mousse citron

Vous vous souvenez de la boîte mystère dans l’émission culinaire Masterchef ? à la maison, ça se passe aussi de cette façon quand je me demande quel dessert je peux réaliser avec ce citron qui reste dans le bac à fruits et ce pot de mascarpone qui va bientôt être périmé. J’ai plus de chance que les candidats, je peux chercher dans mes revues, mes livres de cuisine et sur les blogs culinaires une recette avec les ingrédients désirés …voilà comment les mousses légères au citron sont arrivées sur la table un jour d’été après avoir feuilleté le dernier magazine Saveurs.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Les ingrédients[/typography]

1 citron bio
4 oeufs
100g de sucre
250g de mascarpone
1 pincée de sel

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?[/typography]

Râpez le citron bio, pressez le jus et mettez tout de côté. Séparez les blancs et les jaunes d’oeufs. Réservez les blancs au frigo. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporez le mascarpone tout en continuant de mélanger, ajoutez alors les zestes et le jus de citron.

Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel, incorporez les en trois fois et délicatement dans la préparation au citron et au mascarpone. Versez dans des coupes ou des verrines et laissez au frigo au moins 3h (toute la nuit pour moi).

mousse citron 2

Verdict ? frais, léger, citronné, c’est le dessert parfait quand il fait chaud ou pour conclure un repas avec un plat consistant (certains se passeraient de dessert mais est-ce bien envisageable ? ). J’imagine qu’on peut varier les plaisirs en reprenant la recette mais en remplaçant le citron par une orange et en mettant des pépites…de chocolat bien-sûr : )

Et vous, vous jouez aussi parfois à la boîte mystère dans votre cuisine ?

11 Comments

  1. Oui tiens j’ai fait un clafoutis aux blettes avec du mascarpone et des herbes mais sans chercher la recette. Je fais rarement de crème, en revanche je me suis régalée avec un riz au lait hier ! Bisous gourmands 🙂
  2. Ça m’arrive rarement de jouer à la boite mystère, mais c’est dommage, ça a du bon!
    • tu as aussi une recette de cake citron mascarpone sur le blog prise chez Fraise & Basilic et qui est excellente

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It