Pâtisserie et chocolat

Les créations de Noël 2013 de Sébastien Bouillet

bouillet Noël 9

Mardi soir, j’ai quitté la douce chaleur de mon home sweet home pour une soirée dégustation des dernières créations du chocolatier pâtissier Sébastien Bouillet, un nom qui ne devrait pas vous être inconnu même si vous n’habitez pas Lyon si vous lisez ce blog de temps en temps car j’ai eu l’occasion de parler de ses pâtisseries et de sa chokolaterie à plusieurs reprises ici. J’étais tombée en admiration devant sa bûche purple photographiée dans le dernier numéro du magazine Fous de pâtisserie (chouette, un chef pâtissier pas parisien mis à l’honneur) et en entrant au Gâteau École, je l’ai tout de suite repérée sur la table garnie de douceurs et de gourmandises pour la soirée.

Avant la dégustation, Sébastien Bouillet a présenté aux blogueurs présents les bûches créées (avec l’aide de avec Julien Goulet chef pâtissier dans la Maison Bouillet) cette année avec le souci constant de marier gourmandise et légèreté car c’est bien connu les repas de fête ne sont pas forcément les plus light et quand vient l’heure du dessert malheureusement l’appétit est déjà bien entamé. Le chef pâtissier est revenu également sur ses montages chocolat si beaux que personne n’a osé y touché (non personne ne veut enlever le O de Noël), ses truffes spéciales et les spécialités alsaciennes qui seront à l’honneur à la Chokolaterie le 6, 7 et 8 décembre dans l’esprit des marchés de Noël. Si vous avez l’occasion de passer dans le quartier de la Croix Rousse, vous pourrez découvrir de manière éphémère tartes de Noël, pain d’épice, gaufres chocolat ou praliné, leckerlis, sablés et chocolat chaud …mon petit doigt me dit que je vais aller traîner dans le coin : )

bouillet Noël

bouillet Noël 2

bouillet Noël 3

Une façon originale de présenter les mendiants

bouillet Noël 13

gros craquage pour les boules de Noël remplis de motifs en chocolat…mais oserais-je y toucher devant tant de travail et de précision ?

bouillet Noël 5

bouillet noël 15

attention cela se mange mais ne s’écoute pas : )

bouillet Noël 12

 truffe pétillante au rhum, truffe feuilleté caramel au beurre salé et truffe coco-banane (les blanches) avec un coeur coulant irrésistible ! 

La bûche, la bûche !! ça arrive, ça arrive à commencer par la fameuse Purple composée de mousse cassis, de coeur chantilly à la vanille de Madagascar et d’un financier léger au cassis. Des 4 bûches que j’ai goûtées c’est ma préférée : elle est super parfumée, fruitée mais très légère. J’ai beaucoup aimé le mariage mousse cassis / chantilly vanille, le biscuit est parfait. La bûche Douce nuit que vous voyez à gauche sur la photo juste en dessous avec sa botte de Père Noël est également très réussie. Elle est composée de mousse à la vanille de Madagascar, d’une compotée de fraises et d’un biscuit moelleux aux ananas. Elle a été conçue pour plaire aussi bien aux adultes qu’aux enfants avec l’association de saveurs fraise/vanille et elle a eu ses fans pendant la soirée…sûrement de grands enfants : )

bouillet noël 14

Par pure conscience professionnelle, j’ai été obligée de goûter la bûche glacée L’arc en ciel composée d’un assortiment de neufs sorbets (abricot, mangue, framboise, cassis, fraise, pêche de vigne, coco, citron, pomme) et d’un biscuit pain de gênes. Elle est présentée ci dessous sans sa décoration mais cela montre la technicité qu’il faut maitriser pour proposer quelque chose d’aussi « propre » et joli avec autant de parfums.

bouillet Noël 6

Enfin la bûche Forêt Noire ( sur la première photo en forme de sapin) devrait plaire à tous ceux qui ne jurent que par les desserts au chocolat quelque soit les circonstances puisqu’elle allie biscuit chocolat, compotée de griottes, chantilly onctueuse à la vanille de Madagascar et crémeux chocolat noir 62% de République Dominicaine.

Et si je vous dis que même après ça, certaines personnes présentes ont pioché dans les macarons (j’ai les noms mais je ne dirais rien), vous serez d’accord pour en conclure que je ne suis pas la seule gourmande, n’est ce pas ?

Un grand merci à la Maison Bouillet pour son accueil et cette belle soirée !

♥♥ Adresse gourmande ♥♥
Pâtisserie Sébastien Bouillet
15, Place de la Croix Rousse
69004 Lyon

Boutique Chokola
3 rue d’Austerlitz
69004 Lyon
www.chocolatier-bouillet.com

C’était ma pause très gourmande de la semaine et la vôtre ?

2 cupcakes de chez Berko avec Ma’

Une tarte tatin maison chez Arwen

Des charlotteries chez l’Instinct des thés

Des mini gâteaux de crêpes chez les Petites Canailles

33 Comments

  1. Appétissant au possible !
    Je craquerai bien pour la bûche douce nuit ou quelques truffes. Quoi que… Les petits biscuit de noël feraient bien le bonheur de mes deux petites gourmandes.
    Je me demande combien de temps vous avez pu résister avant de vous laisser tenter (avec ou sans permission ??))
    Amitiés
    JLM
  2. J’avais déjà un petit pincement à l’idée de manquer la fête des Lumières (Lyonnaise un jour, lyonnaise toujours) mais là, me dire que je ne pourrais pas passer goûter les spécialités éphémères du week-end à la Chokolaterie, je ne peux que regretter TRES amèrement d’avoir déménagé… Croques-en une pour moi si tu veux bien 😉
  3. J’y suis passée ce matin pour acheter du chocolat, j’ai bien évidement craqué et acheté des petites douceurs alsaciennes mais aussi l’imitation caviar….. je suis fan^^
  4. Ah la la quelle dévotion au métier de blogueuse … on donne de sa personne hein ? En tous cas c’était un choix cornélien devant toutes ses merveilles étalées sur la table … gros coup de coeur pour cette truffe coco banane aussi !
  5. Allez hop je prends le plateau de truffes pour la soirée ^^ Tu auras ma pause sucrée demain gourmande !!! Bisous et bon week-end :))
  6. Un très joli résumé de cette soirée gourmande.
    J’ai également craqué pour la Bûche Purple, à ma plus grande surprise car je ne suis pas très cassis habituellement. C’est à ça qu’on reconnait un bon cuisinier, il sait nous faire redécouvrir des saveurs qu’on pensait connaitre.;-)
    • tu as tout à fait raison..ça vaut le coup de goûter même si à l’énoncé parfois on se dit qu’on ne va pas aimer
  7. Miss Cupcake Reply
    Miam, les petits gâteaux alsaciens ! Ca sent bon la cannelle jusqu’ici 😉
    Jolie promenade gourmande. Ca valait la peine de quitter ton home sweet home !
    • ah oui et si tu viens à Lyon et que tu aimes la pâtisserie, il faut vraiment passer par la case Bouillet )
  8. Marie-Thé Reply
    Rhalala que de bonnes choses ! Belles et appétissantes ! Heureusement que je ne suis pas sur place finalement …. 🙂
      • Marie-Thé Reply
        Oui, il y a des pâtissiers-chocolatiers, mais c’est quand même pas pareil …. 😉

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It