Chaque année, grâce au travail de l’homme, j’ai la chance d’assister à au moins un spectacle des Nuits de Fourvière à tarif vraiment tout petit. C’est comme ça que je me suis retrouvée lundi soir, assise dans l’amphithéâtre, devant les ballets Trockadero de Monte-Carlo.

Cette compagnie a plus de 30 ans d’existence pourtant je n’en ai entendu parler que depuis peu et je n’ai jamais eu l’occasion de les voir à la télé. J’étais donc assez déroutée quand j’ai vu débarquer sur scène, sur une musique très connue du Lac des cygnes, des hommes et exclusivement des hommes en tutu blanc et pointes au pied.

D’abord j’ai cru que l’aspect comique allait l’emporter sur le reste : mimiques exagérées, reprise des codes de la danse classique pour les détourner, chutes et glissages, envoi du partenaire dans le décor, dérapage ou pied aux fesses.

Et si c’était une façon d’obtenir l’adhésion du public, même le plus novice, même celui qui n’aurait jamais l’idée (ou l’envie) d’aller voir un ballet du répertoire pour l’embarquer dans ce monde de grâce, de gestes parfaits où la beauté des tableaux de groupe le dispute à celle des solos ou duos ?

 En effet au rire succède très vite l’émerveillement devant la virtuosité des danseurs. Pirouettes, entrechats, grands jetés et  mouvements réservés habituellement aux danseuses, les 15 interprètes s’approprient tout avec une technique qui laisse ébahie. J’en suis presque venue à douter qu’il s’agissait bien d’hommes.

Les ballets Trockadero de Monte Carlo, en choisissant la voie du burlesque et en parodiant des ballets célèbres comme le lac des cygnes, les Sylphides ou des chorégraphies de Merce Cunningham, réussissent leur pari de dépoussiérer l’image de la danse classique et la rende accessible à tous. Alors cours-y si la troupe passe près de chez toi !

 

 

Et toi, tu les connaissais ?

16 Comments

  1. je ne connais pas du tout, je n’ai jamais été voir de spectacle comme celui la!on fait plutôt des concerts ou des one man show, mais je suis certaine que je serais surprise d’un tel spectacle!
  2. moi je connaissais, je les ai vu à la maison de la danse et j’avais beaucoup apprécié ! spectacle à conseiller 😉
  3. Génial! je ne connaissais pas, mais il va falloir que je fasse découvrir ça à ma cousine qui est fan de danse classique, ça va la faire rire!
    • tu peux lui envoyer la vidéo mais je trouve que cela est vraiment très en dessous du spectacle en vrai, ça ne rend pas grand chose la danse à la télé !
  4. Je ne connaissais pas cette troupe.
    Bien qu’étudiant la musique classique depuis plusieurs années, je n’aime pas du tout les ballets… Mais là, je trouve ça pas mal du tout =)
    Peut être que tu viens de me réconcilier avec le ballet =)
    Bisous
    • ça peut être ennuyeux mais j’ai vu aussi de très belles choses..comme j’en ai fait je vois aussi le boulot que cela demande (même si cela ne transparait pas sur scène si le danseur est bon, l’effort ne se voit pas) et ça m’émeut toujours beaucoup cette façon physique de tout donner
      Bises )
  5. Ca me plaît bien ce ballet…c’est très drôle. J’ai eu la chance d’assister à quelques nuits de Fourvière lorsque nous étions sur Lyon. J’en garde un souvenir féérique.
    Bises
  6. Francesca TONNELIER LASSIAZ Reply
    Je connais ce corps de ballet et je le trouve extra.
    C’est une autre vision de la danse classique, en plus, nombre d’hommes aimeraient travailler les pointes et ils n’en ont pas la possibilité.
    Le coté burlesque apporte une touche originale malgré tout le travail que comporte la superbe discipline de la danse classique.
    Les ballets du Trockadéro de Monte Carlo existe depuis de nombreuses années.
    Il faut faire évoluer la danse classique sans pour autant en faire une généralité.
    Le plaisir et la grâce d’un corps de ballet et l’humour que l’on peut l’y apporter.
    • je ne sais pas s’il repassera à Lyon mais ça me plairait bien de les revoir …n’empêche que sous le côté burlesque ce sont de fabuleux danseurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It