Pâtisserie et chocolat

Mousses au chocolat blond Dulcey

Normalement j’étais sensée réaliser cette recette avec des enfants (enfin les miens si possible, je n’accoste encore aucun enfant dans la rue en leur demandant s’ils veulent venir à la maison pour un atelier pâtisserie). Je précise car cette recette se trouve au dos du petit livret de visite donné aux enfants à la Cité du Chocolat. Je trouvais la recette rapide, simple, à ma portée mais j’avais un peu peur pour « mon » Dulcey, ce chocolat blanc au goût biscuité caramel qu’on ne trouve pas partout et que je comptais utiliser avec soin. Bref mes petites mousses au chocolat blond Dulcey je les ai préparées en douce et à vrai dire sans un gramme de culpabilité car entre la chantilly à monter et le chocolat à faire fondre, je ne suis pas sûre qu’on aurait eu le même résultat à la fin. Allez promis la prochaine fois je les laisserai malaxer leurs sablés tant qu’ils veulent, découper des rennes de 10 cm d’épaisseur, les colorer en rose même.

Ingrédients pour des mousses au chocolat blond Dulcey

2g de gélatine
50g de lait entier
95g de chocolat blond Dulcey
100g de crème entière fluide
des perles croquantes Valrhona

J’ai testé à cette occasion la crème liquide au mascarpone à fouetter Elle & Vire. Je voulais voir s’il y avait une différence avec une crème entière fluide basique et comme je mets d’habitude du mascarpone pour monter ma chantilly ça tombait bien. La crème prend plus vite (je n’ai qu’un petit batteur électrique à la main), elle se tient mieux donc est parfaite pour garnir des choux, un baba, faire un décor à la poche à douille. Incorporée dans cette recette, elle était très bien. Je l’ai réutilisée pour une chantilly en accompagnement et cette fois j’ai ajouté un peu de sucre et des grains de vanille pour que son goût soit plus marqué.

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Fouettez la crème à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une chantilly (je mets le saladier et les batteurs au frigo un peu avant). Gardez la chantilly au frais.

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faites bouillir le lait au micro-ondes. Quand la gélatine est bien souple et imbibée, essorez-la et mélangez-la au lait chaud.

Versez un peu de lait chaud sur les pistoles de chocolat blond Dulcey (ou le chocolat cassé en petits morceaux si vous avez une tablette) en remuant. Versez le reste du lait en deux fois en mélangeant énergiquement. Mon chocolat à ce stade n’était pas tout fondu, je l’ai mis 10 secondes au micro-ondes avant de le mélanger à nouveau (attention à ce que votre chocolat ne cuise pas, le chocolat blond Dulcey se comporte comme le chocolat blanc, il est plus délicat à travailler que le chocolat noir ou au lait ). Vous devez obtenir une texture lisse et brillante.

Laissez tiédir le chocolat puis ajoutez la chantilly tout doucement et versez dans des verrines (avec les quantités données, j’ai rempli 5 petites verrines). Parsemez sur le dessus quelques perles croquantes au chocolat puis laissez au frigo au moins 2h.

mousses au chocolat blond Dulcey

Verdict ? On retrouve bien le goût du Dulcey dans les mousses au chocolat blond sans que cela ne soit trop sucré ou écœurant (la taille des verrines est parfaite). J’aurais aimé que la texture de la mousse soit plus aérienne. Je réessaierai avec moins ou pas du tout de gélatine. …ou vous peut-être ?

(Anne Laure T, je sais que tu n’es pas très chocolat mais tu trouveras bien quelqu’un autour de toi qui se dévouera pour ce mercredi gourmand ?)

26 Comments

  1. J’en aurais bien dégustée une avec mon petit déjeuner de ce matin !
    Je découvre ce chocolat, j’essaierai de regarder s’il y en a au supermarché à côté de chez moi !
    • alors pas de Valrhona en supermarché, tu peux en trouver sur des boutiques spécialisés pâtisseries. A Lyon je pourrais t’indiquer d’autres adresses ailleurs c’est un peu plus compliqué )
  2. Cette mousse a l’air exquise !!! J’adore aussi les petites verrines transparentes. Et je ne connaissais pas la crème au mascarpone, il va falloir l’essayer, merci pour cette découverte en tout cas !
    • je crois que ce n’est pas très vieux la crème au mascarpone, niveau texture ça tient bien tout en étant aéré
  3. Je ne travaille que rarement, pour ne pas dire jamais, le chocolat blanc. C’est délicat.
    Je n’aurais pas mis de gélatine (j’aime pas trop ça), comme dans une mousse au chocolat classique.
    Je vais filer acheter ce truc au mascarpone !
    • je ne sais pas trop quelle est la texture sans gélatine (mais en même temps dans des verrines même si ça ne tient pas trop, ce n’est pas grave) j’
      le chocolat blanc, j’en ai fait fondre cet après-midi pour un dessert, je le mets dans un saladier au micro ondes puissance 500, je le laisse 50 secondes, je mélange (pour bien répartir la chaleur) puis au niveau 50 secondes, je re-mélange puis 40 secondes (pour 200gr de chocolat blanc en pistoles) et c’était impeccable. (le chocolat blanc pâtissier en grande surface se travaille beaucoup moins facilement et fait souvent des paquets )
  4. On vient de nous faire passer ce type de chocolat, mais toujours pas testé depuis ; la bête est encore dans le placard en attendant son heure, bien qu’on soit toujours intrigués de pas savoir le goût que ça a…
  5. joli résultat qui donne vraiment envie de tester aussi. Reste à trouver le chocolat blond Dulcey.
    Bon mercredi
  6. Oh oui, pas de souci, il y aura bien quelqu’un pour se dévouer !!!
    Par contre, s’il te reste une lichette de la fameuse crème Elle & Vire, je goûterais bien ! 😉

    Des bisous !

    *

  7. J’allais faire mon shopping de Dulcey quand je suis tombée sur ton lien. Tu veux me faire mourir ou quoi ?
    Maintenant je ne pense plus qu’à ça !
    Ta mousse me tente vraiment beaucoup…
    Des bisous et bon week-end 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It