Clémentine Curd - Chroniques d'une Chocoladdict
Pâtisserie et chocolat

Clémentine Curd

J’étais sensée vous présenter, mois de la détox oblige, un dessert léger, fruité, sans calories (ou presque). Est ce un message divin ou une simple coïncidence mais ce que j’ai préparé en suivant le plus consciencieusement possible une recette (à ce sujet je voudrais pousser un petit coup de gueule : est ce que tous les chefs pâtissiers qui publient des livres vérifient vraiment toutes les étapes de leurs recettes et dans des conditions proches de celle d’une ménagère de 50 ans ? régulièrement il manque une étape ou on relève des détails incompréhensibles) je ne peux décemment pas le publier.
Même si mon influence n’est pas planétaire, je sais que ce que je mets en ligne ici est susceptible de se retrouver dans vos cuisines et vos assiettes (et c’est très chouette quand je reçois un petit message à ce sujet d’ailleurs) et c’était franchement « pas mangeable » (hormis le fait que ce ne soit pas du tout assez sucré..au moins pour moi). Une fois, une collègue m’a dit, alors que je venais de reprendre une grande partie des kilos durement perdus après un régime WW, que de toute façon moi mince, ce n’était pas vraiment moi. Inutile de préciser que cela ne m’a pas vraiment plu (mais j’ai rien dit comme souvent, je préfère ruminer c’est tellement plus constructif) mais peut-être qu’au fond elle avait raison, j’ai peut-être une nature à être irraisonnable, gourmande et…bouboule )). Bref tout ça pour colmater l’échec de ce premier essai de dessert light remplacé au débotté par une clémentine curd, une crème fruitée et de saison. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a presque pas de beurre mais que c’est quand même très bon (comme quoi ).

Ingrédients pour un gros pot de clémentine curd

  3 œufs
100 gr de sucre
le zeste de deux à trois clémentines non traitées
140g de jus de clémentine
1 jus de citron
1 CS de maïzena
20 gr de beurre coupé en dés

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Prélevez le zeste de deux clémentines. J’ai acheté du jus de clémentine mais vous pouvez aussi presser des clémentines jusqu’à obtenir le bon poids (et ce sera probablement plus fruité que l’option déjà prêt). Dans un bol, battez les œufs puis ajoutez la maïzena. Si cela fait des grumeaux, repassez le tout à la petite passoire en écrasant les grumeaux avec une cuillère. Ajoutez le jus de clémentine, le jus de citron, les zestes de clémentine, le sucre et le beurre.
Mettez le bol sur une casserole et tout en fouettant votre préparation, faites la chauffer au bain marie. Continuez de fouetter sans quitter votre casserole des yeux jusqu’à ce que votre mélange épaississe (cela m’a pris un peu plus de 5 minutes). La consistance doit être bien épaisse. Transvasez alors dans un pot en verre et laissez refroidir à température ambiante avant de conserver au frigo (attention la crème à la clémentine comme le lemon curd et autres curd ne se conservent que 2/3 jours au frigo).

Et on mange ça avec quoi ?

C’est très bon sur du pain frais, des crêpes, des pancakes, des toasts grillés, pour accompagner un biscuit de Savoie ou un gâteau yaourt ou bien encore en fond de tarte comme le lemon curd. Pour ma part, je l’ai utilisée dans un cheesecake sans cuisson avec un base biscuité, un croustillant chocolat et appareil à cheesecake dans lequel j’ai ajouté des zestes et du jus d’orange.

13 Comments

  1. Ca m’énerve aussi quand il manque des étapes, des explications, voire des ingrédients dans la liste d’une recette… ou qu’il faut tout lire en détail pour se rendre compte qu’il y a besoin d’un matériel très technique !

    En tous cas, ce clementine curd a l’air délicieux !

    • ah toi aussi ça t’est arrivé ? là il y avait vraiment un truc qui clochait et ce n’est pas la première fois !
      merci pour le curd )
  2. j’en ai l’eau à la bouche !
    c est light mais si j en fais je vais tout manger toute seule 😉
  3. Dis-moi, fais-tu des Chocoladdict-box ^^ ? Si c’est le cas, je suis preneuse, avec un petit pot de clémentine curd !
  4. Je fais aussi de la mandarine, de l’orange et de la clémentine curd…. J’adore ça….. bisous
    • pas encore essayé l’orange mais j’ai fait de la passion curd c’est très bon aussi et du lemon curd (je me demandais ce que cela pouvait donner avec des poires pour ensuite l’associer à des biscuits au chocolat par exemple ? ) bises
  5. Pingback: cadeaux gourmands : sélection d'idées cadeaux spécial gourmands

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It