariol vont enchanter l’aîné.
  4. La dernière image, celle de la vue surplombant la ville de Lyon (si j’ai tout suivi) est très belle, et c’est rigolo toutes ces chaises « abandonnées » et un peu déparaillées.

Write A Comment

Pin It