Beau et (peut-être) bon #5 : Eté glacé

J’espère que le titre de ce billet n’inaugurera pas un été pourri après un printemps pas terrible même si à Lyon depuis jeudi le beau temps et les températures estivales se sont installés…forcément cela m’a donné envie de desserts givrés, glaces et sorbets.

 

1- Dans la famille Miss Gla’Gla de Pierre Hermé, je demande la Montebello qui marie glace à la pistache et sorbet à la fraise entre deux biscuits macarons. Par contre, si jamais l’un(e) d’entre vous l’a déjà testé, expliquez moi comment on la mange (dans une assiette et avec une cuillère, forcément non? ). Je goûterais bien aussi chez ce pâtissier la glace satine au cream cheese, coulis d’oranges, sorbet au fruit de la passion et morceaux de sablé au beurre…on s’organise une virée ?

2- Le mini-palais a ouvert un bar à glaces le 1er mai et rien que pour le décor et la terrasse, j’irais bien tester la carte imaginée par Eric Fréchon et réalisée par Stéphane d’Aboville.

3- L’été dernier je succombais à sa glace au lemon curd avec des morceaux de meringue, cette année la nouvelle gamme glaces du monde de Picard me fait de l’oeil. Où est-ce qu’on part? au Maroc avec un sorbet  Figue-Miel-Cannelle ? en Inde avec une glace au yaourt Mangue façon Lassi ? en Equateur avec une crème glacée chocolat gingembre (ça peut paraitre étrange mais la glace au chocolat n’est pas ma préférée) ? au Royaume-Uni avec une glace caramel bergamote ?

4- Pour les servir, je craque pour les petits pots à pois comme chez les glaciers trouvés chez My Sweet Boutique.

5- Après le macaron au cheesecake (proposé par la maison Charrié mais pas encore testé), la glace citron cheesecake de Hugo et Victor !

6- Et pour servir de belles coupes avec chantilly et topping, les coupes façon diner vues chez Decoclico paraissent parfaites…les plus petits estomacs préfèreront celles proposées par Fly.

Cette sélection manque cruellement de touche lyonnaise et après avoir goûté une fois les glaces de Terre Adélice, je compte bien récidiver cette année. Opterais-je pour la pêche de vigne d’Ardèche (à aller déguster avec Myrtille), pour le citron basilic, le coquelicot, la fraise des bois ou la vanille inoubliable? le plus dur sera de choisir )

En bonus, je te conseille d’aller faire un tour sur le blog Icecream entièrement consacré à des adresses de glaciers dans l’infini et au-delà…ce blog-ci s’est mystérieusement et étrangement arrêté l’été dernier, victime d’une overdose givrée?

La question existentielle du jour : arrives-tu à croquer les glaces ? (impossible pour moi, mes dents hurlent, ma tête ne suit pas ))

21 commentaires
  • hell62
    juin 19, 2012

    cc moi je peux croquer mais une fois
    bise

  • cleopat
    juin 19, 2012

    je peux si la glace est en cornet ! mais en boule je n ose pas !

  • thenewme
    juin 19, 2012

    J’ai testé la miss gla-gla d’Hermé et c’est censé se manger dans la rue comme un sandwich. Pour être honnête, ce n’est pas très pratique et il ne faut pas qu’il fasse trop chaud car elle fond relativement vite. Je m’en suis sortie mais les pigeons de St Sulpice ont pu se régaler d’une partie de celle de ma soeur. Sinon, j’ai la satine en petit pot dans mon congélo et j’avoue qu’elle est vraiment bonne.

  • Marie-Thé
    juin 19, 2012

    Malheur, jamais je ne croque dans une glace !!!!
    Depuis toute gamine, il me faut un temps infini pour manger une glace, je la laisse fondre déjà dans l’assiette un peu, et ensuite dans la bouche beaucoup !
    Tu me donnes envie avec tout ça devant le nez … pourtant il tombe des cordes en ce moment !

    • chocoladdict
      juin 23, 2012

      est ce que la météo est plus clémente depuis?

      • Marie-Thé
        juin 24, 2012

        Pas tout de suite, mais ça s’est doucement amélioré, et depuis hier il fait trèèèèès beau et trèèèèès chaud ! C’est l’été ! (on va pouvoir manger des glaces lol)

  • Océane
    juin 19, 2012

    Jolie sélection, surtout les coupes et pots ! Pour les sandwich glacés de Hermé, j’en avais pris l’an dernier, pour moi et mon fils, et on les a mangé comme ça, dans la rue, comme un macaron, avec les mains ^^ Hâte de gouter les nouveaux parfums !

  • Evelyne
    juin 19, 2012

    J’ai entendu qu’il faisait 30 sur Lyon hier j’ai pensé à toi :) Quand je mange un magnum je craque juste le bout mais je fais attention de ne pas croquer la glace ! Ceci dit ça peut éventuellement m’arriver je ne suis pas patiente ^^ Mais petit à petit ! Aujourd’hui ça va il fait doux mais gris, je ne peux donc pas dire que tu me tentes trop mais c’est très joli tout ça ;) Bisous.

    • chocoladdict
      juin 23, 2012

      on a de belles températures en effet et plus envie de glaces par conséquent..d’ailleurs aujourd’hui les enfants ont goûté une glace artisanale à la framboise délicieuse !

  • Clem*
    juin 19, 2012

    Miam la sélection givrée gourmande! Et dire que je n’ai toujours pas mangé ma première glace de l’année 2012, alors qu’il fait chaud chaud dans mon « pays et que les cigales sont de sortie! (Je pleure!)
    Cet été, j’espère gouter mes premiers petits pots Haagen dasz et La laitière vient de sortir des petits pots individuels, ça a l’air alléchant! Sinon, je reste fidèle à la fabrique Amorino avec une glace en forme de fleur présentée dans un cornet!
    Je suis comme toi, je ne croque pas les glaces, je préfère les manger avec… une cuillère pour savourer! Et puis, c’est l’arnaque, ça fond toujours trop vite! ;-)

    • chocoladdict
      juin 23, 2012

      j’ai goûté Amorino quand je suis allée à Avignon, elles sont très bonnes !

  • poupy
    juin 20, 2012

    Même avec le temps tout moche de chez moi je me laisserai bien tenter par ces glaces qui m’ont l’air toutes plus bonnes les unes que les autres!

  • Anthony
    juin 20, 2012

    La Pierre Hermé du haut me fait trop envie :-)

  • lalydo
    juin 20, 2012

    Pour répondre à ta question : mes dents n’aiment pas non plus!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *