Pâtisserie et chocolat

Pavlova chocolat framboise

L’an dernier, pour la Saint Valentin, j’avais préparé un dome choco-framboise. Je suis partie sur les mêmes saveurs mais avec l’idée d’un dessert plus rapide à réaliser et en forme de coeur.  J’étais en train d’écouter le best of live Sortir ce soir d’Etienne Daho, dont j’aime à peu près toutes les chansons, quand  j’ai pensé à une pavlova à la meringue au chocolat et aux framboises. Ce qui est sympa avec cette spécialité c’est que l’on peut varier les fruits selon les goûts et les saisons (là j’ai utilisé des framboises surgelées).

Ingrédients

Pour la meringue chocolatée

2 blancs d’œuf
65g de sucre semoule
65g de sucre glace
2 CS de cacao amer en poudre

Pour la chantilly

20cl de crème liquide
50g de mascarpone (ou la crème liquide mascarpone d’Elle & Vire que j’ai utilisée)
15g de sucre
1 gousse de vanille

Pour le topping
framboises (surgelées pour ma part)
coulis de framboise
perles de chocolat

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Battez les oeufs en neige. Quand ils commencent à être mousseux , versez le sucre semoule peu à peu. Attendez que les blancs deviennent bien fermes pour ajouter le sucre glace et battez encore une minute au moins. Étalez  en coeur (j’ai dessiné sur le papier cuisson) la meringue sur une plaque recouverte de papier cuisson (je l’ai un peu trop étalé, du coup ma meringue n’était pas assez haute, pensez à faire un petit coeur) et creusez un peu au milieu (là où vous mettrez la chantilly). Mettez dans un four préchauffé à 100° pour une heure. Laissez refroidir hors du four.

Fouettez dans un saladier la crème liquide, le mascarpone, le sucre et les grains de vanille jusqu’à obtenir la bonne consistance de chantilly puis réservez au frigo en filmant. Quand la meringue est froide (attention c’est fragile donc manipulez les très doucement), garnissez de chantilly avec une poche à douille puis déposez vos framboises, un peu de coulis et les perles de chocolat sur le dessus.

 pavlova chocolat framboise

Verdict ? j’ai un peu galéré pour le découper proprement, c’est dommage j’aurais bien aimé montrer les différentes textures (l’onctuosité de la chantilly et cette meringue au chocolat crousti-fondante)…niveau goût, c’est un délice, très gourmand et beaucoup trop vite dégusté.

15 Comments

  1. J’adore et je crois qu’on ne peux pas être déçue avec ce gâteau tellement il est miam et qu’on peut l’adapter… Joli cœur quand même Choco !!! Bisous bisous.
  2. Du chocolat et des framboises ! un dessert fait pour moi. Je n’ai jamais osé tenté la Pavlova mais je pense bientôt me laisser tenter. Merci pour la recette
  3. Wouah c’est très beau, j’adore ! et puis ça doit être très bon …..
  4. Pingback: Recette des mini pavlova pommes poire et chantilly poivrée | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Pin It