Pâtisserie et chocolat

Tarte aux pommes et à la fève tonka

Ce week-end j’ai préparé un apéro dinatoire amélioré (traduire = j’ai passé beaucoup de temps à cuisiner, plus peut-être que pour un repas normal…l’avantage c’est qu’une fois que tout est posé sur la table, j’ai pu profiter pleinement de ma soirée sans être beaucoup en cuisine). Comme parmi les invités, certains n’aiment que les desserts au chocolat et d’autres que les desserts aux fruits, j’ai cherché deux choses simples et rapides à réaliser. Côté chocolat, cela a donné un brownie aux framboises qui ne m’a pas enthousiasmé (celui ci est 100 fois meilleur). Côté fruits, j’ai tilté sur la tarte fine aux pommes proposée dans un numéro du magazine Elle à table mais j’ai un peu adapté la recette.

Ingrédients

1 pâte feuilletée toute prête (celle de Picard est très bonne) ou maison
4 à 5 petites pommes
1 petit pot de compote pomme-marron
du sucre roux
de la crème fraîche liquide
la moitié d’une fève tonka râpée

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Étalez la pâte feuilletée au fond d’un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette. Coupez les pommes en quartier, enlevez les trognons, épluchez les et détaillez chaque quartier en fines lamelles (les plus perfectionnistes utiliseront une mandoline…je n’en ai pas et je n’en achèterais pas, je suis quasi sûre que je finirais par me râper un bout de doigt). Soit vous procédez à cette étape à la vitesse de l’éclair car vous avez un épluche pommes automatique et une mandoline,  soit vous êtes plus lente comme moi, dans ce cas pour éviter que vos lamelles de pomme ne s’oxydent, mettez dessus un peu de jus de citron (cela ne se sent pas du tout au moment de la dégustation). Sur votre fond de tarte, étalez votre pot de compote de pomme-marron puis disposez vos quartiers de pomme dans un sens puis dans un autre en rosace. Saupoudrez votre tarte de sucre roux, versez ensuite sur votre tarte un filet de crème fraîche liquide et finissez par râpez la moitié de votre fève tonka sur vos pommes.
Mettre dans votre four préchauffé à 210° pendant 15 minutes, puis baissez votre four à 180° et laissez encore 30 minutes. Saupoudrez à nouveau de sucre roux 15 minutes avant la fin de la cuisson. Dégustez tiède.

 tarte aux pommes

Verdict ? Tout le monde en a repris deux fois, je considère que cela signifie qu’elle était bonne : )  J’ai trouvé que la pâte était un peu trop molle dessous peut-être à cause de la compote mais la tarte était très parfumée, moelleuse et la fève tonka a remplacé avantageusement la gousse de vanille prévue dans la recette initialement. Bref c’est validé. Mes invités m’ont supplié d’en refaire (je me traîne la légende de ne jamais recommencer le même dessert, ce qui n’est pas du tout à fait faux) et en ont profité pour passer commande pour le prochain repas pour un cheesecake et un fondant marron/chocolat : )

19 Comments

  1. Je ne pouvais que pointer le bout de mon nez par ici faisant partie du club des choco addict moi aussi!
    Cette tarte à l’air terrible!
    Tu les trouves où tes fèves tonka?
    • elles viennent de l’épicerie Terre exotique (marque que tu peux trouver aussi par exemple à l’atelier des chefs)
  2. Ah eh bien si tu as des commandes c’est parfait ! la fève tonka j’aime beaucoup, avec le chocolat c’est top aussi !
  3. Ça fait longtemps que je n’ai pas mangé une bonne tarte aux pommes. Ton article me donne envie d’en refaire, tiens!
  4. Pingback: Recette facile d'Apple Pie par Christophe Felder | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Pin It