Gaufres lyonnaises nature ou chocolat - Chroniques d'une Chocoladdict
Pâtisserie et chocolat

Gaufres lyonnaises nature ou chocolat

Alors que le mois de janvier n’est pas fini, j’ai pris un peu d’avance sur la Chandeleur et la Saint Valentin puisque j’ai sorti ce week-end l’appareil à gaufres récemment gagné. Sortez le sucre glace et installez vous autour de la table pour le petit déjeuner ou le goûter, au menu je vous propose des gaufres lyonnaises version nature ou version chocolatée.

Les ingrédients

500g de farine – 1 sachet de levure chimique – 3/4 de lait – 1 pincée de sel – 125g de beurre – 30g de sucre – 2 sachets de sucre vanillée – 1 fève tonka (ou rhum, gousse de vanille, fleur d’oranger au choix) – 3 ou 4 œufs selon leur taille.

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

☆ Faire fondre le beurre et laisser le tiédir. Verser la farine dans un saladier, ajouter le sel, le sucre, les oeufs et mélanger.

☆ Dans un bol, faire dissoudre la levure dans le lait et ajouter ce mélange dans le saladier ainsi que le beurre fondu. Parfumer selon votre goût (fève tonka en ce qui me concerne). Battez la pâte au fouet électrique jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

☆ J’ai partagé la pâte en deux et j’ai ajouté une grosse cuillère de cacao amer en poudre dans l’une des moitiés pour les gaufres au chocolat. Laisser reposer 30 minutes.

Verdict ? croquantes et moelleuses, légères, parfumées, mangez les chaudes ou tièdes surtout ! Nature, avec du sucre glace, de la chantilly, des fruits frais, de la glace ou de la sauce au chocolat maison, variez les plaisirs )

Et vous, les gaufres vous les aimez comment ?

Edit : le goût pour moi c’est du partage, de l’amour, de la gourmandise, du sucré voilà pourquoi j’ai choisi cette photo pour le concours Lyon a du goût  !

26 Comments

  1. Tes gaufres sont magnifiques !! Elles me font bien envie, surtout par un matin froid. Enfin, je suppose qu’elles sont excellentes à toute heure de la journée 🙂
  2. ton article me donne envie de ressortir mon gaufrier! Mes gaufres je les mange à la sortie du gaufrier et je mets tout de suite des pistoles de chocolat au lait dans les trous, un peu de sucre glace dessus et voilà, c’est délicieux!
    Bonne journée
  3. Je ne raffole pas de chantilly donc je les préfère avec du sucre glace ou une bonne confiture aux fruits rouges : framboise ou cerises … Les tiennes me donnent bien envie ! Je n’en fais pas assez souvent, on est plutôt crêpes, pourtant j’ai un gaufrier !
    • le souci c’est qu’il faut vraiment les manger tièdes mais tu aurais vu la quantité que j’ai fait ! (les moules sont petits et je pense que j’aurais pu diviser la quantité de pâte en deux )
  4. J’ai découvert les gaufres lyonnaises il y a peu (jusque-là, je ne connaissais que les liégeoises) et c’est carrément trop bon, merci pour la recette, elle tombe à pic !
  5. je les adore, toutes!le seul hic c’est que mon gaufrier n’est plus de ce monde et que je n’en ai plsu depuis un an 🙁 je devrais m’en occuper d’ailleurs!
    • pourquoi pas un appareil qui fait gaufre et croque monsieur? je trouve ça plus rentable, j’en ai un qui est très bien ! (facile d’emploi, à nettoyer)
  6. Miam, ça me donne envie d’en manger tiens, Je ne te remercie pas! 😉 Bon, ben, va falloir investir dans le matériel adéquat! J’ai voté pour ta photo!
  7. Pour moi, ce sera gaufres lyonnaises cet après-midi, après une petite balade dans le froid ! Merci pour la recette !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It