Pâtisserie et chocolat

Tarte au citron et aux fraises

Peut-être que vous êtes comme moi, facilement impressionnée et affolé (e) quand vous voyez une longue liste d’ingrédients et beaucoup d’étapes dans une recette. Respirez un grand coup dans ce cas là, ça va bien se passer. Il est juste conseillée d’avoir un peu de temps devant soi pour préparer cette tarte au citron et aux fraises qui reprend les éléments d’une tarte au citron meringuée dans une version moins sucrée et plus fraîche. Je suis partie de la recette trouvée sur le blog Ma toque à laquelle j’ai apporté ma petite touche personnelle. Pour les meringues, j’ai pioché sur le site d’Hervé cuisine car la cuisson était plus rapide et j’ai réalisé les meringues une semaine avant en les conservant dans une boîte métallique avec un bouchon de tube de médicament (l’avantage de vivre avec un hypocondriaque) pour éviter toute humidité.

Ingrédients

Pour la crème au citron
120 g de jus de citron (3 à 4 citrons)
40 gr de lait
3 oeufs
180g de sucre
20g de maïzena
50g de beurre
1 feuille de gélatine

Pour la pâte sablée
250g de farine
125 g de beurre à température ambiante
100 gr de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel
quelques gouttes de vanille liquide

Pour les meringues
250g de sucre
4 blancs d’oeuf
1/2 cc de jus de ciron

Pour le dressage
Une poignée de fraises mara des bois
des bâtonnets de yuzu confit (présents dans la box Les rituels du thé de la Thé box)
un citron vert

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préparez les meringues la veille ou même plusieurs jours à l’avance. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, battez les blancs avec du jus de citron. Lorsque les blancs commencent à devenir bien mousseux, ajoutez le sucre et continuez à battre à fond pendant au moins deux minutes. Mettez la préparation dans une poche à douille et amusez vous (enfin moi ça m’amuse en tous cas) à faire les formes que vous souhaitez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (gouttes, bâtonnets…). Enfournez à four chaud (90°) pour deux heures (seulement 1h si vous voulez des meringues fondantes à l’intérieur). A la fin de la cuisson, laissez refroidir les meringues dans le four éteint porte entrouverte. Conservez les meringues dans une boîte hermétique.

Pour la pâte sablée, dans la cuve du robot (ou dans un saladier si la pâte est réalisée à la main), mettez le beurre en petits morceaux puis la farine. Travailler le beurre avec la farine pour obtenir une texture sableuse (soit à la main du bout des doigts soit avec la feuille du robot). Une fois la texture obtenue, ajoutez le sel et le sucre et mélangez brièvement. Ajoutez l’œuf et travaillez rapidement une dernière fois. La pâte doit alors former une boule. Filmez la et laissez la reposer au frigo une heure.

Pendant ce temps de repos, préparez la crème citron en mettant dans une casserole sur feu doux le jus de citron et le lait et en portant à ébullition. Dans un récipient, faites blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez de manière à obtenir un appareil homogène. Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Lorsque le jus de citron arrive à ébullition, versez en la moitié sur votre appareil (jaune d’oeuf/sucre/maïzena) et fouettez pour détendre. Reversez le tout dans la casserole contenant le jus de citron et sur feu moyen, sans cesser de fouetter la crème faites la épaissir (en formant des 8 dans votre casserole). Lorsque la crème devient épaisse et commence à frémir, battez encore pendant 50 secondes avant de retirer du feu. Ajoutez alors la gélatine essorée et mélangez vivement puis le beurre coupé en petits dés. Mélangez à nouveau avant de mettre la crème dans dans une poche à douille et réservez au frigo pendant deux heures.

 Préchauffez le four à 180°. Sortez la pâte du frigo, étalez la avant d’en tapisser un moule à tarte beurré. Piquez le fond de tarte, mettez des billes de cuisson si vous en avez (j’ai fait sans ) et mettez au four 15 à 20 min en surveillant que votre pâte ne colore pas.

Attendez que la pâte soit refroidie pour la garnir de crème citron. Déposez quelques fraises dans la crème citron, décorez avec des meringue et des bâtonnets de yuzu confit. Juste avant de servir, zestez un citron vert sur le dessus de la tarte.

tarte citron fraises 1

Verdict ?

Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum- Encore– Oh My God !

De toutes les crèmes au citron (dites aussi lemon curd) que j’ai pu réaliser jusqu’à présent, c’est vraiment la meilleure (avec assez peu de beurre en plus par rapport à d’autres recettes) que j’ai goûtée, citronnée mais pas acide et pas trop sucrée, elle est onctueuse et parfaite avec les fraises et le croquant des meringues.  J’ai été contrainte et forcée de remettre la tarte à l’abri avant que le principal intéressé à qui ce dessert était destinée ne reprenne une troisième part, je peux donc en déduire que cette tarte citron fraise a assuré : )

C’était ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?

Un clafoutis aux cerises Du côté de chez Ma’

Une tarte aux cerises crumble chocolat amande avec Les Petites Canailles

19 Comments

  1. C’est vrai que la liste d’ingrédients est impressionnante! Mais finalement, ça vaut le coup, non?
  2. j’adore l’association fraise et citron, même si j’ai choisi aujourd’hui le combo fraise-rhubarbe, c’est ma pause sucrée sur le blog aujourd’hui !! miiiiamm !
  3. Elle est très WOW ta tarte ! J’adore l’association citron et fraises . Ajoute à cela les meringues et je suis conquise. C’est officiel. J’espère que ta mauvaise nouvelles de vendredi n’était pas trop grave. Des bisous *
    • contente que ma tarte te plaise ))
      non pas trop grave, ou disons qu’il y a des choses bien plus graves dans la vie, il faut relativiser…bises
  4. En effet, la liste d’ingrédients et d’étapes n’est pas vraiment courte !
    Cela dit, ça m’a l’air de valoir le coup. En tout cas, la tienne est superbe.
  5. Très chouette ta touche de fraise! Merci pour le partage et ravie que la recette t’ait plu 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It