Aujourd’hui je voudrais prendre mon bâton de pèlerin, enfin mon clavier de blogueuse pour mettre à terre une idée reçue encore pas mal répandue. Quand tu dis à quelqu’un que tu es passionnée d’internet, de communication web et de nouvelles technologies, parfois tu perçois un léger mouvement de recul, un petit battement de cil pour chasser la buée dans les yeux provoquée par la pitié. Oui on t’imagine déjà vieille fille, seule devant ton écran, un carton de pizza éventré à tes côtés, vivant dans une semie-obscurité en jogging.

Le virtuel te couperait du monde, de la vraie vie. En ce qui me concerne, c’est tout le contraire qui s’est produit depuis que j’ai ouvert un blog un jour. Je n’étais ni désœuvrée ni seule à l’époque mais timide assurément (je le suis toujours d’ailleurs, si on progresse avec l’âge il reste toujours un fond qui ne se décollera jamais même en grattant très fort et peut-être que c’est mieux ainsi). Agrandir (créer même) son cercle de connaissances et d’amis quand on déménage souvent et qu’on débarque dans une ville où les gens ne sont pas les plus ouverts du monde (si tu es lyonnais, tu peux protester), c’est pas si évident.

J’ai tenté l’option activité mais une fois le cours de danse fini, tout le monde pliait ses affaires et rentrait se doucher/se restaurer/ se coucher. Avec une bonne dose de courage, j’aurais pu lancer un « On va boire un verre ? » à celles qui paraissaient les plus sympas »…j’aurais pu oui.

J’ai cru aussi à la piste « les mamans, papas de mes enfants deviendront des potes… » mais j’ai totalement raté le coche. Est-ce mon côté ours ou est-ce le fait de ne jamais avoir l’air disponible (que ce soit à la crèche ou à l’école, j’ai toujours été en train de courir, guetter l’heure pour arriver à un travail à l’autre bout de la ville?), est-ce parce que j’ai été rarement là à la sortie des classes? toujours est-il que les parents de mon fils je les croise, bonjour, bonsoir et ça s’arrête là.

Au moment où j’étais prête à me déclarer asociale option misanthrope, ma vie sociale a connu un renouveau. J’ai lu, suivi des blogueuses sur Lyon, un jour j’ai franchi le pas d’une première rencontre, puis d’une seconde. J’ai connu des personnes que je n’aurais jamais eu l’occasion de croiser, à qui je n’aurais peut-être jamais parler…y compris dans mon quartier.

Aujourd’hui la mayonnaise a pris et je n’ai pas envie qu’elle retombe. Elle a gonflé grâce aux bras musclés de Camille qui organise régulièrement des soirées Yelp. Même si je commence à connaitre certaines têtes, chaque événement est l’occasion de nouvelles rencontres, de nouveaux lieux et de découvertes et j’adore ça.

C’est comme ça que je me suis retrouvée dans le Nail bar Design Up du 6ème arrondissement avec file d’attente pour avoir des ongles d’enfer. Ce soir là j’ai préféré les cocktails (vodka noire/fraise) au vernis OPI et je t’interdis d’en conclure quoique ce soit )

Avec mes ongles peints, comment aurais-je pu goûter les bonbons de Violette et Berlingot? (les filles il faut que je vienne tester vos dragées, c’est un de mes nombreux vices).

C’est aussi comme ça que j’ai passé un très chouette moment avec des foodista, des gourmandes et des blogueuses culinaires dans le salon de thé si charmant Chez Guillemette. J’avais préparé des muffins poires / crème de caramel au chocolat, tuerie en provenance des Gourmandises de Camille …avec une base pareille, j’avais peu de chances de me louper (promis je mettrai la recette en ligne). Sur la table ce soir là, des toasts, des quiches saumon/poireaux, un cake au pistou, des financiers aux tomates séchées, des petits pots de yaourt si jolis qu’on ose pas les ouvrir, un carrot cake que mon fils me réclame à corps et à cri depuis, du champagne à la fraise (et plein d’autres choses) …on est même reparties avec un doggy bag )

Alors digital woman peut-être mais plus sociable aussi !

Et toi, ton expérience, ton avis?

35 Comments

  1. Depuis que j’ai ouvert mon blog, j’ai découvert plein de choses que je n’aurais jamais découverte seule, ou alors j’aurais mis 10ans!!je rencontre pas mal de monde avec mon boulot, mais ca n’a rien à voir, j’ai noué de belles amitiés avec des blogueuses, vraiment de jolies rencontres !!
  2. je reçois beaucoup moins d’invitations que toi mais c’est vrai que c’est régulièrement grâce à mon blog que je découvre des lieux et des gens sympas et que je SORS de ma tannière.
    Quand au côté « non ouvert » des Lyonnais… heuu va t’installer dans la Beauce tu verras 😀
  3. j’ai adoré ton article, ça me donne un peu d’espoir!!! Je me reconnais bien dans ta description de maman, blogueuse (même si le mien n’est encore pas très connu) et dès que j’aurai réussi à vaincre ma timidité aussi, je participerai à une de ces soirées Yelp qui m’ont l’air tellement sympa…..
  4. Comme j’applaudis des deux mains !! eh oui les amitiés virtuelles ça existe, mais il n’y a pas que ça, et comme toi j’ai fait des rencontres très sympathiques grâce à mon blog ou autres activités sur les « réseaux sociaux » (tu en fais partie !). Alors, est-ce que ces amitiés vont durer, je ne sais pas, mais en tous cas je pense qu’on a tous et toutes beaucoup de plaisir à se revoir ou à se découvrir, n’est-ce pas là l’essentiel ! A bientôt pour une prochaine rencontre Yelp ou blogueuses ? 😉
  5. Si des évenements avaient aussi lieu vers chez moi, je pense que j’ aurai une vie sociale un peu plus remplie aussi ,mais les annonceurs sont frileux des qu’il s’ agit du Sud de la France
  6. madamezazaofmars Reply
    Et les blogueuses ne se réunissent pas souvent non plus hélas
  7. Oh mais moi aussi j’étais à cet événement Yelp ! On a certainement dû s’y croiser. 🙂
    Et en parcourant ton billet, je n’ai pu qu’acquiescer tout du long. Quelle merveilleuse expérience que d’ouvrir un blog et de s’ouvrir à une autre dimension, un autre monde, de nouvelles rencontres qui auraient peut-être été hors d’atteinte en d’autres circonstances.
  8. C’est marrant parce que cela fait quelques jours que l’idée d’un post comme celui-ci me trotte dans la tête. J’ai rencontré peu de blogueuses IRL mais les relations URL font partie de mon quotidien et je ne pourrais plus m’en passer. Cela m’apporte beaucoup!
  9. Je fais le même bilan que toi, fraîchement débarqué dans le web, j’ai tout de suite eu envie de rencontrer les gens en vrai! les mails, les blogs et autres réseaux sociaux, c’est sympa, mais la rencontre physique c’est quand même plus cooool!
    Merci pour ce billet
  10. ah très sympa, il faut dire qu’à Nice, on a pas grand chose, nous 🙁
    Ceci dit, grâce à mon blog, j’ai fait des rencontres super chouettes ! Je ne regrette donc pas, meme si, en effet, quand je me dis net-addict, on me catalogue comme une pauv’ fille déprimée qui va mener une vie virtuelle pour compenser la sienne … triste hein ? parce que moi je m’eclate dans ma vie réelle et dans ma vie de blogueuse, mais, pffff, va leur faire comprendre !!! L’avantage, c’est qu’entre blogueuses, au moins, on se comprend !!! 😉
  11. Encore une fois j’aime ton article et je suis complètement d’accord avec toi. Je suis plus âgée, je pourrai être ta mère et même si mes amies ne sont pas niaises et connaissent le web j’ai entendu sans le vouloir vraiment des « à quoi ça sert » « je ne ferai jamais ça MOI » etc et depuis quelque temps il y a revirement de situation… elles aiment mon blog. Je n’en suis que plus fière et si je viens sur Lyon un jour j’aimerais bien te rencontrer Choco 😉 ! Gros bisous et continue d’être comme tu es 🙂
    • je trouve ça chouette du coup qu’elles aient changé d’avis grâce à ton blog…tu vas peut-être susciter des envies ?
      oh oui si tu viens à Lyon, on se voit bien-sûr !
  12. ggrr je pourraiS… allez je passe si jamais il y en a d’autres tant pis. Tu vois j’ai beau gratter je ne supporterai jamais de faire des fautes d’orthographe ^^ Biz
  13. Hahaha! J’adore ta description de la geekette! enfin plutôt l’idée que les gens s’en font. Et encore une fois tu as visé juste, moi aussi je suis bien contente d’avoir pu rencontrer des personnes très chouettes alors que j’ai débarqué à Lyon en y connaissant que mon copain. Tout ça grâce aux blogs et à Yelp!!!
    • oui moi aussi à Lyon je ne connaissais pas grand monde à part ma soeur qui est partie de Lyon depuis et des amis qui ont aussi déménagé..donc vive les blogs et Yelp !
  14. Ce qui est sympa avec un blog, c’est que le réel reprend vite le dessus et qu’on a très envie de franchir la barrière de l’écran pour se rencontrer en vrai. Je l’ai fait l’été dernier et je n’ai pas regretté ! Mais pas encore ce genre d’évènements que tu décris, ça doit être super ! A quand une soirée Yelp sur Rennes ?
    , nous ne sommes pas très loin géographiquement je crois…
    • pour l’instant Yelp est dans quelques villes en france mais pas à Rennes..faut peut-être soumettre l’idée )
  15. Ah ah, les gens franchement… Non mais, il ne faut pas s’arrêter aux regards un peu complaisants !
    Moi aussi, je suis timide et ça m’a pris du temps pour m’ouvrir, c’est même toujours en work in progress. ça se travaille et c’est en faisant de jolies rencontres qu’on prend du plaisir et qu’on en veut toujours plus !

    De mon côté, mon blog c’est plus un challenge personnel. Je ne travaille pas en ce moment (pas faute de chercher) et quelques encouragements (famille, amis) m’ont mis la puce à l’oreille. Alors, je teste. Personne encore n’est allé voir le blog, je l’écris un peu uniquement pour moi mais j’expérimente, je tâtonne. Et je reste timide ! J’ai une trouille bleue que mes amis tombent dessus (le jugement tout ça…). C’est nul, je sais.

    En tout cas, belle avancée pour toi !

    • je crois qu’il y a pas mal d’histoires de blog qui débutent comme la tienne..un vide professionnel, une période de transition et un support qui permet de s’exprimer dans un premier temps, d’échanger ensuite et cerise sur le gâteau de rencontrer des gens

      j’ai aussi peur du jugement, je choisis ceux à qui j’en parle….

  16. C’est vrai que grâce aux blogs et aux sorties qui en découlent, j’ai pu rencontrer de chouettes personnes et même prendre les devants pour demander directement d’en rencontrer quelques unes, et je ne le regrette pas 🙂 Notamment un thé bien sympathique à Lyon, si tu vois de quoi je parle 🙂
    • oui je me souviens bien..j’espère d’ailleurs que tu auras d’autres occasions de venir à Lyon
  17. j’adore ton article où je me retrouve beaucoup mais je pleure car je n’ai pas encore eu toutes ces opportunités ! A part, mon invitation Lancel à Paris, des invitations blogueuses, je n’en ai guère honoré ! La seule fois où j’ai rencontré pour de vrai une blogueuse entre 4 yeux, elle a quasiment abandonné la blogo dans la foulée ! tu crois qu’il y a un rapport de cause à effet????
    • mais qu’est-ce que tu lui as fait à cette blogueuse ? )
      il n’y a pas de soirées blogueuses à Lyon …les soirées dont je parle sont liées à Yelp..les marques et les agences n’ont pas encore compris qu’il y a une vie en dehors de Paris je crois )
  18. Moi je découvre ce blog, et j’adore!! Il me parle tout particulièrement en tant que chocoaddict (c’est même plus de l’addict c’est chocomaniak;-)…
    Ces soirées Yelp me font rêver, y en a pas sur Paris?? J’aimerais bien aussi la recette des muffins poires/crème de caramel au chocolat….
    • oui bien-sûr Yelp existe sur Paris..commence par t’inscrire et tu verras c’est une bonne façon de rencontrer des gens et d’aller dans de chouettes endroits, en tous cas à Lyon ça marche bien )
  19. Ben oui, mais bon, évidemment, si tu cherches à te faire des relations parmi les papas et mamans de tes enfants, ou parmi les parents de tes enfants (oui, oui, c’est toi qui l’a écrit !), tu limites un peu tes chances c’est sûr ! Hi hi !
  20. Récente Lyonnaise, je suis dans le même cas que toi, assez timide et j’ai du mal à rencontrer des gens. Faut dire que mon quotidien c’est boulot (avec que des collègues hommes un peu « bourrins ») / maison. Pas encore d’enfants, pas tellement d’activités.

    Je rêve devant toutes les rencontres blogueuses, soirées yelp et autre dont j’entends parler mais j’ai l’impression que tout le monde se connait déjà, alors que je ne connais personne, du coup je découvre toujours les évènements après coup.

  21. J’avoue que j’avais une vie sociale un peu plus active avant l’arrivée de ma puce et la mort de mon blog … d’ailleurs je pense de plus en plus a le reveiller en le faisant peut etre evoluer vers quelque chose qui me ressemble plus maintenant … Et peut etre laisser un peu papa faire du baby sitting pour revoir les copines du web …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It