Hier soir, de manière tout à fait attendue, j’étais devant la reprise de l'émission culinaire Masterchef, saison 3. Je m'étais bien organisée et fait mes courses en ligne pour regarder tranquillement la télé avec mon plateau repas. La voix off insiste sur le nombre de candidats au départ toujours aussi affolant et sur le fait que ce sont tous des amateurs. La sexologue préparera-t-elle des moules? Le constructeur de chalets une pièce montée ? Bon ok je sors)

Sur ce, le jury fait une entrée digne de rock star, à côté Lady Gaga c'est du pipi du chat, surtout que la prod balance dans la foulée un énorme camion noir, de la fumée, des néons… on croirait presque un spectacle de Johnny au stade de France. Allumer le four, allumer le four ..

Est-ce pour concurrencer la sexy attitude d’ Anton que Candeborde a choisi un look barbe de trois jours ? telle n’est pas la question.

Lors de la première épreuve, les candidats doivent préparer du bar ainsi que les garnitures et les sauces à l’issue de laquelle seuls 50 d’entre eux resteront. Les coups de cœur du jury sont AnneLyse qui cuisine habituellement dans 4m2 comme quoi les moyens ne font pas tout, Ludovic que j’ai du mal à trouver sympathique et Sébastien (le fameux constructeur de chalets).

Pour la seconde épreuve, je suis aux anges puisqu’il s’agit de confectionner un millefeuille avec 3 difficultés : la cuisson du feuilletage, la réalisation de la crème pâtissière et celle du fondant. Les candidats ont une heure pour réaliser cette pâtisserie avec la recette devant les yeux. A cette occasion, la prod nous présente Olivier, banquier, un métier sur-représenté il me semble, saison après saison dans Masterchef. Étrange qu’on ait envie de changer de métier quand on est banquier, non? )

Avant de voir le résultat final, on a le droit à la première page de pub avec un slogan jusque là inégalé « le cheval, le cheval, le cheval c’est génial » (bravo les gars vous vous êtes mis à plusieurs pour nous pondre ça ?). Suivent Saint Albray, Hunger Games, Evian, le déo Cavaillès, Calgon, Elle & Vire..cherchez l’erreur )

Au niveau esthétique, les très honorables millefeuilles côtoient les catastrophes (la palme revient à un truc qui ressemble à deux biscottes) mais rien n’égal l’original qui a le don de me faire saliver derrière l’écran.

Pour enchaîner sur l’épreuve suivante, la prod filme Paris vu d’en haut et je ne peux pas m’empêcher de lâcher un « c’est beau quand même« ..L’homme me réplique « Yann Arthus Bertrand sort de son corps« . Ah on s’amuse, on s’amuse.

Vu la façon dont les candidats sont habillés (manteaux, écharpes) et comment ils grelottent, on comprend que l’émission a été tournée il y a bien longtemps.

C’est le moment de l’épreuve par équipe où il s’agit de réaliser une entrée et un plat avec comme élément principal la pomme de terre. Ratte en trois façons, pavé de charlotte, gnocchis en deux façons, la patate ça les éclate  comme diraient nos amis du cheval c’est génial.

C’est l »équipe rose menée par Olivier le banquier (il y en a plus que deux qui suivent) qui est éliminée.

Il faut encore éliminer 5 candidats et dans l’épreuve finale on demande aux personnes présentes de cuisiner en même temps qu’Anton un pigeon au foie gras. Les candidats ont chacun une télé devant eux avec les gestes du chef, on pourrait penser que cela va être simple. Sauf que tout va très vite et que les champignons sont à peine cuits qu’il faut émincer l’échalote, puis rouler le foie gras dans le chou ainsi de suite. Au moment du dressage, l’écran s’éteint et chacun doit improviser en un quart d’heure pour présenter une belle assiette.

La voix off souligne que le plat doit être digne de figurer à la carte d’un grand restaurant. C’est un gimmick de l’émission..si je regarde tous les épisodes, je m’amuserai à compter combien de fois cette expression est employée. Ça ne vaut tout de même pas l’inoubliable ‘le jour se lève sur l’île de la tentation mais ce n’est pas une journée comme les autres« .

L’émission s’achève enfin avec la plupart des candidats montrés en reportage. Je zappe depuis le début entre écran de télé et écran de mon ordinateur et là mes yeux tombe sur twitter sur le nom des finalistes. Je ne sais pas si ces deux noms s’avèreront vrais mais du coup j’ai nettement moins envie de regarder la suite )

Verdict de ce début de saison 3 :  des candidats qui sont pas marrant, marrant, je regrette des profils comme celui de Xavier mais ils se décontracteront peut-être un peu plus avec le temps, un format toujours aussi long, trop long mais un jury que je retrouve avec plaisir.

Et toi tu as regardé Masterchef  ? un(e) chouchou ?

 

 

36 Comments

  1. je commence toujours à regarder le programme, enthousiaste et je lache l’affaire en cours de route, c’est trop trop long pour moi. Alors j’ai tenu jusqu’aux patates… en me demandant « qu’est ce que tu attends? tu t’en fous de savoir qui gagne! »
    Et donc je ne savais pas quelle équipe avait été éliminée! (et j’ai le défaut de ne jamais me souvenir des prénoms des protagonistes dans les livres, films, télé).
    La semaine prochaine je suivrai le début aussi
    J’aimais bien celle qui cuisinait dans 4 m2
    • c’est difficile de se souvenir des prénoms dès le début et quand ils sont encore nombreux
      AnneLyse est toujours là tu pourras la suivre jeudi soir )
  2. LOL!! J’ai adoré ton article il m’a bien faire rire, je me suis fait les mêmes réflexions que toiet comme Alice, j’ai décroché aux patates….
    Certains candidats m’énervent déjà, à mon avis il n’y a pas que des amateurs, ou alors certains ont pris des cours intensifs!!
    Mais je vais suivre ça quand même, ça me donnera ptet des idées recettes pour mon blog 🙂
    Bon maintenant je fonce sur Twitter pour voir qui sont les finalistes, t’as RT???
    • tu as un problème avec les patates ? )
      tu as déjà fait des recettes inspirées de l’émission?
      non je n’ai pas RT déjà qu’on m’a gâché mon plaisir et que je ne suis plus sûre de regarder la suite, je ne vais pas faire la même chose aux autres )
  3. Je me suis endormie aux pommes de terre !!! J’aime bien cette émission mais il n’y a rien à faire : elle m’endort… trop longue, beaucoup trop longue !
  4. J’ai suivi aussi l’émission hier soir…C’est affolant le nombre toujours plus important de candidats au départ et je suis d’accord avec vous toutes, l’émission est un peu trop longue…j’ai tout suivi, ms c’est vrai que les années précédentes, parfois, je décroche avant la fin…Pour l’instant, il est difficile d’avoir déjà un ou une chouchou…ms je reste toujours ébahie devant les plats que ses amateurs sont capables de réaliser…
    • moi aussi assez épatée de voir comment certains s’en sont bien sortis avec le millefeuille par exemple alors que c’était leur première fois
  5. Un four, cette émission, non ? pas regardé la reprise mais je serais curieuse de connaître l’audience…
    • visiblement l’audience a été bonne (je sais c’est pas précis j’ai juste le souvenir d’un tweet )
  6. Eh non je ne suis pas bonne cliente, désolée. J’ai une sainte horreur de ce type d’émissions, je ne regarde jamais. Je trouve ça humiliant, faut que ça chougne pour émouvoir le spectateur … donc tous ces trucs, KohLanta, L’amour est dans le pré, masterchef, topchef, star academy, nouvelle star , … j’abhorre tout ça. Mais j’aime regarder les émissions culinaires qui m’apprennent quelque chose !
    • oui j’avais cru comprendre que tu n’aimais pas l’émission ) le mot humiliant me semble un peu fort en tous cas pour les émissions que je suis à savoir Masterchef et Top Chef après je suis bien d’accord on se passerait des ficelles de la télé réalité
  7. Je n’ai vu que le début mais j’ai été très impressionnée par Ludovic, le ch’ti. J’espère qu’il ira loin!
    • je n’ai absolument rien contre les ch’ti mais au fil de l’émission je l’ai trouvé plutôt antipathique )
  8. Oui, j’ai regardé (of course)! Oh mais tu n’as pas parlé de la chère Carole qui récite son texte au mot près et qui s’essaie à la blagounette avec le Jury!
    Bon, on sent que certains candidats sont déjà plus « doués » que d’autres mais ce n’est que le premier épisode de la saison alors ne soyons pas trop dur avec certains, on ne les connait pas encore très bien. Et puis, n’oublions pas que derrière toutes ces heures d’enregistrements, il y a le montage de l’émission donc la prod n’aura pas de mal à présenter un candidat qui manque un peu d’humilité ( et qui a chopé le « melon » ) ou une candidate qui est un peu trop émotive. We’ll see!!
    • non c’est vrai rien sur Carole, j’ai pas assuré là )
      et pour le montage tu as tout à fait raison !
  9. coucou
    oui, j’ai suivi l’émission, et on y retrouve quand même quelques caricatures comme dans les deux premiers, là, c’est Laurent, le pêcheur à l’accent du Sud qui aime bien mettre l’ambiance et qui se fait sauver sur le fil du rasoir, çà me rappelle un candidat de l’année dernière mais je ne me souviens plus du prénom.
    J’ai bien aimé Annelyse, toute mimi et toute timide.
    Mais il manque Un Norbert comme top chef de la 6, lui, il était excellent
    (bon, du coup que j’ai regardé l’émission, j’ai pas encore fait mes photos pour le combat gourmand, promis, je m’y attèle très vite (avant le 31) gros bisous
    • c’est vrai qu’il y a toujours des profils bien marqués ) tu crois qu’un des candidats va se révéler drôle? je vois pas trop pour le moment )
  10. Je suis tombée dessus par hasard et je n’ai pas pu décoller… mais pas jusqu’au bout. Un peu long, je suis d’accord. Et comme toi, j’adore le jury!
  11. Je te l’ai dit j’étais distraite ^^ Mais j’ai adoré ce feuilleté… même sans le goûter ! Des bisous Choco.

    Il y a de quoi dans ma cuisine ^^

  12. Allumer le four, allumer le four… Je ris!
    Pas regarder, le format 10 fois trop long et les pubs à gogo, ça me gonfle!
    Ton résumé est bien suffisant et plus drôle!
  13. J’ai regardé avec plaisir, c’est idéal après une grosse journée de travail …
    La première émission de reprise est toujours un peu « pénible » mais là, j’ai trouvé cela moins ennuyeux que certaines éditions (je pense à la fois où on leur demandait de faire une mayonnaise maison). Bref !
    Après, j’ai bien aimé Annelyse qui a l’air d’être rigoureuse … Elle me rappelle Elisabeth de l’an passé. En revanche, gros bémol pour Ludovic … Il se la raconte trop!
    Affaire à suivre la semaine prochaine!
    • je ne me souviens plus du coup de la mayonnaise )
      pour Ludovic à suivre, c’est peut-être aussi une histoire de montage mais c’est vrai que dès le début j’ai eu du mal )
  14. Ah ah ah ah… J’avais bien vu que tu avais pondu un article sur « Masterchef » mais pas eu le temps de le lire…
    J’ADORE, tu me fais bien rire !!!
    Oui moi j’aimais bien le fameux « Olivier le banquier » bon ok parce-que il était plutôt mignon… LOL ! On ne peut pas vraiment encore avoir des chouchous…
    En tout cas je n’ai pas décroché… Pour moi les émissions culinaires c’est comme le fameux « Plus c’est long, plus c’est b.. » !!! Ça aurait pu durer jusqu’à 1 heure du mat’, j’aurais été encore et toujours scotchée devant 😉
    Je ne suis pas fan des TC reality show, exceptés ceux sur la cuisine avec « Masterchef », « Topchef » et sur les voyages « Pekin Express »… Plus l'<3 ets dsans le pré… LOL
    Par contre je ne suis pas d'accord avec toi…. Parce que on est directeur, banquier, notaire ou autre on a pas le droit de vouloir changer de métier… Ce n'est pas parce que on gagne plus du smic ou parce que on est pas caissier que l'on ne peut pas être passionné par autre de chose et de vouloir en faire son métier quitte à gagner moins…
    Perso je préfère gagner moins en faisant quelque chose qui me plait…

    Bisous

    Sab

    • c’était ironique pour le banquier..au contraire je ne me vois pas du tout dans ce genre de métier, je m’ennuierais beaucoup je crois ) et le voilà qui retourne à ses chiffres ) …et tant mieux si je t’ai fait rire alors que j’ai même pas parlé de Carole Rousseau )
  15. Un peu trop larmoyant à mon gout, sont il obliger d’ajouter tant d’émotion à leur prod. De plus je rejoins ton point de vue, c’est beaucoup trop long.
    Ma femme suit. Moi, comme je déteste ne pas connaitre la fin et que je déteste suivre un truc gnangnan trop longtemps, je me passerai de toute les suite.
    De toute façon ma femme me donnera le résumé si besoin 🙂
    JLM


    Outch ! 3 téléréalité ça commence à devenir du sérieux. Ça fait combien, 7h de Tv par semaine, juste pour ça ?

    • pour le premier épisode pas de larmoyant (ou peu) ..bon je constate que malgré tout tu t’intéresses puisque tu commentes un billet dessus )
      allez tu vas te laisser tenter par l’émission de jeudi non? )
  16. Ton résumé m’a bien fait rigoler et je le trouve assez juste ! (moi aussi j’ai halluciné devant la pub du cheval et à ce moment la discussion a dévié sur ce que chacun pensait du fait de manger du cheval…)
  17. Marie-Thé Reply
    Mes chouchoutes sont Annelyse et Hasnaa, et j’ai vraiment du mal à trouver Ludovic sympathique …. (sauf dans « masterchef se met à table »). Aucune surprise devant l’élimination de Martine à la première épreuve la semaine suivante, elle était déjà larguée à la première émission !
    Les petites phrases cultes et récurrentes me font marrer ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It