Double jeu

Dans ma cuisine, un kitchenaid ou un thermomix ?

 

Je sais qu’il y a des questions plus cruciales dans la vie mais quand on est passionnées par la cuisine, c’est le genre de discussion qui peut durer des heures entre yelpeuses. A priori, comme je prépare surtout des pâtisseries, je devrais me tourner vers le kitchenaid et j’avoue que j’en « rêve » depuis pas mal d’années. Il me sert aussi de prétexte pour ne pas tenter des recettes trop compliquées pour moi « des macarons? tu n’y penses pas, je n’ai même pas de kitchenaid« .

J’ai découvert plus récemment l’existence du thermomix lors du Banana Split Contest puisque deux candidates ont débarqué avec ce qui ressemblaient à deux sacs de sport dont elles ont sorti la bête. Je n’ai pas vraiment eu le coup de foudre, j’ai même trouvé ça assez moche et encombrant mais il parait que c’est super complet. Soupes, sauces, purée, pâtes, le thermomix fait tout même la vaisselle ). A priori l’engin ne se vend pas en ligne ni sur un site quelconque d’électroménager mais via une conseillère et une réunion style tupperware. Là tout de suite, je ne sais pas pourquoi mais ça me refroidit un peu (un vieux souvenir de réunion avec mon ex-belle mère sûrement). Le prix (autour de 1000 euros) explique peut-être la méthode de vente (moi tout de suite j’imagine le voyage que je peux me payer avec la même somme).

Là où l’affaire se corse est que le thermomix, malgré son prix, ne propose visiblement pas toutes les mêmes fonctionnalités que le kitchenaid. Je vous laisse imaginer la place que prennent deux appareils comme ça dans une cuisine. Le résultat a intérêt à être à la hauteur )

Et vous dans votre cuisine, un kichenaid, un thermomix ou autre chose ?

dans la cuisine de Lucky Sophie, le salon de l’automobile

dans la cuisine des petites canailles, des gâteaux particuliers

dans la cuisine d’Alice, des blettes

90 Comments

  1. Question capitale ! Moi j’ai un Kitchenaid et je ne pourrais plus m’en passer. D’abord parce que c’est un robot fabuleux et aucune pâte ne lui résiste, il fait aussi bien les pâtes à pizza que les pâtes à pain, idéal quand on n’a pas de MAP :-), Ensuite parce que je fais essentiellement de la pâtisserie et pour cela il n’y a rien de mieux, tout simplement. Donc, pour une pâtissière, je recommande chaudement le Kitchenaid.
  2. misschocoreve Reply
    j’ai un kitchenAid (que j’adooooore) et je ne veux pas de thermomix. j’ai un avis assez tranché sur la question 🙂
  3. Moi je serai plus kitchenaid, j’en rêve depuis un moment et franchement dès que j’ai les moyens je m’en offre un. Le thermomix peut être effectivement pratique mais le prix et le design de l’objet ne me font pas envie. Alors que le kitchenaid héhé ^^
  4. Le kitchenaid ! J’ai plein d’amis qui ont un thermomix et je trouve que c’est un peu l’arnaque ! 1000€ c’est le prix de base et il paraît qu’il y a plein d’accessoires en supplément (mais pas forcément indispensables)…. Le thermomix c’est un peu le babycook version adulte 😉
    • pour les accessoires en supplément c’est le cas pour le kitchenaid en tous cas , c’est au final un bon budget quand même
    • petitpoisdesbois Reply
      Il n’y a aucun accessoires supplémentaires, ils sont tous compris dans le tarif.
  5. Le Thermomix depuis 4 mois et j’en suis ravie !
    Il faut dire que mes goûts ne sont justement pas tournés vers la pâtisserie, ce qui explique peut être cela !
    Les deux sont de très bons appareils mais n’ont pas tout à fait les mêmes usages même si ils sont souvent comparés…
    Par contre Mélo, tu dois confondre, car il n’y a aucun accessoire supplémentaire à ajouter au thermomix, il se suffit à lui même contrairement à d’autres appareils. C’est justement l’un des arguments commerciaux des démonstratrices…
    • Ben non j’ai redemandé à une amie qui est régulièrement contactée par sa vendeuse thermomix pour lui proposer de nouveaux accessoires et livres de recettes ! Peut être que tu es tombée sur une vendeuse cool ou mon amie sur une vendeuse pénible ! 😉
      • bonjour Mélo,
        ben non le Piaf fou avait raison. Etant en possession de Thermomix, vraie petite merveille dans votre cuisine dont je ne pourrais plus m en passer, il N Y A PAS D ACCESSOIRES EN PLUS;
        C est effectivement un sacré avantagé comparé à ses concurrents de savoir que le budget est de 999€ et pas une centime de plus!!
    • que fais tu avec le thermomix salé ou sucré ? peux tu faire autant de patisserie qu’avec un kitchen aid ? quelle capacité a le bol ?
  6. Tiens, ça me rappelle une conversation d’il y a quelques jours, ça ! 🙂

    Bon, tu connais déjà mon point de vue je crois… Effectivement les deux ne sont pas vraiment comparables même si souvent comparés, je dirais même qu’ils sont complémentaires, mais bon pour avoir les deux il faut avoir de sacrés moyens et la place qui va avec !
    En tout cas, si tu préfères la pâtisserie et que tu es prête à investir, je te dirai prends le Kitchenaid, sans hésitation !

    • eh oui une façon de prolonger la discussion )
      je crois que dans mon cas le thermomix prendrait un peu la poussière
  7. Kitchenaid!!! Qu une amie m a offert a noel dernier d ailleurs! Une tres gentille mere noel!!!
  8. Je rêve de m’offrir un kitchenAid, le rouge! Parce que j’ai essayé de faire (2 fois) de la pâte à brioche à la main, et même si ça te remplace une séance en salle de sport niveau musculation des bras… ça ne me motive pas. Je rêve d’un robot qui le fasse à ma place 🙂
    Tandis que le thermomix ne me tente pas. C’est un gain de temps super paraît-il mais je pense que j’opterai plutôt pour un combo robot (pour couper, râper, trancher) et un mijoteur (pour le côté ça cuit tout seul) et je crois qu’avec deux machine comme ça on arrive encore bien en dessous du prix du thermomix (bon bien sûr il va me falloir une très très grande cuisine pour caser tout ça, mais ça fera une bonne excuse pas vrai ?
  9. Ah la grande folie du Thermomix! Pour la pâtissière que tu es je dirai le Kitchenaid! Moi j’ai eu en super cadeau il y a qq années le Chef de Kenwood (qui fait d’ailleurs une version qui cuit comme le Thermomix) c’est un robot pour les pâtissiers pâtissières mais pas que avec les accessoires, j’en suis plus que ravie!!
  10. Pour avoir participé à une démonstration Thermomix chez une Amie, j’avoue que c’est un produit complet puisque ça cuit, réchauffe, mixe (et ça fait la vaisselle si tu mixes les coquilles d’oeuf, véridique!)… mais perso, ça ne me tente pas! Il y a les livres de cuisine spécial Thermomix mais les recettes avec ou sans le Thermo n’ont rien d’extraordinaire, tout dépend des ingrédients (J’ai testé la ratatouille te l’ile flottante). Après, c’est sur que c’est un investissement parce que 1000E, whaouh, il faut les « sortir » du porte monnaie, il faut vraiment adorer cuisiner pour se le permettre donc, c’est bien si tu cuisines de tout (sucré, salé) et souvent et que tu aimes cuisiner des plats pour ton entourage! Mais si tu es plus sucré, autant prendre le Kitchen Aid, non? Comme ça, tu nous ferait de bons macarons maison!
    Bon week-end!
    • mais c’est fou le nombre de gens qui ont assisté à des réunions thermomix !
      oui tu as raison je suis définitivement plus sucré, même si on ne se nourrit pas que de desserts à la maison, c’est ce que je prépare le plus )
  11. Ce sont deux appareils complémentaires. Pour de la pâtisserie, mieux vaut le KitchenAid Artisan, qui permet de faire les pâtes et préparations en grande quantité, plus compliquées à faire à la main.
    Même si on peut faire des pâtes avec le Thermomix, je ne le conseille pas car ses lames agressent la pâte. Le Thermomix est plus pour cuire des crèmes, confitures, milkshakes, faire des glaces, pocher des fruits et pulvériser des matières sèches (pour l’usage pâtisserie). Il est à 1000 euros avec tout les accessoires, le magasine pendant un an, un ou deux livres de recettes. Les versions sur internet à 500/600 sont des faux venant d’Afrique. Il n’y a aucun moyens de payer moins cher.
    Tout est une question d’utilités/priorités/budget/place (les deux appareils ont à peu près le même gabarit, mais l’un à côté de l’autre, il faut de la place sur le plan de travail!)
    Pour le Cooking chef de Kenwood c’est encore une autre fonction, même si je ne saisis pas trop l’utilité…
      • Merci!
        Et j’ai les deux. Le KitchenAId depuis…environ 8 ans et le Thermomix depuis l’an dernier, petite folie des 30 ans. Celui qui me sert le plus est le KitchenAid. Et il faut savoir que le Thermomix demande un certain temps d’adaptation: il faut faire pas mal d’essais pour trouver ses repères. Donc il ne fait pas gagner de temps au début, mais après quelque mois d’utilisation. Bien sûr on peu suivre à la lettre les recettes des livres, mais c’est assez limité et elle ne sont pas géniales. Enfin ce n’est que mon point de vue.
  12. Tout a été bien dit je crois, pas les mêmes usages pour ces 2 appareils ! Je t’invite à lire les avis et recette d’Estelle S qui a fait le banana split contest avec son Thermomix (voir ici : http://www.quileutcuit.fr/to-vorwerk-or-not-to-vorwerk.html), nous avons créer du coup sur le blog une catégorie spéciale recette thermomix. J’ai pour ma part un Artisan KitchAid depuis 6 ans que j’aime d’amour, je l’équipe au fil des années avec les différents ustensiles de la gamme. Un seul m’a beaucoup déçu, la sorbetière qui a explosé dans mon congélateur, en répandant du liquide réfrigérant dans tout mon congélateur…Pas classe.
    • je vais aller voir ça pour le lien ) …dommage pour la sorbetière tu leur as signalé ? (défaut de fabrication peut-être?)
      • Non, j’avoue ne pas trop savoir à qui m’adresser, d’autant que c’était un cadeau, donc, j’ai paumé la facture (boulet je suis…) Mais sinon, mise à part ce problème sur un ustensile, j’avoue que je ne me lasse jamais de voir mon KitchenAid rose (oui, il est rose) siégeant dans ma cuisine, rares sont les semaines où je ne m’en sert pas !
  13. Alors tu ne seras pas surprise quand je te dirai que je n’ai évidemment ni l’un ni l’autre ! 😉 Pour ma pratique de la cuisine, ça commencerait à faire un très gros investissement. Un jour peut-être ! Mais je note que tu as écrit « entre yelpeuses » et pas « blogueuses » dans ton intro, et ce lapsus me fait bien plaisir !! Surtout qu’à bien y lire, il y a effectivement plein de yelpeurs/yelpeuses dans les commentateurs, alors ça me fait doublement plaisir ! Go, go, go ! 🙂
  14. Euuuh, une màp, ça compte ? (pratique pour pétrir à ta place les pâtes à pain et brioche).
    Mais si je devais acheter l’un des deux, ça serait définitivement le thermomix, je connais plusieurs personnes qui l’ont, et c’est incroyable tout ce qu’il peut faire en 2-3 coups de cuillères à pot.
    J’ai testé le kitchen aid chez une copine, il a mis 1000 ans à battre des blancs d’oeufs pour une meringue, ça ne m’a pas franchement impressionnée… (mais une fois prise, la meringue était superbe par contre).
  15. j’ai le kitchenaid rouge depuis 2-3 ans et je l’adore. Il est impeccable pour faire de la boulange, des gâteaux (la pâte), de la chantilly…et sincèrement le thermomix ne me tente pas du tout.
  16. Pfouuuu voilà qui ne m’aide pas, je me pose justement la question du robot à acheter… Je crois que je vais me laisser tenter par le Kitchenaid… J’ai une amie qui organise des réunions Thermomix, je reviendrai avec un avis dès que j’aurai assisté à la réunion!
  17. J’ai un mixeur Kenwood dont je ne me suis jamais servie. J’ai été élevée au Thermomix, l’objet magique par excellence! j’ai appris à cuisiner en lisant ce livre.
    Mais aujourd’hui je fais du bricolage en cuisine puisque mon four n’ est vraiment pas super, je n’ai pas beaucoup de temps et je suis sans cesse interrompue…
    Je publie ce matin « dans ma cuisine »
  18. C’est appareil sont complets presque parfaits mais je préfère cuisiner à l’ancienne: une bonne casserole, pétrir la pâte… le prix me rebute tout comme toi, mais si je devais choisir, ce serait le Kitcnenaid!
    • pour la brioche j’avoue que j’aimerais bien avoir quelque chose qui le fasse à ma place sinon je crois que je ne pourrais jamais mettre 1000 euros dans un robot !
  19. J’ai assisté à un démo Thermomix l’hiver dernier… bon, c’est sûr, c’est assez bluffant quand assez rapidement, tu sors du pain, un sorbet, une entrée, un potage, des légumes, de la viande cuite à la vapeur et la sauce qui agrémente… bon, le prix, ça refroidit, la méthode de vente aussi (enfin, perso, je n’aime pas… il y a une obligation derrière l’achat qui me gave profondément)… mais autour de moi, les copines, les collègues se sont équipées, notamment quand elles ont au moins 3 enfants… pour le design, le Kitchenaid a toute mon admiration, après, je n’ai pas pratiqué la bête, mais je n’en ai entendu que du bien.
    Et pour l’instant, à la maison, on se penche plutôt du côté du lave-vaisselle qui fait grève depuis vendredi… alors, le ou les robots attendront… de meilleures finances, une cuisine plus grande, du temps pour les utiliser…

    Participation du WE par ici
    http://annicanailles.canalblog.com/archives/2012/09/30/25216720.html

    • comme tu dis l’obligation d’achat, c’est un peu comme les clubs de sport, oh secours j’ai envie de fuir !
      pour les enfants je vais m’arrêter à deux et j’économiserai aussi sur le lave vaisselle )
  20. Ma mère s’est offert le Thermomix ce mois-ci, j’ai passé une journée entière avec elle à cuisiner, j’ai adoré l’instrument. Honnêtement, si j’en avais les moyens, je me l’offrirais direct. Effectivement, il faut obligatoirement passer par un conseiller Thermomix lors d’une réunion, mais tu peux au moins avoir des facilités de paiement, et tu as un accompagnement complet pour le démarrage avec la bête, avec la conseillère qui vient l’installer chez toi et te guide dans tes premiers pas. J’en rêve !
  21. J’ai un thérmomix parce que je le trouve très complet pour un seul appareil ( et il monte très bien les oeufs en neige ) j’aime aussi le kichem mais c plutôt son look qui me seduit ..après perso..j crois que le thérmomix fait tout et plus de c qu’il peut faire le kichem aie 🙂
    • je crois que les deux camps s’équilibrent ) ce qui me gêne à la base avec le thermomix c’est la méthode de vente
  22. Quasi toutes mes copines ont le THERMOMIX mais pour moi 1000€, même étalé sur 10 mois, ben y’a rien à faire je bloque. C’est une partie du budget vacances ! Après il semble plus complet au niveau des préparations (sucré, salé) que le kitchenaid plus orienté pâtisserie. J’ai déjà assisté à une réunion Thermomix, comme toutes les réunions à domicile sur l’instant ça semble très convaincant mais je me suis donné le tps de la réflexion et j’ai bien fait, je ne l’ai pas acheté et ça ne me manque pas ! Et le design, peut mieux faire… Un argument de vente de la conseillère m’avait fait bcp rire : « votre mari a bien une tondeuse et il trouverait impensable de couper la pelouse à la main, eh bien vous en cuisine c’est pareil. »
    Je ne sais plus si c’est Cathy ou Papille qui avait écrit un billet là-dessus, que j’avais trouvé très bon : (en fait c’est Cathy) : http://lamarmitedecathy.com/2010/02/thermomix-la-grande-illusion/
    • pareil pour le budget ! surtout vu la situation actuelle mais même c’est une sacré somme après tu as intérêt à cuisiner comme une malade histoire de le rentabiliser )
      tiens faut que j’aille lire le billet de Cathy , merci pour le lien )
  23. Je dirais thermomix. C’est le plus simple et le plus complet. On s’en sert au quotidien car justement il permet facilement de confectionner un plat sucré ou salé.
    Personnellement, j’ai longtemps hésité. Et je ne regrette pas mon choix. Car en plus de la simplicité et de la rapidité de réalisation, il me sert pour tout. Je peux faire tout mon menu et même une simple soupe ou un sorbet, le résultat sera impeccable.
    • mouais l’argument de la soupe ne me convaint pas plus que ça car on mange bien moins que la moyenne je pense…je préfère les légumes préparés autrement et avec le sentiment de manger quelque chose )
  24. J’ai un kitchenaid et je trouve que c’est indispensable.
    C’est un super aide culinaire pour préparer toutes sortes de pâtes, je m’en sers aussi beaucoup pour hacher ma viande…
    Le thermomix je trouve ça hors de prix et je ne vois pas trop l’intérêt! J’en parlais avec un couple d’amis qui en ont fait l’acquisition, et franchement je n’ai pas été convaincue.
    Faut dire que j’ai grandi avec ce genre de robot, ma mère a toujours eu ce genre de robot donc c’était un must à avoir dans ma cuisine.
    Sauf que depuis j’ai déménagé et que du coup il n’est plus assorti à ma cuisine….oh my God!!! 🙂
  25. Ni l’un ni l’autre, juste mes petits bras musclés ! :o))
    (et pas mal de Tupperware … )
  26. Un KitchenAid!! le mien est sorbet framboise, un vrai délice à regarder..
    En plus ils ont maintenant sorti une application iPhone!! Il faut appeler leur service conso, donner son mail le numéro de série et hop ils vous envoient des codes d’acces pour utiliser l’appli! (je l’ai mise sur mon iPad perso..)
  27. Je suis d’accord avec papatissier, il a tout dit , ils sont complémentaires et j’ai moi aussi les deux dans ma cuisine !!

    Je ne me sers du Kitchenaid essentiellement pour pétrir des pates et pour la puissance du fouet : il réussi à la perfection des chantilly ….. et du Thermomix pour tout le reste, il est idéal pour une cuisson sur plusieurs étages, on charge la bête et on part faire autre chose. Depuis que je l’ai, je fais aussi des sauces, ce qui est un jeu d’enfant alors qu’avant je les ratais toujours, on ne perd plus de temps a remuer dans la casserole, le Thermomix fait ça très bien tout seul.

    Bon courage pour faire ton choix !

  28. Tiens, c’est mon premier com….. et pourtant, je suis une fidèle lectrice via Evelyne.
    Le thermomix, je ne l’utilise jamais. Nous n’avons pas, après deux ans de vie commune réussi à nous apprivoiser.
    Très bruyant, absolument pas pratique , il ne rape pas ni ne coupe et de plus je ne vois pas l’intêret de cuire alor qu’il y à la gazinière à côté. Je me souviens d’une recette de poulet basquaise au thermomix que j’aurais tout aussi bien pu faire sur le feu. Quel est l’intêret ?
    • j’ai déjà entendu dire que c’était super bruyant , encore un argument contre pour moi car je cuisine parfois quand les enfants sont couchés …je trouve ça bizarre l’idée de faire un poulet basquaise dans cet engin, pour moi il faut que ça mijote (enfin ça mijote peut-être mais bon..) tu ne peux pas essayer de le revendre si tu ne t’en sers pas ?
  29. alors perso je suis une enooormme fan de cuisine !
    j’ai été plusieurs année mono tupp, donc je suis bien equipé en tupperware pour cuisiner.
    il y a 5 ans, je me suis offert le kitchenaid ! il est génial, me sert facilement 1 jour sur 2. rien ne lui resiste !
    depuis quelques mois je travaille avec des horaires un peu difficile pour moi, je viens donc d’acheter le thermomix ! je pense sincèrement qu’il va me faciliter la vie en cuisinant pour moi sans surveillance !
    tout ce qu’il fait, je sais le faire seul, avec ma gamelle et ma cuillère en bois, mais ca me prends beaucoup de temps, et mon temps libre je préfère le réserver à mes enfants !
    je dois bientôt le recevoir ! j’ai hâte !!
  30. Alors j ai le thermo depuis 2 ans j ai fait ts les petits pots de mes Juju avec une facilité!!!
    La pâte à pizza est super
    Faire des glaces trop faciles
    Il est un peu bruyant quand onle met à fond sinon ça va ( ma cuisine est ouverte )
    Les soupes st super bref j en suis très contente je ne fais pas bcp de viandes ac mais ts les poissons quasiment.
    La je me suis offert le kitch ca me faite peu peur de ne pas l utiliser bcp ac les petits encore tt petits !! Mais les 2 semble t super et qq pers autour de moi ont les 2 et adorent
  31. Ben, j’ai les deux, et je trouve qu’ils sont complémentaires ! et j’ai une petite préférence, pour momix, parce qu’il cuit, ce qui n’est pas le cas de kitchenaid…mais ces deux robots, sont tops, et la cuisine est vraiment facilitée ! ils ne sont pas donnés, mais je pense qu’ils ont une durée de vie assez longue, et quand on voit le prix des cuisines, des voitures, et de la vie en général, ce n’est finalement pas si cher que cela…une petite semaine de vacances au soleil, en pension complète, pour une personne, ou un thermomix ? le choix est difficile, mais une semaine ça passe super vite, et momo, lui, il dure des années…
  32. Kitchenaid c est du bas de gamme
    Moi j ai 1 thermomix c est 999€ certes mais avec tous dedans et pas besoin d autres appareils à côté contrairement au kitchenaid
    Vive thermomix TM 31
  33. Bonjour. Juste pour info, la sorbetiere kitchenaid ne va pas au congélateur. Voila pourquoi elle a explosé!
  34. Bonjour j’ai les deux et franchement ils ne sont pas comparables le kitchenaid est un robot essentiellement patissier et le thermomix un robot culinaire puisqu’il cuit.ILs sont complementaires mais bien sur c’est un investissement.Je ne pourrai pas choiwir entre les deux

Write A Comment

Pin It