La dernière séance

Qui sera le prochain grand pâtissier ? Wedding cake, calisson d’Aix et snacking sucré

calisson

Résumé express vu l’heure du 3ème épisode de l’émission culinaire spéciale pâtisserie, Qui sera le prochain grand pâtissier ? On peut dire qu’hier soir, les candidats en ont bavé entre l’épreuve de wedding cake avec une mariée particulièrement insupportable (pas assez beau, pas assez grand, pas assez de fraises, trop de citron, trop classique comme à la boulangerie …run, futur marié, run tant qu’il est encore temps…Ou alors c’est scénarisé pour l’émission ? ) et un thème imposé tenant du grand écart : faire du chic avec du foot (euh ? vous pouvez répéter la consigne ? ) en 5h s’il vous plait (très court, visiblement dans les pâtisseries la confection d’un wedding cake prend plutôt deux jours !).  Les mariés finissent par opter pour celui d’Yvan qui leur a plu visuellement (beau décor en chocolat, un des points forts de ce candidat).

Direction ensuite Aix en Provence où nos apprentis pâtissiers doivent réinterpréter le calisson, cette confiserie terrible une fois qu’on a commencé à y goûter avec pour modèle un magnifique entremet de Philippe Conticini qui est là pour les encadrer. Signalons d’ailleurs que c’est le chef pâtissier qui a le plus aidé les candidats depuis le début, goûtant les préparations en cours, donnant avis et conseils précieux et justes…non seulement ses desserts sont à tomber, il est resté accessible (je dis ça parce que j’ai eu l’occasion d’échanger avec lui pendant plus d’une heure lors de la coupe du monde de pâtisserie) et en plus il est pédagogue. Que dire de plus si ce n’est qu’un séjour parisien doit forcément passer par la case Pâtisserie des rêves si vous êtes bec sucré.

 L’épreuve dure 2h30 et c’est la tarte calisse de Brahim pas belle (mais bonne selon Michalak) et le Kum calisson de Camille (la jeune femme) qui arrive non démoulée faute de temps qui sont jugés en dessous. Leurs deux auteurs sont donc éliminés.

foucher

création JF Foucher, crédits photo Adnpix

Comme dans les émissions précédentes, les candidats sont attendus ensuite en formation : Camille Amaury (merci Adeline!) et Yann partent chez Laurent Jeannin qui oeuvre comme chef pâtissier au palace Le Bristol. Il n’a pas l’air franchement rigolo mais visiblement ces desserts sont au top et quand je vois arriver sa pièce phare au chocolat, je suis prête à me dévouer pour aller goûter. Audrey et Yvan partent à Cherbourg chez Jean François Foucher qui revendique une pâtisserie de marché et un dessert du jour. Côté palace, il faut suivre le rythme du service et l’exigence millimétrée des créations. Côté boutique, les apprentis doivent imaginer un gâteau ou entremet mariant légume et fruit. Audrey compose avec la betterave, Yvan avec le radis.

C’est ce dernier qu’on retrouve en épreuve de rattrapage avec Amaury. Christophe Adams a fait du snacking sucré (une manière ludique de revisiter les grands classiques de la pâtisserie pour pouvoir les déguster partout avec des contenants et des emballages conçus pour simplifier la dégustation) est de ses marques de fabrique et il demande aux deux jeunes hommes une création libre sous ce format ainsi qu’un Paris Brest version snacking. Ah j’oubliais ils doivent le préparer en 40 portions individuels !

Je souffre en les voyant se démener pendant 2h30 très éprouvante, j’aimerais pouvoir leur filer un coup de main (même si avoir quelqu’un dans leurs pattes, surtout comme moi, serait pire que tout). Amaury se lance dans une version à emporter du Mont Blanc. Je ne suis pas très convaincue par ce choix de dessert et par l’association avec la framboise. Son Paris Brest présenté dans un petit globe est appétissant même si le jury lui reproche d’être un peu trop compact. Yvan choisit une tarte aux fraises dans une coupelle où fruits rouges et crème sont séparées par un disque de chocolat …original mais pas assez aux yeux du jury qui le désigne comme le plus faible des deux candidats.

La semaine prochaine, ce sera déjà la finale…si je vous dis que j’aimerais bien qu’Audrey gagne, un peu parce que c’est une femme et qu’il y en a quand même très peu dans la profession, je vais me faire traiter de sexiste (elle est de toute façon super douée) …en plus je suis embêtée, mon chouchou Yann n’a jamais été décevant jusque là….un ex æquo c’est possible vous croyez ?

Et vous, qui aimeriez vous voir gagner ?

25 Comments

  1. Je n’ai vu qu’un tout petit bout de la mariée en début de soirée avant de regarder un film, du coup, tu m’as bien fait rire ! Notre première réflexion en l’entendant, c’est « ils l’ont fait exprès » ! Et nous avons crû qu’elle était enceinte tellement elle voulait plus de fraises à chaque fois (cliché, je sais ;-)).

    C’est stressant de les regarder quand même !

    Merci pour ton petit mot hier soir, tard 🙂 Ne t’inquiète, le rendez-vous du WE, quand je peux l’honorer, c’est pour le plaisir, pas pour le lien, ni le message. Je réponds moi-même très peu aux commentaires 🙁 Shame on me.

    Es-tu sur Croix Rousse la semaine prochaine ? Je pense qu’on va venir faire un petit tour avec ma sister pour voir quelques boutiques. On se tient au courant

    Bises

    • je réponds tout de suite à ta dernière question…oui je suis là et même si je bosse je peux venir te faire un petit coucou sauf jeudi et vendredi
      tu me tiens au courant ?
      Bises

  2. J’espère aussi exactement comme toi pour la finale, que le meilleur gagne entre Yann et Audrey 🙂

  3. Un petit faible perso pour Audrey quand même, pas très rigolote mais très appliquée et surtout très douée.
    Et puis on est toutes d’accord, faut que le futur marié se casse avant de se retrouver coincé par Miss Chieuse

    • peut-être qu’elle est stressée Audrey et comme tu dis elle est très appliquée, concentrée et depuis le début elle sort de très belles choses

  4. J’avais bien aimé le mec avec ses tatouages lorsque j’ai regardé la première, mais je ne sais même pas s’il est encore dans l’émission! 😉

  5. Attention, il y a une petite coquille, c’est Amaury et Yann qui partent chez Laurent Jannin, pas Camille !
    Je suis déçue que Yann n’ait pas été a la hauteur, j’aurais voulu le voir gagner, surtout que je n’aime pas du tout ce qu’Amaury fait, il aurait dû partir à la place de Camille!
    Sinon j’ai adoré à califourchon j’ai vraiment trouvé ce dessert somptueux!

  6. C’est clair qu’il y a plus romantique que le thème du football pour un gâteau de mariage. Et je me dévoue avec toi pour goûter les desserts de Laurent Jeannin, même si le Mr a l’air plutôt sévère! Et perso, j’espère que Yann s’imposera la semaine prochaine.

  7. Je ne peux pas répondre car je n’ai pas suivi. Hier je l’avais en fond et comme toi la future mariée m’a agacée mais je me suis dit que c’était scénarisé c’est obligé donc elle était pardonnée ! En revanche je pense que Philippe Conticcini est la bonté même, je pense comme toi et perso je pense que les autres se la pètent un peu trop mais bon là aussi c’est scénarisé c’est obligé (rire). Comme je te l’ai dit je n’ai pas suivi alors que le ou la meilleure gagne… bisous Choco gourmande ^^

  8. Je suis bien contente de voir mes trois chouchous en finale ! Yann, Audrey, et Amaury, et je les veux dans cet ordre-là sur le podium ;).
    J’étais partagée quant à la mariée, car je me suis dit que pour son gâteau de mariage, elle a le droit d’être exigeante, mais pour accepter le thème du foot sur son gâteau, je me dis qu’elle n’a pas tant de goût (et pour ne pas aimer le citron et dire que tout le monde n’aime pas la pistache…), d’autant qu’ils semblent être le stéréotype du couple sans trop de personnalité : du foot ; des escarpins parce qu’on n’a pas d’idée ; des fraises et des framboises. Est-ce que la mariée a cherché à compenser et se la jouer experte ?
    Et j’étais tellement excitée quand Philippe Conticini est apparu ! C’est en effet quelqu’un d’encourageant, qui goûte à chaque fois, conseille et s’investit.

    • oui j’imagine que le jour de son mariage on veut que tout soit le plus parfait possible mais bon il y a une façon de dire les choses non ?
      ou alors c’était une demande de la prod pour pimenter l’émission..nous ne serons jamais )
      ah Philippe Conticini, grand Monsieur !

  9. Marie-Thé Reply

    Alors je l’ai regardé hier soir, et j’ai trouvé aussi la mariée un peu gnangnan et exigeante …
    Yann et Audrey sont très doués tous les deux, très appliquées et créatifs …. Alors qui va gagner ? Ce serait bien que ce soit Audrey (la profession manque de femmes c’est vrai).
    Philippe Conticini est tellement sympathique à travers l’écran, que je me doutre bien qu’il doit être agréable de discuter avec lui. Et il est très pédagogue.
    Cette fois-ci, Christophe Adam a été moins cassant et cinglant. Il a même donné des conseils (enfin des ordres mais c’était des conseils quand même) pour l’épreuve du snaking.

    • c’est vrai pour Christophe Adam, il était plus sympa ce coup-ci …je ne sais vraiment pas qui va gagner …

  10. Bonjour,
    j’ai vu rapidement que l’épreuve du snacking se déroulait dans la somptueuse boutique de Nicolas Bernardé, un Meilleur Ouvrier de France de grand talent.
    C’est dommage qu’on ne l’ait pas plus vu ni entendu, il aurait mérité d’être un peu plus mis en valeur que la « star » christophe adam (et en plus il est plus sympa!).
    Lui aussi il fait du snacking, mais il appel ça gâteaux de voyage. Et c’est vraiment à tomber (oui, je suis voisine et j’y vais souvent, j’avoue)
    Merci pour ce compte-rendu dynamique. à bientôt

    • Bonjour,
      je suis la maison Nicolas Bernardé suite à une émission de Christophe Michalak qui montrait l’atelier et quelques créations…comme je n’habite pas Paris je n’ai jamais goûté mais ça a l’air très bon )…du coup vous m’avez même mis l’adresse de son site dans les champs perso …vous êtes une vraie fan : )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.