N’allez pas croire qu’en ce moment je passe mon temps couchée sur mon lit à tenter de faire baisser le niveau de mes piles de livres à lire mais l’image me plaisait car cette avalanche de plus de 600 livres tous les mois de septembre a un côté affolant et excitant à la fois. Certains snobent la rentrée littéraire et il est vrai qu’il y a tant à lire déjà. Moi je plonge dedans avec plaisir, retrouvant les auteurs que j’affectionne ou découvrant les premiers romans, même s’il faut choisir, et plutôt de manière drastique par manque de temps.

Ma sélection est particulièrement riquiqui mais réaliste (l’an dernier à la même époque, j’ai peu lu), j’en ai oublié, c’est certain mais j’espère pouvoir lire les quelques livres ci dessous :

Bois sauvage de Jesmyn Ward : en matière de littérature étrangère, j’ai déjà eu de belles surprises avec Belfond. Partir dans l’Etat du mississipi et lire une chronique familiale émouvante et violente à travers les yeux d’une adolescente de 14 ans, le pitch a fini de me convaincre.

Les lisières d’Olivier Adam : voilà un auteur que je suis depuis longtemps  (même si les Inrocks le qualifient d’écrivain en toc) et que je lis avec plaisir. J’aime cette façon bien à lui de décrire l’atmosphère, paysages et décors …pour ceux et celles qui ne connaissent pas, je conseille particulièrement Des vents contraires.

L’amour sans le faire de Serge Joncour parce que le titre a tout de suite fait tilt et me donne envie d’en savoir plus.

Gains de Richard Powers malgré les plus de 600 pages, l’aspect économique de l’intrigue que je ne suis pas sûre de comprendre et le fait que je n’ai pas encore ouvert Le temps où nous chantions du même auteur que l’on m’a offert il y a un certain temps déjà.

Les apparences de Gilian Flynn : l’homme a lu cet été Les lieux sombres et a paru enthousiaste. Dans les apparences, il est question d’un couple dont la vie bien propre bien rangée va voler en éclats…prometteur )

Printemps barbare d’Hector Tobar : pour l’histoire, celle d’une domestique mexicaine sans-papiers qui se retrouve seule avec les deux enfants qu’elle est supposée garder et qui va être accusée de kidnapping..loin, très loin de Beverly Hills )

Qu’avons nous fait de nos rêves ? de Jennifer Egan qui est sur ma table de chevet en ce moment …chaque chapitre est construit comme une petite histoire dans la grande, j’ai du mal habituellement à accrocher aux nouvelles mais là je suis happée !

A cette mini liste, viendra s’ajouter Une place à prendre de J. Rowling grâce aux matchs de la rentrée littéraire orchestrés par Price Minister (si vous avez un blog, n’hésitez pas à participer, tout est expliqué ici), même si je ne suis jamais arrivée à lire plus de 10 pages (allez peut-être 20 voire 30) d’ un tome d’Harry Potter…oui oui c’est possible pas besoin d’ouvrir une bouche grande comme ça )..j’attends donc de voir si l’écrivain arrive à passer à un autre registre et comment après tant d’années à l’école des sorciers.

Enfin j’ai noté dans un coin de ma tête Oh de Philippe Djian, Je vais passer pour un vieux con de Philippe Delerm et Plan de table de Maggie Shipsteak (encore chez Belfond…désolée je n’ai même pas d’actions dans cette maison d’édition)

 Des envies en commun, des oublis impardonnables ?

27 Comments

  1. J’ai justement publié aujourd’hui un billet sur les matchs de la rentrée littéraire, pour ma part j’ai choisi le nouveau livre de Philippe Delerm (et je suis comme toi concernant Harry Potter ;o) ).
    Comme toi aussi j’espère pouvoir lire « Les lisières » bientôt car j’adore Olivier Adam.
    Bonne lecture! ;o)
    • alors je ne suis pas la seule à ne pas réussir à rentrer dans l’univers d’Harry Potter, ouf )
  2. C’est toujours assez excitant de voir les nouveautés mais c’est difficile de faire un choix parfois … on a envie d’en commencer plusieurs à la fois non ?
    • parfois j’en lis plusieurs en même temps (un dans mon sac, un sur ma table de chevet) mais on peut s’embrouiller les pinceaux
  3. Parmi tous les livres de la rentrée littéraire, le dernier d’Olivier Adam me tente énormément, de même celui de Philippe Delerm…Je ne connaissais pas, mais « printemps barbare » m’a l’air pas mal aussi;) A suivre donc et bonne lecture!
  4. L’amour sans le faire et qu’avons-nous fait de nos rêves…
    Rien que les titres me donnent envie de lire les livres 🙂
  5. ça a changé par ici !!! Je suis aussi tentée par le JK Rowling, parce que j’ai détesté tout les Harry machin, va comprendre ^^
  6. Moi aussi j’ai choisi J.K.Rowling, je suis très curieuse de voir ce qu’elle peut faire « d’autre » !
    Très pressée de découvrir le nouvel Olivier Adam mais aussi tellement d’autres, c’est simple, à chaque rentrée littéraire je frétille 🙂 !!
  7. Très tentant tout ça… Je pense à participer à l’opé rentrée littéraire de Priceminister mais je ne sais pas quel livre choisir…
  8. Beaucoup de belles tentations en cette rentrée littéraire, c’est difficile de faire un choix.
    Celui d’Olivier Adam me tente bien. Pour les matchs de la rentrée littéraire, j’ai choisi Home. J’ai hâte de le recevoir!
  9. Marie-Thé Reply
    hé bé tu vois, c’est marrant, mais j’ai noté en priorité pour moi les 3 derniers que tu cites ! Djian, Delerm et Shipsteack ! Et puis aussi Olivier Adam, qu’une amie (delermienne ^^) m’a fait découvrir il y a quelques années, et depuis j’ai lu tout ce qu’il a écrit, j’aime bien son style, son univers, même si les thèmes sont récurrents (la mort, l’absence, le deuil … ).
    Le titre de Joncour m’interpelle également.
    Maintenant, il faut trouver le temps de lire tout ça …… 🙂
      • Marie-Thé Reply
        oui mais encore faut-il réserver ce jour à la lecture ! J’ai peur de trouver mille autre choses à faire toutes plus urgentes ….
  10. Rhôô Harry Potter ??? Même en anglais ? (parce qu’en français, c’est vrai que c’est moins bien… et pourtant, je suis loin d’être bilingue).

    De mon côté, la rentrée littéraire me laisse de marbre, tout simplement car je n’aime pas lire les livres en grand format. Mais je note le Richard Powers, j’avais beaucoup aimé La Chambre aux échos.

    Et le premier livre que tu cites me dit bien, vu le résumé que tu en fais…

    • je ne maitrise pas assez l’anglais pour lire en VO enfin si je me forçais je pourrais, ça fait partie des grands projets )
      tu as une poche addict, c’est rigolo ça )
  11. Serge Joncour c’est sûr 😉 et Olivier Adam me tentent… « Bois sauvage aussi » que je ne connaissais pas.

    Amélie Nothomb a été excellente à La Grande Libraire… Djian également ! Je lirai Delerm certainement et tant d’autres me tentent !

    Je suis comme toi à la rentrée littéraire 🙂 Bisous.

  12. J’ai choisi « Home » de Toni Morrison pour les match de la rentrée littéraire. Je lis en ce moemnt le dernier Olafsdottir, j’ai lu déjà un court roman de Sprenger chez Fayard, »Autoportrait givré et dégradant », avant d’attaquer « Le Parieur », dans la même édition…j’en ai repéré quelques uns, j’espère avoir l’occasion de tous les lire!
    • je ne connais pas beaucoup de titres dans ceux que tu cites, je vais venir voir tout ça sur ton blog )
  13. Celine1st Reply
    j’adore tes articles sur la littérature . Tu me donnes souvent envie d’en lire.

    mais ma bonne résolution, à moi , c’est de lire tous les livres entamés et non terminés…j’en ai quand même 15.
    plus les 5 déjà notés sur ma liste « à lire »

    allez j’en pioche 2 ici, je les ajoute à la liste.

    mais dis moi tu lis quand au juste, parce que tu m’impressionnes !?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It