C’est la première fois que ça m’arrive : on m’a donné procuration pour le premier tour des élections présidentielles. Dimanche j’irai donc voter deux fois : une première fois dans mon bureau de vote et une seconde fois dans l’endroit indiqué par une amie qui sera en Toscane. On est du même bord politique mais pour moi c’est quand même un vrai geste de confiance et je me sens comme investie d’une super mission. D’ailleurs tant que je n’aurais pas signé et que je n’aurais pas entendu le fameux « à voter », je me demanderais si cela va bien fonctionner jusqu’au bout.
Du coup je me suis renseignée sur le vote par procuration et j’ai appris que je suis l’espace d’une journée une mandataire, que je ne peux l’être que d’une seule personne et que l’autre condition à remplir est d’habiter la même commune que la personne qui donne procuration.
Je pensais que c’était compliqué et long mais il suffit de remplir une déclaration sur l’honneur indiquant la raison pour laquelle on ne peut pas aller voter (évite d’écrire « je peux pas j’ai piscine » ou « impossible je regarde la dernière saison de Desperate Housewife sous ma couette » ou « dimanche la pluie est prévue et je ne veux pas abîmer ma nouvelle paire de chaussures » ou bien encore » l’odeur des pieds et de transpiration de ce gymnaste converti en bureau de vote me porte au coeur « ) puis de se rendre dans un commissariat avec un justificatif d’identité. Après j’avoue que je ne comprends pas trop comment le lien se fait au fur et à mesure entre le commanditaire et celui qui donne procuration..les listes sont mises à jour jusqu’au dernier moment?
J’ai lu que le vote par procuration fait le plein de voix pour ce premier tour (peut-être parce qu’il tombe pendant des vacances scolaires)…par contre les playmobils eux se déplaceront en personne et ça pourrait donner ça :



Et toi, tu as déjà voté par procuration?
30 Comments
Je n’ai jamais voté par procuration mais ai régulièrement donné procuration !
😉 pour les playmobil !
A voté !
Voilà, j’ai voté 2 fois, et dans les 2 bureaux respectifs, le mien et celui de ma copine.
Et à chaque fois, je n’ai pris que l’enveloppe, ma copine m’avait glissé son bulletin avec sa carte d’électeur.
Et toi tout s’est bien passé ?
j’ai fait un billet pour la weekly http://0z.fr/kCQk4 bizzzz
merci pour ta participation ! bises
parce que si en effet sur le papier c’est simple, la galère est tout de même :
quand tu vis comme moi dans une commune de 2500 habitants depuis 2 ans, va trouver le mandataire à qui accorder ta confiance…
les commissariats dans les campagnes c’est pas du 24h/24h mais plutot du 9h 12h / 14h 18h
Enfin j’ai fait tout ce qu’il faut pour les 2 tours, mais je propose qu’on modifie le code civil pour nous faire voter en octobre …. !!!
Après il y a les législatives en juin, et rebelotte je ne serai pas là!
bon en tous cas pas si simple mais ça marche quand même finalement
en juin nous avons prévu un séjour à Center Parcs avec le CE du boulot de mon homme. Niveau dorage de pilule vu qu’on va au nouveau dans l’Est, j’ai un doute. Déja pour le climat, et après même le concept de vacances « familiales » à la center park, c’est pas très reposant pour les parents (le vélo avec la chariotte, la piscine, la logistique…) Mais on va profiter en famille, changer d’air, les enfants vont s’éclater, pas de quoi se plaindre non plus.
Ceci dit pour en revenir au scrutin, on devrait voter et y être obligé, sur notre temps de travail. (comme pas mal d’autre pays)
bon week-end à toi aussi
@+
merci pour ton commentaire et bonne fin de soirée