Il y a des femmes Barbara Gould, moi je suis une fille à listes. J’en écris pour tout et n’importe quoi, dans des carnets, sur des post-il, des bouts de feuille, certaines sont seulement dans un coin de ma tête. Il est possible qu’à ce stade cela relève de la pathologie mais cela a un côté rassurant et de toute façon je ne peux pas m’en empêcher. En toute logique, j’ai écrit une liste des listes que j’ai pu dresser ou qui me seraient utiles :

– la liste des pour et des contre revient assez fréquemment. Elle est sensée m’aider à prendre des décisions…sensée j’ai dit )

– la liste de tout ce que j’aimerais changer dans mon physique mais sans chirurgie esthétique est bien entendu très longue

– la liste des blogs que j’aime et que je lis régulièrement ou blogroll est absente de mes catégories par flemme, mais surtout parcce que j’aurais vraiment du mal à la résumer à 20 ou 30 blogs

– la liste des ressemblances (c’est une manie, toujours à la recherche de sosies)

– la liste des cadeaux gagnés par l’homme a pas mal rétréci, du coup je n’y consacre plus de billet mais il vient de gagner quelque chose de vraiment très chouette dont on va profiter à deux et dont je reparlerai en temps voulu )

– sauf pour les grandes vacances, pas de liste pour les valises mais un post it accroché sur la porte d’entrée avec les quelques trucs à ne surtout pas oublier (dont les doudoux)…c’est comme ça qu’une année, je me suis aperçue que j’avais oublié mon permis à l’appartement alors qu’il était sur la liste )

– la liste de tous les aménagements possibles dans la maison, de la suspension dans la cuisine aux étagères qui manquent dans la chambre ..tout est resté quasiment en plan depuis que j’ai déménagé il y a déjà 3 ans..pourtant j’adore les endroits cosy et bien décorés mais il y a toujours d’autres priorités (et je suis nulle en bricolage)

– la liste des pièces à fournir pour n’importe quelle démarche administrative me décourage avant même d’avoir commencé à rassembler quoique ce soit…en général je délègue sinon ça traîne..c’est comme ça d’ailleurs que ma carte d’identité est périmée depuis des années

la liste des artistes, groupes que j’aimerais écouter après en avoir lu une critique ici ou là, même remarque pour les livres ou les films..sur ce point je manque de méthode, je cherche encore quelque chose en ligne un peu comme Pinterest qui me permettrait de tout rassembler (sans que ce soit un site marchant comme amazon ou un site de critiques comme babelio )

– la liste de leurs bons mots je ne les note pas mais les enfants m’en sortent tous les jours

– la liste des chocolatiers, pâtissiers et restaurants que j’aimerais tester

– la liste des tâches que j’aurais enfin le temps de rayer si je ne trouve pas du travail rapidement après avoir noté la liste des CV envoyés )

– dans mes poches j’ai souvent une liste d’ingrédients pour une future recette

– des to-do list spécial stage ou blog

– des wish list pour les anniversaires des enfants quand la famille demande des idées cadeaux et que j’ai déjà l’impression que leurs chambres ressemblent à une salle de jeux

–  la liste des idées de billet …je note tout même si je dois me relever car au bout de 6 ans j’ai toujours peur d’être à court d’inspiration (mise en abyme de la mort)

Et toi, des listes spéciales?

55 Comments

  1. Marie-Thé Reply
    Moi aussi je suis une accro des listes !!! En ce moment, j’ai ma liste des « trucs à faire et à voir à Paris » pour notre prochain séjour …. La liste des choses à emporter pour les vacances, je fais aussi. La liste des films et livres à voir/lire, ça dépend des périodes, mais quand il y en a beaucoup je fais la liste !!! La liste des choses à faire en ville après le boulot, pour ne rien oublier (ce qui ne veut pas dire que je n’oublie rien, je suis incorrigible!) … Bien sûr la liste des courses, qui se remplit pendant la semaine, on la complète chacun son tour, et il m’arrive de partir faire les courses en laissant la liste à la maison …. 🙂 Mais c’est souvent Monsieur qui fait les courses alors bon …
    Et là j’avais une liste des choses à faire absolument pendant mes vacances, hé bé comme prévu, j’aurai pas tout fait …. c’est chaque fois la même chose, je prévois trop de choses, mais je le sais alors maintenant ça ne me démoralise plus …
    Par contre, je ne rature pas ma liste dans le magasin, comme j’en vois faire ! Je relis tout et je contrôle.
    • trucs à faire et à voir à Paris il y a de quoi faire une grande liste !
      comme toi je préfère prévoir plus tout en sachant que je ne pourrais pas tout caser dans mon emploi du temps )
  2. Moi aussi je fonctionne beaucoup avec des listes, et comme toi sur plein de supports différents (petits carnets, post-its, ardoise pour les courses…). Je crois que c’est un truc de fille!!! ;o)
  3. moi aussi je fonctionne souvent avec des listes, comme un peu des pense-bêtes pour ne pas oublier. comme toi, je trouve que c’est rassurant ! par contre, c’est vrai qu’il y a des listes qui datent et qui ne changent pas vraiment… notamment la liste des choses à faire à la maison ! pour les vacances, comme je déteste faire les valises, je fais aussi une liste pour ne rien oublier !!! bref, je me retrouve bien dans ton article…
  4. La liste des mes prochaines lectures est très longue et s’étoffe régulièrement!!!
  5. Oh!! J’ai trouvé mon double ! Moi aussi j’ai une liste pour tout et surtout n’importe quoi. En vrac, j’ai une liste des articles à publier sur mon blog, une liste de potes à voir que je vois pas souvent classés sur une semaine, une liste des voyages que je DOIS faire avant mes 30 ans, une liste des cadeaux offerts par mon chéri depuis notre rencontre qui comme la tienne va en diminuant, une liste de produits de beauté à acheter pour mon blog etc… Une vraie névrosée
  6. Liste des courses oui pour qu’il ne manque jamais rien autrement non ! Tout dans un coin de ma petite tête mais elle devient de plus en plus fatiguée ^^ Donc de temps en temps (comme pour les départs en vacances) oui je peux aussi faire une liste de ce qu’il y a à ne surtout pas oublier ! Contrairement à ma belle-soeurette j’adooore rayer au fur et à mesure !^^ Et il m’est arrivé de noter des impératifs dans le temps de choses à faire ou à acheter… ça dure longtemps mais ça finit toujours par être rayé 😉 ! Des bisous Chocos (ça c’est fait lol) et passe un bon week-end !
  7. Pas mal de listes pour moi aussi…et dans plusieurs carnets…tous éparpillés bien sûr! Liste pour mes prochaines lectures, listes pour mes cources, liste de toutes mes idées pour des futures réalisations et dans ce cas ce n’est pas une liste mais des pages de carnet, une obséssion je peux même relever la nuit pour gribouiller une idée! Mais surtout ma liste des voyages, de projets, tout ce que je dois faire dans l’année en cours afin que ma vie soit bien remplie! Et celle là, je met un point d’honneur à ce qu’elle soit exécutée avant la fin de l’année! Mais ce n’est pas toujours le cas pour les autres…
  8. Je suis aussi une grande fan des listes, mais plutôt des to-do list. J’en faisais souvent lorsque j’étais étudiante pour lister tous les dossiers et oraux qui me restaient à faire/à passer.
    Il y a aussi la fameuse liste des vacances avec les choses à ne pas oublier ; les choses qu’on veut faire aussi pendant les vacances, etc.
    Bref, vive les listes !! 🙂
  9. Chez moi c’est surtout les to-do list ! J’en ai une devant mon ordi quasiment tous les jours, dans le but de me motiver à faire certaines choses, mais vu mon énorme tendance à la procrastination c’est pas très efficace… J’en ai une qui date du WE dernier et qui n’est pas encore terminée !

    Sinon, pour les films et séries j’ai créé une « watchlist » sur le site imdb.com (international movie database). L’avantage c’est qu’il y a une affiche, un résumé, une note et plein de détails disponibles pour chaque film. On peut aussi les afficher par genre, pratique quand je sais pas quoi regarder mais que j’ai plus envie d’une comédie légère ou d’un thriller par exemple.
    J’adore ce site, il est super pratique et bien fait ! (enfin dans sa version internationale, parce que le .fr est bien moins complet dans ses fonctionnalités)

    • merci pour la watchlist, je vais en toucher un mot à l’homme qui est un fou de ciné, ça risque de l’intéresser…
  10. Cela fait plaisir de voir que nous sommes nombreuses à fonctionner ainsi.
  11. Oh oui alors, sans mes listes je suis perdue ! des livres à lire, des choses à faire (1 pour la semaine, 1 pour le we), des endroits à aller voir, liste des vacances (1 pour la valise, 1 pour ce qu’il ne faut pas oublier juste avant le départ)… quel plaisir quand je peux rayer les choses faites !
  12. Bon alors si mes listes diffèrent un peu des tiennes, j’en ai quand même qui sont parsemé un peu partout… ce sont surtout des post-its (même sur l’écran de mon ordi ) J’ai essayé un jour de me faire un classeur à listes, avec des intercalaires pour les listes quotidiennes, les mensuelles, les trimestrielles, les annuelles et les « diverses »…je n’ai pas été convaincue de cette méthode et je suis très vite revenue aux post-its 😉 !
  13. Moi je suis plutot planning, planning de vacances, planning de révisions, planning week ends, planning stage….
  14. Je ne fais pas de liste d’autant de choses que toi, mais moi aussi je fais des listes de choses à faire pour bien m’organiser: pour le blog, les cours, la maison… 🙂 Bisous!
    • merci pour le livre, je connais le titre mais je ne l’ai pas encore lu, je sens que ça va me plaire
  15. Isabelle 85 Reply
    Je suis également la reine des listes sur tous les supports possibles y compris le creux de ma main ! J’en ai fait également sur ordi pour pouvoir les retrouver d’une année sur l’autre (affaires pour les vacances, liste des cadeaux de Noël…).
    On se moque souvent de moi mais ensuite qui est bien content de me piquer ma liste ou tout simplement de profiter du fait que moi je n’ai rien oublié ? hein ?
    Bonne fin de week-end
    • bien raison finalement ça aide )
      la première fois que j’ai laissé mes enfants à ma belle mère j’avais fait une liste de choses à savoir mon gars comme elle se sont moquées mais finalement elle savait tout ce qui était important )
  16. complètement fan de petits carnets et de listes !

    il y a même un livre qui leur est consacré : « l’art des listes » par Dominique Loreau, auteur également de « l’art de la simplicité » et « l’art de l’essentiel ». J’adore cette auteur(e) !

    BM

  17. mdr moi aussi je fais des listes pour tout et n’importe quoi…

    D’ailleurs, il m’arrive d’écrire dans ma todo list « faire un liste de… » >.<

  18. Pareil je suis une spécialiste de la to do… Je m’aperçois aussi avec le temps que parfois ça met la pression cette liste!! J’en fait pour tout : les vacances, le blog, les trucs a jeter, a lire, a visiter je crois qu’en fait c’est rassurant! du coup j’essaie d’en faire moins pour être plus cool et ca marche! Mais j’avoue en période de stress ca me reprend c’est grave docteur!
  19. Oh mais on ne serait pas soeurs ?! ^^
    Moi qui pensais avec hériter de cette lubie des listes de mon papa qui en a toujours une dans la poche de sa chemise, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule ! Et ça ne s’est pas arrangé avec l’iPhone où je consigne mes to-do de boulot ; les restaurants et boutiques que je veux tester à Lyon, à Paris et à Montréal quand on y retournera en pèlerinage ; les recettes à cuisiner ; les idées d’articles pour le blog ; mes envies shopping ; les livres à lire ; les vins que j’ai aimé goûtés ; les couleurs de vernis sur lesquelles je louche,… bref je m’arrête là sinon on va venir me chercher avec une camisole !
    Sinon, j’espère que tu as bien fêté la fin de ton stage ! 😀
  20. Une grande spécialiste des listes , des morceaux de papiers qui traînent partout et pour tout !!
  21. Moi aussi j’écris pas mal de choses sur un cahier/post it / feuille volantes
    je me fait pleins de listes mais la moitié sont faites
    pis ça aide a pas oublier des trucs
  22. « Lart des listes » de Dominique Laureau est très bien en effet et quand j’avais vu ce livre, cela m’avait tout de suite attirée!
    Pour moi les listes, c’est une façon de se soulager la tête, laisser une trace pour être sure de ne pas oublier.
    Pour moi, l y a les listes à court terme, terre à terre, les « to do loist » ou listes de courses et puis il y a des listes que je dirais plus « existentielles » où je note mes envies, mes projets pour m’encourager à les réaliser, pour ne pas les oublier!
    Je suis aussi une fan de carnets, j’en commence souvent un chaque année, que j’essaye d’organiser, avec des parties pour le quotidien, des parties « à voir », « à lire » ou « idées cadeaux »… mais je n’ai jamais réussi à en garder un toute une année!
    Mais c’est marrant de les retrouver 6 mois ou un an après et de se relire…
  23. Mon Dieu nous ne sommes pas seules !!! Même si c’est pathologique, c’est au moins rassurant de constater ses défauts (ou qualités d’ailleurs) chez les autres !
    Bécots
    IRIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It