Coulants magiques chocolat praliné

Eh l’autre, elle écrit magique dans son titre pour attirer du monde…quel racolage !  N’empêche qu’ils sont vraiment magiques ces coulants au chocolat praliné dont j’ai découvert la recette lors du stage de pâtisserie à l’École du Grand Chocolat Valrhona. Ils sont magiques parce que vous pouvez les préparer à l’avance, les faire réchauffer 5 minutes et l’intérieur sera aussi coulant que si vous veniez de les sortir du four. Pas besoin de les réaliser à la dernière minute. Vous pouvez même les congeler et les sortir en cas de grosse envie de coulants….quand j’ai émis cette idée à la maison, on m’a regardé comme une aliénée ou comme si je venais de sortir une énormité. La notion de « en laisser pour plus tard » a du mal à passer.

coulant chocolat praliné 2

Le secret ce sont les ETNAO, bonbons chocolatés à mettre au cœur de vos coulants et proposés dans la boutique Valrhona à Tain L’Hermitage. Ils existent en plusieurs saveurs : guanaja, praliné, coco et passion. Je pensais avoir pris passion et en vérifiant j’ai vu que c’était coco …un jour vous oublierez votre tête Monsieur Dus. J’avais deux paquets d’ETNAO mais pas les cercles de 5 cm de diamètre sur 4.5cm de haut qui permettent d’obtenir des coulants bien hauts (bien entendu il est tout à fait possible de les réaliser dans des ramequins mais visuellement c’est moins beau). J’ai regretté de ne pas les avoir acheté dans la boutique n’en trouvant pas à des petits prix partout où je regardais jusqu’au jour où je suis tombée sur un coffret marabout soldé  à 5 euros spécial coulants avec 4 cercles et un livre de recettes. L’inconvénient est qu’il n’y a que 4 cercles et que la plupart des recettes donne des quantités pour 6 à 8 coulants. Du coup cela demande deux tournées, plus de temps alors qu’au départ la recette est ultra simple et rapide. Bref c’est un peu ballot.

Ingrédients pour 6 coulants

125g de chocolat Valrhona Caraïbe à 66%
130g de beurre
120g d’oeufs entiers (dans mon cas cela correspondait à deux oeufs)
100g de sucre semoule
70g de farine
6 insert ETNAO praliné

Petite précision au passage : je ne suis pas « sponsorisée » par Valrhona mais il se trouve que la qualité de ce chocolat joue vraiment sur le goût. Vous pouvez en trouver désormais, en plus des adresses habituelles, dans le magasin Cook shop à Lyon (85 rue Cuvier dans le 6ème).

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? 

Dans un premier temps, je vous conseille de peser tous vos ingrédients et de tout préparer sur la table. Ensuite faites fondre au bain marie le chocolat en pistoles (ou en morceaux si vous travaillez un autre chocolat) avec le beurre. Pendant que votre chocolat et votre beurre fondent, faites mousser quelques minutes mais sans trop les faire monter les œufs entiers et le sucre.

Incorporez le chocolat et le beurre fondu (après l’avoir bien mélangé de manière à obtenir quelque chose de lisse et l’avoir laissé un peu refroidir) aux œufs mousseux puis ajoutez la farine tamisée.

Chemisez avec des bandelettes de papier cuisson vos cercles. Je mets quelques gouttes d’eau sur la face vers le cercle pour que cela adhère plus facilement. A l’aide d’une poche à douille, remplissez au 2/3 les cercles de pâte, placez un bonbon de chocolat ETNAO au praliné en l’enfonçant légèrement et recouvrez d’un dernier tiers de pâte.

Laissez cuire dans un four ventilé à 190° pendant 15 minutes.

coulant chocolat praliné 3

coulant chocolat praliné

Verdict ?  c’est bien chocolaté, coulant comme il faut à l’intérieur mais cuit quand même. Les plus gourmands (je ne dénoncerais personne, je vous laisse deviner) dégusteront ce coulant avec une boule de glace vanille par exemple. J’aimerais bien essayer avec un ETNAO passion, je suis sûre que le contraste me plairait. Merci au passage à Sébastien Curtalin, formateur à l’école du Grand Chocolat Valrhona, qui a répondu aussi vite à mon mail et m’a envoyé la recette version chocolat de ces coulants.

21 commentaires
  • Fabienne
    janvier 22, 2014
    Superbes !! Ils dégoulinent littéralement de gourmandises 🙂
  • argone
    janvier 22, 2014
    Oh mais je ne connaissais pas ces bonbons magiques !!! Vraiment très pratiques pour les gâteaux au coeur coulant comme ceux-ci ! merci d’avoir testé, tu as donné de ta personne, c’est bien 😉
  • lauriane
    janvier 22, 2014
    Ta photo de tes coulants sur instagram m’a tellement fait bavé, que du coup je m’en suis fait le soir même. Recette Valrhona aussi 🙂 mais avec un cœur coulant au caramel!!

    J’ai testé l’ETNAO passion, c’est délicieux! Je descend le mois prochain, je tacherais d’en acheter.

    Par contre, pour Cook Shop le Valrhona est à un tarif prohibitif 75€ le sac de 3 kg!!!

    • chocoladdict
      janvier 23, 2014
      tu me diras quand tu vas à Tain L’hermitage ? (j’ai quasi plus de caraïbe)

      je n’en reviens pas pour le prix du Valrhona, en effet ce n’est pas intéressant

  • ciloucr
    janvier 22, 2014
    Très sympa l’astuce coeur coulant, il faut que j’en trouve car mon mari adore les coulants au chocolat.
    Bises
  • LadyMilonguera
    janvier 22, 2014
    Oh la la… quelle tuerie ces coulants !
  • Arwen
    janvier 22, 2014
    la magie, ça marche avec moi ! T’as vu, je suis là ^^
  • Du côté de chez Ma'
    janvier 22, 2014
    Ils sont vraiment appétissants !
    • chocoladdict
      janvier 23, 2014
      la hauteur ça change le visuel je trouve (d’où ma rigidité sur les cercles ))
  • lalydo
    janvier 22, 2014
    Super pratiques ces bonbons!
  • Alison
    janvier 22, 2014
    Merciiii pour cette recette. Je crois bien que j’ai ces cercles quelque part (cadeau d’il y a 3 ans dont je me suis jamais servi :/ il va falloir que je remette la main dessus ) donc je vais la garder précieusement de côté en attendant d’aller faire un tour du côté de Tain ! J’ai regardé les stages jusqu’à cet été, mais soit la date ne convient pas (j’bosse le samedi), soit c’est complet.

    Dis-moi que c’est le début d’une nouvelle série de recettes avec ces cercles ?! hu hu

    Dans le genre tout-le-monde-s’en-fout-de-ma-vie, ce week end je vais faire ma toute 1ère tarte au citron (sans la meringue pour le 1er essai) tous le monde dis que c’est facile, mais j’en ai jamais fait !

    • chocoladdict
      janvier 23, 2014
      oui je vais essayer de refaire d’autres coulants )
      dommage pour les stages ça vaut vraiment le coup
      et super pour la tarte au citron tu me diras comment ça s’est passé ?
  • andara violette
    janvier 22, 2014
    je ne connaissais pas !
    Miam … il a l’air délicieux !
  • Lexou
    janvier 28, 2014
    Mon dieu que ça donne envie!je n’ai jamais cuisine du chocolat Valrhona, je n’en trouve pas par chez moi, sauf en ligne de temps en temps sur VP, mais en tout cas ce cœur coulant il est à l’image de ma gourmandise, débordante ;)!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *