chocolate

Au cas où vous auriez l’idée aussi saugrenue que moi de tester systématiquement les meilleurs chocolatiers partout où vous allez en France, le guide Gault et Millau qui vient d’être publié pourrait vous être utile. Il peut aussi se feuilleter pour parfaire sa culture générale rayon chocolats mais très vite l’envie de goûter risque de prendre le dessus.

Je l’ai ouvert comme si j’étais une gamine le matin de Noël découvrant ses paquets au pied du sapin, cherchant département après département tous les chocolatiers que je connais au moins de noms et j’avoue qu’il y en a encore pas mal dont je n’avais jamais entendu parlé.

A Lyon, on retrouve Sébastien Bouillet dont je parle très régulièrement sur le blog, Bernachon l’institution lyonnaise, Richard Sève, Délices des sens, Philippe Bel et Bruno Saladino. Chaque article sur une page reprend brièvement l’histoire de l’artisan, ses spécialités et ce qu’il faut absolument tester avec les coordonnées.

Après avoir parcouru plus en détails, ce guide, voici le Tour de France spécial chocolatiers que j’aimerais effectuer en 10 étapes :

– Fabrice Gillotte à Dijon pour ses ours art et ses ganaches très originales (et parce que j'aimerai bien découvrir cette ville et ses autres saveurs. J'ai déjà repéré un hôtel Kyriad à Dijon pour y passer la nuit)
– Christophe Roussel à la Baule pour son douceur millefeuille, un praliné aux trois chocolats
– Vincent Guerlais à Nantes pour ses spécialités au caramel
– Franck Fresson à Metz pour son passion, ganache au fruit de la passion chocolat à lait
-Xavier Bertrand à Tarbes pour la ganache lait, thé 7 parfums
– Patrick Roger à Paris pour son univers très particulier
-La maison du chocolat à Paris pour son nom mythique
– Pierre Chauvet à Aubenas pour le millefeuille, carré de chocolat de 9cm sur 9cm sur une épaisseur de 5
– Chocolatier Grimaldi à Corte pour la spécialité pâte d’amande châtaigne enrobage chocolat blanc
– Aline Géhant à Avignon, la seule femme dans tout le guide !

guidechocolatiers

Et vous, que s’est-il passé dans votre cuisine cette semaine ?

Dans la cuisine de l’Instinct des thés, une crème anglaise maison

Dans la cuisine d’Arwen, des wraps d’été

Dans la cuisine des petites Canailles, un cheesecake au chocolat

26 Comments

  1. Il est certain que tu ne les connais pas tous mais à mon avis, tu es déjà une très bonne spécialiste ! Tu devrais lancer un avis à ceux que tu ne connais pas pour qu’ils t’envoient un échantillon^^
  2. moi je ferai bien le tour des chocolatiers avec toi pour gouter à toutes leurs spécialités
  3. Tu as goûté ma crème ? ^^ Ce serait un chouette tour de France et sur les 10 je ne connais que le Maison du Chocolat à Paris… dans 15 jours j’y serai… à Paris en tout cas 😉 Bon week-end en attendant Choco et courage pour le temps, bisous.
  4. Ah, je pourrai tester la boutique d’ Aline Géhant à Avignon! En attendant, cette semaine, dans ma cuisine, il y a eu un cake choco/coco, bien moelleux comme j’aime, il n’a pas fait long feu!
    Bon weel-end!
  5. Au fait, est ce que le tirage au sort pour le livre brownies a eu lieu?
  6. Bonjour, vous oubliez une autre chocolaterie, renommée à Angers, Benoit Chocolats!
    Dans cette chocolaterie familiale et artisanale tout est fait à la main, et je passe régulièrement dans leur boutique pour y acheter douceurs chocolatés, caramels, macarons, fruits confits, pâtes de fruits, nougats… C’est parfait pour une réception ou un cadeau! Et pour une fois, le maître chocolatier est une femme, la fille de la famille!
    Voici leur site internet http://www.chocolats-benoit.com/
    • ah vous êtes le second chocolatier à me tirer les oreilles mais cela n’avait pas vocation à être exhaustif 🙂
  7. Bonjour
    Pour info, il n’y a pas qu’une seule femme dans ce guide puisque j’y suis référencée!
    Et oui dans le rhône aussi il y a une femme chocolat, une petite chocolaterie artisanale qui vaut le détour à Grigny 😉
    A bientôt peut-être!
    • Bonsoir Géraldine,
      désolée, je ne vous ai pas vu :)…j’espère avoir l’occasion de venir goûter vos chocolats un jour !
  8. Bonjour,
    Il faut absolument goûter les chocolats de la chocolaterie panel !
    En effet ça vaut le détour ! Et les papilles en redemandent .
    Corentin
  9. Il existe maintenant plusieurs classements Gault & Millau sur les métiers de bouche et les hébergements proposant des tables. Pourquoi pas un annuaire reprenant les TOP par région et permettre à ceux qui voyagent de retrouver des femmes et hommes habités par la même passion : créer du plaisir par l’accueil, les produits, le bien-faire…
    Une connaissance et reconnaissance bienvenue dans ce monde pour un tour de France où l’humain retrouve toutes sa place…
      • Les offices de tourismes ne peuvent pas (déontologie !!..??) mettre en avant certains de leurs adhérents par rapport à d’autres, en tout cas sur les sites Internet, les brochures….
        Il faut les faire parler quand on est sur place, mais les chocolateries sont-elles adhérentes des OT et les-dits OT lisent-ils Gault & Millau ?
        Prenons-nous par la main, et bonnes dégustations cet été.
        • bien entendu pas de « préférence » possible par les OT et c’est bien normal..après il y a des initiatives auxquelles les OT peuvent être associées..à Lyon Yelp Lyon a sorti un guide de bonnes adresses qui est mis à jour deux fois par an…j’aimerais sortir un guide de bonnes adresses sucrées (plutôt un ligne d’ailleurs) mais je cherche encore un modèle économique )
  10. PANEL Géraldine Reply
    Si vous me donnez votre adresse postale, je me ferai un plaisir de vous en envoyer dès qu’il fera moins chaud!
      • Defour Claire-Marie Reply
        Les chocolats Panel sont les meilleurs que j’ai savourés depuis longtemps. C’est, en plus de la qualité des produits et des crus sélectionnés, une petite boutique familiale où l’on est toujours très bien accueilli, où l’on tient compte des goûts et des couleurs de chacun, avec souvent une p´tite dégustation à savourer sur le chemin du retour. La récente recommandation au Gault et Millau est une belle reconnaissance de ce savoir-faire familial transmis entre générations. Je n’ai qu’un souhait : qu’ils restent les mêmes, en qualité comme en simplicité !… J’ai eu la chance cette année d’avoir un calendrier de l’avant « sur mesure » choisi jour après jour par mon conjoint. Le bonheur en carrés noirs

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It