C’est la première fois que ça m’arrive : on m’a donné procuration pour le premier tour des élections présidentielles. Dimanche j’irai donc voter deux fois : une première fois dans mon bureau de vote et une seconde fois dans l’endroit indiqué par une amie qui sera en Toscane. On est du même bord politique mais pour moi c’est quand même un vrai geste de confiance et je me sens comme investie d’une super mission. D’ailleurs tant que je n’aurais pas signé et que je n’aurais pas entendu le fameux « à voter », je me demanderais si cela va bien fonctionner jusqu’au bout.

Du coup je me suis renseignée sur le vote par procuration et j’ai appris que je suis l’espace d’une journée une mandataire, que je ne peux l’être que d’une seule personne et que l’autre condition à remplir est d’habiter la même commune que la personne qui donne procuration.

Je pensais que c’était compliqué et long mais il suffit de remplir une déclaration sur l’honneur indiquant la raison pour laquelle on ne peut pas aller voter (évite d’écrire « je peux pas j’ai piscine » ou « impossible je regarde la dernière saison de Desperate Housewife sous ma couette » ou « dimanche la pluie est prévue et je ne veux pas abîmer ma nouvelle paire de chaussures » ou bien encore  » l’odeur des pieds et de transpiration de ce gymnaste converti en bureau de vote me porte au coeur « ) puis de se rendre dans un commissariat avec un justificatif d’identité. Après j’avoue que je ne comprends pas trop comment le lien se fait au fur et à mesure entre le commanditaire et celui qui donne procuration..les listes sont mises à jour jusqu’au dernier moment?

J’ai lu que le vote par procuration fait le plein de voix pour ce premier tour (peut-être parce qu’il tombe pendant des vacances scolaires)…par contre les playmobils eux se déplaceront en personne et ça pourrait donner ça :

Maman pourquoi tu prends pas tous les bulletins?
Ça finit à la poubelle, le papier c'est des arbres !

 

tu peux m'expliquer pourquoi tu t'es habillé en Men in black pour aller voter? on dirait qu'on va à un mariage !

 

tiens ils ont piqué la plume du père Noël pour faire signer les électeurs ici

 Et toi, tu as déjà voté par procuration?

30 Comments

  1. Lol pour les Playmos….
    Je n’ai jamais voté par procuration mais ai régulièrement donné procuration !
  2. Eh bien comme j’ai toujours beaucoup déménagé depuis mes 18 ans, j’ai presque toujours voté par procuration (dans la commune de mes parents) et du coup ce sera vraiment inhabituel quand je m’inscrirai dans une nouvelle commune et que je pourrai voter moi-même! ;o)
  3. Je n’ai jamais voté par procuration. Et maintenant que je suis loin de tout le monde, ça ne risque pas d’arriver!
    • une amie qui sait (la personne dont je parle je la connais seulement depuis le mois de septembre)
  4. Marie-Thé Reply
    Non, je n’ai jamais donné procuration, mais je vais moi aussi voter deux fois dimanche, car une amie m’a donné procuration. Et c’est la première fois que ça m’arrive. Par contre elle m’a dit que je pourrai voter les deux fois dans mon bureau de vote, alors qu’au départ elle pensait que je devrais me rendre dans son bureau de vote à elle … On verra bien dimanche !
    😉 pour les playmobil !
  5. Marie-Thé Reply
    PS : je ne prends AUCUN papier dans le bureau de vote, je pars avec dans mon sac celui que je veux mettre dans l’enveloppe, puisqu’on le reçoit à la maison. 🙂
      • Marie-Thé Reply
        A voté !
        A voté !
        Voilà, j’ai voté 2 fois, et dans les 2 bureaux respectifs, le mien et celui de ma copine.
        Et à chaque fois, je n’ai pris que l’enveloppe, ma copine m’avait glissé son bulletin avec sa carte d’électeur.
        Et toi tout s’est bien passé ?
  6. c’est bien ce que vous faites toutes les 2 il y a tellement degens en vacance squi n’iront pas voté ! mais pourquoi ça tombe pendant les vacances en fait ? ils étaient au courant non ? super les photos playmobil !! c’est toi qui a découpé les posters de Sarkozy & co j’espère que tu les laisses pas chez toi j’aimerais pas avoir M lepen entre autre dans mon salon !

    j’ai fait un billet pour la weekly http://0z.fr/kCQk4 bizzzz

    • oui j’ai mis tout le monde après avoir cherché dans les magazines (on s’amuse à la maison )) mais je ne vais pas l’afficher au dessus de mon lit )
      merci pour ta participation ! bises
  7. Celine1st Reply
    Pour ma part comme je pars me dorer la pilule (gniark gniark) j’ai du songer à donner procuration.

    parce que si en effet sur le papier c’est simple, la galère est tout de même :
    quand tu vis comme moi dans une commune de 2500 habitants depuis 2 ans, va trouver le mandataire à qui accorder ta confiance…
    les commissariats dans les campagnes c’est pas du 24h/24h mais plutot du 9h 12h / 14h 18h

    Enfin j’ai fait tout ce qu’il faut pour les 2 tours, mais je propose qu’on modifie le code civil pour nous faire voter en octobre …. !!!

    Après il y a les législatives en juin, et rebelotte je ne serai pas là!

    • non mais a-t-on idée d’aller se dorer la pilule deux fois de suite? (on peut savoir où?)
      bon en tous cas pas si simple mais ça marche quand même finalement
      • Celine1st Reply
        alors je pars demain pour Lanzarote (canaries, Espagne) ce sera mon 1er voyage en All in, autant te dire mes 1ères VRAIES vacances depuis 5 ans que je suis maman. Température annoncée : 23 °! je suis toute excitée!!!!!!

        en juin nous avons prévu un séjour à Center Parcs avec le CE du boulot de mon homme. Niveau dorage de pilule vu qu’on va au nouveau dans l’Est, j’ai un doute. Déja pour le climat, et après même le concept de vacances « familiales » à la center park, c’est pas très reposant pour les parents (le vélo avec la chariotte, la piscine, la logistique…) Mais on va profiter en famille, changer d’air, les enfants vont s’éclater, pas de quoi se plaindre non plus.

        Ceci dit pour en revenir au scrutin, on devrait voter et y être obligé, sur notre temps de travail. (comme pas mal d’autre pays)

  8. Non, je n’ai jamais voté par procuration, mais en tout cas, dimanche, j’irai voter pour moi, ça c’est sur!
  9. Oui plusieurs fois pour mon fils lorsqu’il faisait ses études loin d’ici. Bravo les playmobils ^^ Bon week-end Choco !
  10. Cela m’est arrivé plusieurs fois, mais c’est moins sympa quand on est pas du même bord politique : il faut se pincer le nez 🙂
  11. J’ai déjà voté pour ma mère par procuration, je confirme ça fait drôle de déposer un bulletin à 2 reprises. Belle mise en scène playmobil!
  12. Quand je disais, « voter pour moi », c’était dans le sens, je voterai pour le candidat que j’ai choisis!! Je ne pense pas avoir la carrure pour devenir Présidente, en tout cas, pas maintenant!! 😉
  13. Salut ! Je savais pas où posté alors j’ai cherché un article en lien avec ce que j’avais à te dire, parce qu’au milieu des bûches les lecteurs auraient pas compris ! Et je suis tombée sur ta mise en scène des élections ! C’est bien fait ! As-tu vu le reportage sur les playmobils dans capitale dimanche dernier ? Ils expliquent le succès de la marque et montre quelques étapes de fabrication, c’est à voir au moins une fois quand on est fan (direction le replay avant qu’il ne soit trop tard !). Dis-toi que tu as réussi à associer un nouveau élément quand je pense aux playmobils, je fais le lien avec toi, alors que je ne te connais pas depuis longtemps !

    @+

    • il faut dire que ça fait bien longtemps que je n’ai pas refait d’épisode de la saga playmobil, il faudrait que j’en trouve d’occasion dans un vide grenier parce que je tourne avec les mêmes…j’ai raté le reportage mais si j’ai le temps j’essaierai de regarder, je veux bien aller les tester sur place )
      merci pour ton commentaire et bonne fin de soirée

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It